Mathieu Serradori et Loïc Minaudier : Un magnifique challenge se dessine pour eux !

S’il est un pilote qui a marqué ces dernières années en autos, c’est de Mathieu Serradori qu’il s’agit. Transfuge de la moto, son arrivée au Dakar remonte à 2019 après un Africa Eco Race qu’il remporta en 2018. Une rencontre avec Fabian Lurquin, le Belge s’installera à ses côtés jusqu’à ce début d’année. En 2020, ces duellistes crèvent l’écran en remportant une spéciale devant les cadors (ils se classent 8ème au général final). Quelques mois auparavant, c’était au Maroc qu’ils montaient en puissance au point de constater le plissage de visages de certains préparateurs peu habitués à se faire bousculer par de purs amateurs !

Vainqueur du Rallye au Kazakhstan en juin dernier, ce n’est plus Lurquin qui œuvrait au côté de Mathieu mais l’aveyronnais, Loïc Minaudier. Un ex-motard comme son pilote. Le courant passe. Des liens se tissent et les voilà en piste pour le meilleur car, le pire, ils l’ont avalé sur le Maroc 2021. Cet équipage possède des moyens nettement inférieurs à ceux qu’ils dérangent. Le Century (CR6) qu’ils ont en charge (T1, 2 roues motrices, essence) est un produit venu d’Afrique du Sud qui bénéficie de l’aide technique des ingénieurs-concepteurs, l’assistance est assurée par le SRT, Team créé par Serradori.

Une équipe solide, émérite qui l’a prouvé une fois encore sur le Maroc lorsque, au soir de l’étape 1 il fallut changer le puissant moteur. Les quatre autres journées furent éclatants : « Avec Loïc (Minaudier), nous étions dans le match sur les étapes suivantes, c’est un bilan ultra-positif ! » se réjouissait l’assidue Mathieu. « L’équipe a réalisé de l’excellent boulot sur le CR6 : fiabilité, comportement du châssis, nous avons progressé sur de nombreux points aussi, et nous avons répété nos gammes avec Loïc sur la navigation. Nous avons maintenant le bon feeling et les automatismes nécessaires pour aller vite et en sécurité dans l’auto. Que ce soit du côté de Loïc ou du mien, nos marques sont calées après les deux rallyes, celui du Kazakhstan et celui du Maroc. Sportivement, nous avons quitté le Maroc avec un esprit différent, sans soucis majeurs (ndlr : excepté la casse du moteur) et toutes les évolutions effectuées après le Dakar 21 ont été validées. Nous avons des retours très positifs sur les DATAS, sur les périphériques, les suspensions, même le moteur, le châssis… Je pense que nous avons le bon compromis pour avoir de la performance et de la fiabilité pour le prochain Dakar. Le côté positif aussi, l’équipe SRT grandit avec des nouveaux qui nous ont rejoints, des compétences techniques avec un vrai esprit team et rallye-raid. Avec Loïc, nous évoluons dans une excellente ambiance pour prendre du plaisir et faire le travail pour continuer à nous mêler à la compétition avec les grands ! »

C’est dit dans la bouche de Mathieu Serradori qui, n’a nullement l’intention de stagner et encore moins de se faire oublier après avoir grandi dans le milieu en très peu de temps. Se mêler à la bataille des cadors ne l’effraie pas, Loïc non plus ! Après avoir navigué des outsiders de la discipline naviguer Mathieu lui va comme un gant car, il ressemble comme deux gouttes d’eau à son pilote par son côté faculté et attentif.

« C’est une super expérience à titre personnel mais aussi une reconnaissance de la part de Mathieu de me prendre à sa droite » remercie Loïc. « Travailler ensemble m’habite. D’entrée, nous avons smashé par une victoire au Kazakhstan. Nous nous entendons bien sur tous les points et dans le rôle qui me revient, nous sommes parvenus à nous caler même si, la navigation avec la tablette est complexe… Sur le Maroc, nous avons fait preuve d’une régularité constante, un point positif pour le prochain Dakar, épreuve d’endurance qui ne peut payer que si, nous nous tenons à cette légalité. On a aussi des rêves, celui de jouer avec les meilleurs et contre eux, en fait partie… »

La dynamique du duo Mathieu et Loïc est notable. Motivé, Loïc rappelle : « cette discipline ne fait pas de cadeaux tous les jours ! » Prouver le contraire est aussi un de leur rêve !

Avec Century, un travail constructif !
Century Racing travaille en étroite collaboration avec l’équipe française SRT. Mathieu le martèle avec fierté : « Ils sont derrière nous. Un nouveau châssis est mis à notre disposition et la collaboration entre eux et nous est majeure pour notre réussite. Nous n’avons pas les moyens des gros préparateurs mais, côté développement de l’usine et exploitation du nôtre, nous parvenons à bénéficier d’un produit ultra compétitif et, fiable… »

Alors sur le prochain Dakar, l’équipage Mathieu Serradori et Loïc Minaudier seront à surveiller de très près !

Marie-France Estenave
Photos : DPPI – Thierry Roy et MFE

PUBLICITÉ