NWES : Loris Hezemans remporte sa quatrième victoire de la saison à Grobnik

Après 17 tours passionnants de la 7e manche de l’EuroNASCAR PRO à l’Automotodrom de Grobnik, c’est le deuxième pilote à franchir la ligne d’arrivée qui a remporté la course. Une pénalité pour Gianmarco Ercoli en raison d’une infraction au départ a fait de Loris Hezemans le vainqueur. Le Néerlandais a remporté sa quatrième victoire de la saison et a accru son avance au championnat NASCAR Whelen Euro Series. Son coéquipier Vittorio Ghirelli a terminé deuxième, tandis que l’ancien champion de Formule 1 Jacques Villeneuve est monté sur le podium pour la première fois en 2021.

Hezemans s’est élancé de la pole position mais a dû céder la tête à Ercoli dans le premier virage. En 2021, les pilotes doivent passer par les marqueurs de grille au départ, mais Ercoli s’est tenu trop près de Hezemans avant de franchir la ligne de départ et d’arrivée et a donc reçu une pénalité de 10 secondes ajoutée à son temps de course total. Hezemans a passé la majeure partie de la course sur la queue de la Mustang de CAAL Racing sans trouver le moyen de dépasser l’Italien. Lorsque la pénalité a été notifiée à Ercoli, Hezemans n’a pris aucun risque, a survécu à un redémarrage tardif et a remporté la course.

« Je voulais toujours le doubler de manière juste et propre, mais c’est assez difficile lorsque vous êtes poussé dans l’herbe chaque fois que vous êtes à côté de lui », a déclaré Hezemans, qui a célébré sa 11ème victoire en EuroNASCAR PRO. « Il n’y a pas beaucoup d’options que vous pouvez utiliser. Il aime se plaindre mais pour moi, ce n’est pas un problème. Au final, c’était très bien et j’étais très content de la voiture. Je suis également heureux des résultats que nous obtenons, épreuve après épreuve. Jusqu’à présent, la saison a été très bonne, mais elle va être serrée car je vais manquer Zolder. Les raisons de cette absence seront bientôt annoncées mais je peux vous dire qu’il y a de grandes choses à venir. »

Ghirelli a terminé deuxième derrière son coéquipier. L’Italien, qui a remporté sa première victoire en EuroNASCAR PRO à Most, reste le plus féroce rival de Hezemans avec 23 points de retard sur le leader du championnat. Le pilote Hendriks Motorsport a devancé un solide Villeneuve, qui est monté sur le podium pour la cinquième fois de sa carrière en EuroNASCAR et pour la première fois pour Academy Motorsport / Alex Caffi Motorsport. Lucas Lasserre de Speedhouse, parti septième, s’est frayé un chemin dans le peloton pour terminer quatrième sous le drapeau à damier, tandis qu’Alon Day complétait le top 5 au volant de sa Chevrolet Camaro #54 de CAAL Racing. L’Isréalien a chuté à la septième place au début de la course, mais a remonté les rangs pendant la course.

Le revenant de la NWES, Romain Iannetta, est passé de la dixième place sur la grille à la sixième place. Le pilote français de Marko Stipp Motorsport a réalisé une belle course au volant de la Camaro Chervolet #46. Le duo DF1 Racing composé de Nicolo Rocca et Marc Goossens suit en septième et huitième position. Ulysse Delsaux de RDV Compétition a terminé neuvième et a pris la tête du classement du Junior Trophy. Ercoli fermait le top-10 après la pénalité et était deuxième au classement du Trophée Junior.

Leonardo Colavita, débutant en EuroNASCAR PRO, complète le podium du classement spécial. Avec un âge de 16 ans, il est le plus jeune pilote sur la grille. Fabrizio Armetta du Club Motorsport a remporté la course dans le Challenger Trophy devant Yevgen Sokolobskiy et le leader du classement spécial Henri Tuomaala. Giorgio Maggi a terminé 18ème après une course désastreuse : Le Suisse se battait pour une place sur le podium, lorsqu’un problème technique au restart – l’avertissement a été déclenché par deux voitures Not Only Motorsport dans le gravier – au 13ème tour l’a fait rétrograder.

André Wiegold,

PUBLICITÉ