Organisateur belge du Tunisia Desert Challenge 2021 remet la Tunisie à l’ordre du jour des rallyes-raids internationaux

Cette fin de semaine, le Tunisia Desert Challenge s’élancera de Djerba. Du 5 au 13 novembre 2021, 450 participants et organisateurs de 25 pays s’affronteront dans une course épique à travers la Tunisie. Le parcours est à découvrir avec intérêt : 8 étapes difficiles dans le désert, 2500 km, des bivouacs magnifiques et un spectacle sans précédent.

LA GRANDE HISTOIRE DU RALLYE RENAIT
La Tunisie n’est bien sûr pas une destination inconnue en matière de rallye-raid. Le pays a été l’un des berceaux du rallye tel que nous le connaissons aujourd’hui. Pendant des années, le désert tunisien a été le champ de bataille des grands rallyes-raids internationaux tels que l’Optic2000 et le légendaire Rallye de Tunisie. « En partie à cause de la révolution arabe de 2011, il y a maintenant 10 ans, ces événements ont disparu du calendrier international des rallyes. Nous sommes donc très fiers de pouvoir reprendre ce flambeau et nous voulons raviver l’esprit du rallye chaque année » déclare Gert Duson, organisateur et inspirateur du Tunisia Desert Challenge.

Grâce aux nombreux contacts de notre ami et pilote de rallye tunisien Hend Chaouch – désormais notre ambassadeur local -, le Tunisia Desert Challenge bénéficie du soutien total du Ministre du Tourisme et du Ministère de Jeunesse et Sports. Les fédérations tunisiennes du sport automobile et motocyclisme (FTA et FTMAA) et l’Office du Tourisme Tunisien (ONTT) soutiennent également pleinement l’événement. « Nous constatons une grande volonté de la part des instances officielles pour permettre à cet événement de se dérouler dans les meilleures conditions de sécurité », ajoute Gert Duson. « Cela nous a décidé à organiser ce nouveau rallye en 2021, malgré la persistance des mesures contre le corona, et à donner à nos participants l’opportunité de pratiquer leur sport automobile favori. »

UN ÉVENTAIL VARIE DE PARTICIPANTS
Le fait qu’il y ait un grand intérêt pour les courses en Tunisie se reflète également dans le grand nombre de participants. Bien que tous les débuts soient difficiles, pas moins de 350 concurrents et leurs mécaniciens venus de 25 pays différents seront sur la ligne de départ à Djerba la semaine prochaine.
Dans la catégorie moto, 20 pilotes seront au départ, avec, entre autres, comme principal prétendant au titre, le Portugais Mario Patrao, ancien pilote d’usine KTM sur le Dakar. La catégorie SSV est également bien représentée avec 30 équipages, principalement des Pays-Bas, de la Suisse et de la France. Avec entre autres les SSV de Martin van den Brink et de Gert Huzink. « Sur le Dakar et le Morocco Desert Challenge, les camions de l’équipe Mammoet Rallysport et du Team Riwald sont bien connus, ils vont bientôt partir pour l’Arabie Saoudite. Pourtant, les deux pilotes voulaient participer au Tunisia Desert Challenge pour améliorer leurs compétences en matière de navigation », explique Gert Duson. Leur principal concurrent dans la catégorie SSV est l’équipe Xtrême Plus de Marco Piana. Ils ne sont pas des inconnus avec leur participation au championnat du monde des rallyes FIA, au Silk Way Rally et, bien sûr, au Dakar.

Avec 64 pilotes et navigateurs, les 32 voitures forment la plus grande catégorie du Tunisia Desert Challenge. Un nom important à noter ici est celui de Jean Pascal Besson. La dernière fois, il était au départ avec une Peugeot 3008DKR (ex-Sébastien Loeb), cette fois, il veut gagner avec son ‘Kingroad Desert One buggy’ à deux roues motrices. Il aura de la concurrence avec quelques Hilux Overdrive ainsi que, avec les pilotes tunisiens Ghilene Baaziz et Achraf Mezhoud,en Landcruiser et VW Mitjet. Ils connaissent les dunes techniques et traîtresses de la Tunisie comme personne.

Les visiteurs seront particulièrement impressionnés par les camions de course. Sept de ces monstres seront au départ, ils viennent d’un peu partout en Europe : Belgique, Pays-Bas, Italie, France et Espagne. Le nom le plus marquant parmi les camions est certainement celui de l’équipe hongroise Fazekas Motorsport Racing avec son énorme camion Scania de plus de 1200 chevaux.

DE DJERBA A MONASTIR
Les participants peuvent s’attendre à un parcours phénoménal et varié. Après les inspections techniques et administratives (5 novembre), le rallye débutera le 6 novembre par un prologue de 40 km au sud de l’île de Djerba. Ensuite, la caravane du rallye parcourra le sud de la Tunisie. « En tant qu’organisateurs, notre intention était de montrer la plus grande partie possible du pays. C’est pourquoi nous avons à nouveau opté pour un concept ‘coast to coast’ avec une grande boucle à travers la partie sud de la Tunisie, qui est principalement une zone désertique », explique Gert Duson.

De Djerba, ils se dirigeront vers Ksar Ghilane, où les participants seront accueillis dans un grand bivouac, base du rallye pendant 3 jours. De là, les concurrents parcourront deux autres boucles à travers le magnifique désert tunisien avant de poursuivre avec la 5ème étape le long du Lac Erreched vers Douz. De Douz, ils se dirigeront vers le site de la Guerre des étoiles à Nefta, où ils feront une autre boucle avant de tourner vers l’est lors de la dernière étape, pour arriver dans la ville balnéaire de Monastir. C’est là que se déroulera la cérémonie de remise des prix et que les vainqueurs seront récompensés.

LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT
Le Tunisia Desert Challenge est soutenu non seulement par le ministère du tourisme, mais aussi par le ministère des sports et de la jeunesse et par l’ONTT, l’Office national du tourisme tunisien. « La coopération avec les autorités tunisiennes se déroule très bien », déclare Gert Duson. « Le pays a une histoire légendaire en matière de rallye-raid. Nous ne voulons rien d’autre que de faire revivre cette tradition. »

Tim van Steendam,

PUBLICITÉ