ROSCAR GT Challenge à Lédenon : Un an après, toujours autant de plaisirs partagés

Les équipes du Roscar GT Challenge se sont retrouvées sur le circuit de Lédenon vendredi 17 et samedi 18 septembre, une occasion de célébrer, tout juste un an après son lancement sur ce même circuit, la nouvelle version du championnat.

Après les grosses pluies du début de semaine dans le Gard, la piste de Lédenon était propre, très propre, trop propre pour les concurrents. Il aura fallu un peu de roulage et que les voitures y laissent un peu de gomme pour retrouver une qualité d’adhérence significative.

Dix-sept voitures étaient au départ de la cinquième manche de la saison 2021, incluant deux dans la catégorie R0 (#12,#14), sept en R1 (#5, #7, #10, #33, #43, #45, #49), cinq en R2 (#1, #22, #23, #28, #40) et trois en R3 (#18, #24, #44).

ESSAIS QUALIFICATIFS
L’ensemble des concurrents profitaient de la journée de roulage vendredi du Club 911 IDF et du GT Track Club pour découvrir ou redécouvrir la piste et se préparer pour la séance d’essais qualificative de samedi matin.

Sous une météo très clémente, la 911 Cup #33 de l’équipage Ancel/Gibon de Porsche Lorient signait le meilleur tour absolu, en 1:23.218. La pole position de la catégorie R2 revenait à l’autre 911 Cup #22 de Damien Roche et Julien Poncelet, tandis qu’en R3, c’est l’équipe Tinseau et la Porsche Cayman GT4 #24 de Virginie Picard qui prend l’avantage. Le duo père et fils Robbez signe le meilleur chrono de la catégorie R0 avec la BMW M6 GT3 #14.

COURSE 1
Dès les premiers virages de la première course, le duo Penlou/Favre déterminé prend la tête de la course. Et ce n’est pas sans mal après des batailles en piste, notamment avec la #33 d’Ancel/Gibon, qu’il parviendra à la récupérer à quelques tours de la fin juste avant le drapeau à damier. Sur ce circuit sinueux de 3.156 km, il n’aura fallu que six tours, sur les 41 parcourus par les plus rapides, pour que les leaders prennent un tour aux retardataires. Mais qu’à cela ne tienne, les batailles en piste furent belles.

Jos Jansen, pilote belge absent du Roscar depuis 2019 à cause du virus était bien content de reprendre la piste. Parti de la 6ème place sur la grille, il fait une belle remontée, sage mais déterminée, pour atteindre la 3ème marche du podium général.

La BMW M6 GT3 #14 R0 non partante suite à un problème électronique, laissait le champ libre à la #12 de Gérard Derien, cette fois-ci accompagné par le fils d’Olivier Favre (#7). Quelle démonstration du jeune Romain (16 ans) au volant de la Solution F. Parti de la 10ème place sur la grille de départ, il menait la voiture en 4ème position après quelques tours, et poursuivait sa remontée jusqu’au 24ème tour, qui le voyait rentrer au stand et abandonner à cause d’une durite de frein percée.

En R2, la Porsche #22 de Roche/Poncelet partait en tête. Si on suspectait une fumée noire sur la #40 de Fréderic Bayssière et Cyril Labe en début de course, la Porsche parviendra sans encombre à terminer l’épreuve à la 2ème place du classement général R2 à 35 secondes de la #22. La #1 pilotée à Lédenon par Jean-Charles Levy et Mikael de Cock ne verra pas le drapeau à damier de la première course suite à une sortie de piste au turn 10 (radiateur percé).

Magnifique performance de la Porche Itris #44 du Suisse Tomas Pfister. Parti 15ème sur la grille de départ, il mène une belle course pour remporter la catégorie R3 devant la 911 de Charbonnaux/Agier et la #24 de Virginie Picard qui partageait le volant ce week-end avec Christophe Tinseau ‘Himself’.

