ELMS à Spa-Francorchamps : Orlen Team WRT vainqueur et titré à domicile

La victoire aux 4 Heures de Spa-Francorchamps a permis à Orlen Team WRT de remporter les titres LMP2 des équipes et des pilotes pour Robert Kubica, Yifei Ye et Louis Deletraz. L’écurie belge a mené la majeure partie de la course et termine devant les Oreca #30 (Duqueine Team) et #65 (Panis Racing).

Le titre LMP2 Pro/Am se jouera lors de la dernière course au Portugal. Quatrième de la course en Belgique, l’Oreca #37 de Charles Milesi, Alexandre Coigny et Nicolas Lapierre (Cool Racing) a devancé l’Aurus #25 de G-Drive Racing, leader du classement général provisoire de la catégorie.

– L’avant-dernière manche de la saison ELMS 2021 s’est déroulée sous une météo sèche et ensoleillée. L’Oreca #37 de Charles Milesi (Cool Racing) emmène les 37 voitures dans le premier virage serré de La Source.
– L’Aurus-Gibson #26 de Roman Rusinov (G-Drive Racing) est touchée par l’Oreca #34 de Salih Yoluc (Racing Team Turkey), qui heurte une nouvelle fois le Russe envoyé en tête-à-queue.
– Plusieurs voitures doivent se frayer un chemin dans cette confusion du premier virage. L’Oreca #22 de Phil Hanson (United Autosports) revient éclopée à son stand, avec une crevaison à l’arrière gauche et sa partie arrière endommagée.
– L’Aurus #26 repasse par son stand puis reprend la piste, mais s’arrête finalement en bord de piste dans la ligne droite de Kemmel. Roman Rusinov est contraint à l’abandon.
– Le Safety Car entre une première fois en piste au deuxième tour lorsque la Ferrari #66 et la Ligier #6 échouent dans le gravier du virage 14.
– Au drapeau vert, l’Oreca #28 de Patrick Pilet (IDEC Sport) déloge Memo Rojas de la troisième place.
– Les Oreca #32 de Nico Jamin (United Autosports) et #24 de Richard Bradley (Algarve Pro Racing) se heurtent au virage 7. En conséquence, Jamin est pénalisé d’un drive-through (passage obligatoire à vitesse réduite par la voie des stands).
– L’Oreca #34 écope elle aussi d’un drive-through pour l’incident avec l’Aurus #26 lors du départ. Mais les choses vont de mal en pis pour Salih Yoluc : sa sortie dans le gravier du virage 5 entraine la première neutralisation Full Course Yellow.
– Les leaders effectuent alors leur premier arrêt au stand. A la relance, Kubica est en tête devant Pilet. L’Oreca #37 est troisième après que Charles Milesi ait été relayé au volant par Alexandre Coigny.
– En fin de première heure, l’Oreca #24 de Diego Menchaca heurte la Ligier #15 de Michael Benham (RLR MSport) aux Combes. Menchaca se retrouve arrêté à l’intérieur du virage. Le Mexicain repart juste devant la Ferrari #55 de Duncan Cameron (Spirit of Race), qui ne peut éviter de percuter l’arrière de l’Oreca. La piste est alors bloquée et le Safety Car entre en piste pour la deuxième fois.
– A la relance de la course, l’Oreca #65 de Julien Canal (Panis Racing) remonte en troisième position devance celle de Jean-Baptiste Lahaye (Ultimate, #29).
– Robert Kubica et Patrick Pilet sont à la lutte pour la tête de course, séparés de moins d’une seconde.
– L’Aurus #25 de Rui Andrade (G-Drive Racing) prend le meilleur sur Alexandre Coigny pour la tête de la catégorie Pro/Am. Mais le Portugais doit observer un stop-and-go de 30 secondes pour non-respect des procédures de Safety Car.
– Après une nouvelle salve d’arrêts au stand, l’Oreca #28 de Manuel Maldonado devance l’Oreca #41 de Yifei Ye mais le chinois réduit l’écart et reprend le commandement. A mi-course, il compte 15 secondes d’avance sur le peloton des poursuivants.
– A 1h40 de l’arrivée, un deuxième Full Course Yellow est instauré lorsque la Ligier #13 d’Inter Europol Competition sort de la piste dans le mur de pneus du virage 15, ce qui provoque une ruée des leaders dans la voie des stands.
– A la lutte pour la troisième place, Tristan Gommendy (Oreca #30) et James Allen (Oreca #65) se heurtent dans la ligne droite de Kemmel. Gommendy se sort le mieux de cet incident et double l’Oreca #32 pour le gain de la deuxième place.
– Dans la dernière heure, Louis Deletraz est au volant de l’Oreca #41 en tête de la course, avec neuf secondes d’avance sur Gommendy. Job van Uitert est troisième sur l’Oreca #32 de United Autosports.
– Quatrième sur l’Oreca #65, Will Stevens revient sur van Uitert. Les deux voitures sont côte à côte dans le dernier virage ainsi que dans le virage de Bruxelles. Les spectateurs retiennent leur souffle mais aucun contact ne se produira et Will Stevens s’adjuge la dernière marche du podium, accompagné d’une explosion de joie et d’une salve d’applaudissements dans le stand de Panis Racing.
– On se demande alors quelle(s) voiture(s) pourraient effectuer un splash-and-dash (ravitaillement éclair en carburant), mais à six minutes de l’arrivée, la Ligier #5 de Christophe Cresp (MV2S Racing) percute les barrières de sécurité du Raidillon. Le français s’en sort indemne mais le Full Course Yellow qui s’ensuit rassure les esprits sur la question du carburant. Le drapeau vert relance la course pour 90 secondes et l’Oreca #41 d’Orlen Team WRT reçoit le drapeau à damier du vainqueur devant la #30 de Duqueine Team et la #65 de Panis Racing, respectivement deuxième et troisième.
– Quatrième du classement général de la course à 3 »6 secondes de Panis Racing, l’Oreca #37 de Charles Milesi (Cool Racing) remporte la catégorie LMP2 Pro/Am.
– Les 25 points de la victoire portent à 100 unités le total d’Orlen Team WRT, alors que ses rivaux G-Drive Racing (Aurus #26) et United Autosports (Oreca #22) en marquent respectivement zéro et quatre. L’avance de 36 points de l’écurie belge ne pourra plus être rattrapée lors de la dernière course de la saison au Portugal.

PUBLICITÉ