Tomas Pfister : « Je me suis vraiment fait plaisir. Je suis absolument lessivé, mais quel bonheur. C’était une super course, je me suis bien défendu et j’ai maintenu la première place, je suis vraiment très heureux. »

Vainqueurs par catégorie
R0 DNF
R1 Favre/Penlou Porsche 911 Cup #7 2B Auto
R2 Roche/Poncelet Porsche 911 Cup #22 2B Auto
R3 T. Pfister Porsche 911 Cup #44 ITRIS Racing

COURSE 2
Hormis la BMW #14 qui n’a pas pu réparer les problèmes électroniques survenus après la qualification, toutes les voitures prenaient le départ de la 2ème course du week-end.

Chamboulement dans le classement dès le premier tour puisque les Porsche #7, #33 et #10, intervertissent leurs places… la #7 passe 3, la #10 passe 2 et la #33 prend la tête, la course des R1 promet d’être dynamique !

Romain Favre (#12 R0) parti 15ème, est 8ème après quelques tours, il est même le seul à rouler dans les mêmes chronos (1:26) que le leader. Alors que la direction de piste annonce l’ouverture de la fenêtre de changements de pilotes, la #12 est même en tête de la course pendant un tour. Ce jeune talent va nous surprendre, c’est sûr. Un problème mécanique viendra cependant à bout des efforts de Gérard Derien, qui venait de prendre le relais et se voyait arrêté en bord de piste après un tête-à-queue et 36 minutes de course.

Après avoir repris ses marques au Castellet lors du dernier meeting Roscar, l’écurie Itris a désormais vraiment l’intention de faire parler d’elle. Après la superbe victoire R3 de la #44 ce matin, c’est au tour de Thomas Winkler au volant de la R1 #43 de procéder à une superbe remontée dès les premiers tours de la course 2 en signant les meilleurs temps en course à deux reprises. Parti de la 14ème place sur la grille, au 10ème tour, il est 2ème au classement général. Mais un tête-à-queue malheureux lui fait perdre tout espoir de podium, puisqu’il doit abandonner après la fenêtre des changements de pilote.

La Ferrari #5 de Michellier/Berthet se refait une santé sur la seconde course : partie 7ème elle terminera sur la 3ème marche du podium R1. Mais comme nous le disait le team manager Frédéric Galizzi à l’issue de la journée : « Ce circuit est très compliqué pour la Ferrari. C’est une voiture très puissante, mais elle est trop lourde pour ce type de circuit. Nous perdons clairement l’avantage de sa puissance ici. Donc terminer sur la troisième marche du podium n’est pas si mal… »

Dans la catégorie R2, la lutte a une fois de plus fait rage entre les #22, #40 et #28. Le duo Roche/Poncelet déterminé à poursuivre sur sa lancée, partait en pole position des R2. Mais c’était sans compter sur la motivation sans faille de Cyril Labe et Frédéric Bayssière (#40) qui dès le 10ème tour prenaient l’avantage. Petite frayeur pour Roche/Poncelet qui semblent avoir des problèmes de boîte de vitesses, mais qui finalement après avoir perdu plusieurs places, restent dans la course au podium R2. Idem pour George Canas au volant de la sa Porsche #28, qui terminera sur la troisième marche.


Vainqueurs par catégorie

R0 DNF
R1 Ancel/Gibon – Porsche 911 Cup #33
R2 Labe/Bayssière Porsche 911 Cup #40
R3 T. Pfister – Porsche 911 Cup #44

DANS LE PADDOCK… VU ET ENTENDU
Jos Jansen: Porsche 911 Cup #10 – JJ Racing R1 – et son équipe (composée de trois personnes !) ont enfin repris la route des circuits pour rejoindre la 5e manche de la saison Roscar GT Challenge.

A l’issue de la première course, parti 6ème, il monte sur la 3ème marche du podium. La seconde course du week-end le verra terminer 4ème : « Nous sommes évidemment ravis de revenir enfin sur une grille de départ. Nous avons participé au Roscar en 2019, mais la pandémie nous a empêchés de revenir en 2020. Depuis le début de l’année, nous avons pu participer à quelques roulages en Belgique, mais maintenant je veux me faire plaisir en course. Le Roscar ? Pour moi, c’est une parenthèse de plaisir dans un emploi du temps très chargé. La première journée était un peu compliquée et le circuit n’est pas facile, mais ce samedi, tout allait bien. Et quand je termine sans avoir abîmé la voiture, je suis le plus heureux des hommes. Week-end parfait pour moi. »

Après avoir eu des soucis mécaniques lors des deux dernières manches, Gérard Derien remettait sa Solution F #12 sur la piste ce week-end à Lédenon. Il était accompagné de Romain Favre, le jeune fils de 16 ans d’Olivier Favre engagé depuis plusieurs années en Roscar avec le Team 2B Autosport.

Pour sa première course, le jeune réalisait un festival de compétition lors de la première manche en s’élançant de la 10ème place et en remontant au pied du podium après 30mn de course. Au changement de pilote, il se voyait cependant contraint à l’abandon à cause de la fuite d’une durite de freins percée. Heureusement, le temps de roulage entre les deux courses, laissait à l’équipe la possibilité de réparer cette durite, et c’est avec l’aide et le concours du team 2B Auto, que la #12 reprenait la piste pour la course 2. C’est aussi ça le Roscar, on partage la piste et on s’entraide quand cela est nécessaire. L’objectif de tous les participants, c’est le plaisir partagé.

Romain Favre : « Franchement ce n’était pas évident ce week-end, mais je suis absolument ravi. C’est la première fois que je participe à une course en voiture, jusqu’à présent je n’avais fait de la compétition qu’en karting. Donc, il est vrai que ça change pas mal. J’ai roulé trois fois au volant d’une voiture avant de prendre le départ ce matin. Nous avons fait tout ce que nous avons pu avec les problèmes techniques que nous avons rencontrés. Certes nous ne sommes pas sur le podium, nous n’avons même pas pu terminer une course, mais je me suis vraiment fait plaisir. A refaire dès que possible, et oui, pourquoi pas avec mon père ! »

Yann Penlou : « Nous signons le meilleur temps en course dans chaque manche, c’est plutôt pas mal… Il nous a manqué un petit tour pour gagner la deuxième course, car nous étions un peu plus rapides ! C’est dommage, mais nous gagnons au cumul des deux courses, c’est donc une belle opération malgré tout. »

Michael de Cock – Porsche 911 Cup #1 R2. Après avoir participé à la manche d’ouverture des dernière 24 Heures du Mans en Porsche Sprint Challenge et terminé 3ème de sa catégorie, le Belge Michael de Cock était ravi de participer au 5ème rendez-vous du Roscar GT Challenge 2021, au volant de la Porsche 911 Cup #1 R2 qu’il partageait avec Jean-Charles Levy : « J’ai pris le départ de la première course, et ça se passait plutôt bien au début. J’ai évité une sortie dans le bac au T11, mais là j’ai dû toucher un cône, et je pensais que je pouvais continuer. Cinq tours plus tard, la voiture manquait cruellement de stabilité et j’ai fait un tout droit dans le même virage. En fait, le cône a dû percer le radiateur. Nous avons évidemment été contraints à l’abandon. C’est dommage. »

Jean-Charles Levy prenait le départ de la 2ème course, mais la #1 partie du fond de la grille faisait une belle remontée puisqu’elle se classait 8ème avant le changement de pilote, pour terminer au pied du podium R2.

Prochain Rendez-vous : 15 & 16 octobre 2021 sur le Circuit du Mans

Marie-Pierre Dupasquier-Damagnez,

PUBLICITÉ