Le Championnat de France FFSA des Circuits fait sa rentrée à Lédenon

On dit que chaque circuit est atypique… Celui de Lédenon l’est peut-être encore un peu plus que les autres ! Malgré sa longueur réduite (3.156 mètres), ce qui en fait le plus court de la saison, il propose un large panel de difficultés et énormément de variations d’altitude. Virages à l’aveugle, freinages en descente, montées exigeant une parfaite relance… Pour les pilotes, la piste gardoise constitue un défi de taille à affronter avec humilité.

– Après un an d’absence, le Circuit de Lédenon est de retour dans le calendrier
– Des GT4, des voitures de tourisme, des F4 et des Mitjet au menu
– Les spectateurs attendus autour de la piste gardoise
– Le FFSA GT et le FFSA Tourisme en direct sur Automoto la chaîne dimanche

© Clément Luck – DPPI

Finalement absent du calendrier l’an dernier suite au rebond de l’épidémie de coronavirus lors de l’automne 2020, le circuit cher à la famille Bondurand fait son retour dans le Championnat de France FFSA des Circuits avec les Lédenon GT Series, un meeting organisé par le Circuit de Lédenon en collaboration avec SRO Motorsports Group et la Fédération Française du Sport Automobile.

Bonne nouvelle en cette période : les spectateurs pourront assister à l’événement à condition d’être détenteurs du pass sanitaire. Il sera aussi possible de suivre les courses via les écrans : en plus des retransmissions sur les chaînes YouTube des divers championnats, les téléspectateurs d’Automoto la chaîne pourront suivre une partie du meeting en direct dimanche. Les deuxièmes courses du Championnat de France FFSA GT (départ à 13h25) et du Championnat de France FFSA Tourisme (départ à 14h55) s’enchaîneront en effet sur l’antenne de cette chaîne thématique de plus en plus populaire.

Championnat de France FFSA GT : la bagarre continue
Le déplacement estival sur le Circuit de Spa-Francorchamps n’a en rien altéré le suspense pour le championnat. Bien au contraire ! Les cinq premiers équipages de la catégorie Pro-Am se tiennent en 23 points seulement alors que 100 unités sont encore en jeu à deux épreuves de la fin.

Leaders du championnat, Rodolphe Wallgren et Gaël Castelli (Alpine A110 GT4 #222 – Mirage Racing) ont vu revenir Thomas Drouet (Mercedes-AMG GT4 #16 – AKKA ASP) à 3 points. Épaulé en Belgique par Ludovic Badey, le Toulousain retrouvera dans le Gard son équipier habituel, Fabien Barthez. Les trois autres équipages étant à moins de 25 points (l’équivalent d’une victoire) sont Rudy Servol et Nicolas Prost (Alpine A110 GT4 #36 – CMR), les triples champions de France Pro-Am (et récents champions d’Europe GT4) Fabien Michal et Grégory Guilvert (Audi R8 LMS GT4 #42 – Saintéloc Junior Team) et le duo Jean-Luc Beaubelique-Jim Pla (Mercedes-AMG GT4 #87 – AKKA ASP).

En Silver Cup, trois favoris pour le titre en découdront à Lédenon. Romain Leroux et Valentin Hasse-Clot (Aston Martin Vantage AMR GT4 #007 – AGS Events) ont 19 points d’avance sur Paul Evrard et Timothé Buret (Mercedes-AMG GT4 #88 – AKKA ASP). Juste derrière, Lonni Martins (qui retrouvera son complice Sacha Bottemanne sur l’Audi R8 LMS GT4 #6 du Team Fullmotorsport) ne pointe qu’à 24 longueurs des leaders.

Enfin, le duel continuera en Am Cup avec le récent champion d’Europe GT4 de la catégorie, Christophe Hamon, et son équipier Pascal Huteau (Audi R8 LMS GT4 #5 – Team Fullmotorsport) toujours sous la menace de Jean-Charles Rédélé et Laurent Coubard (Alpine A110 GT4 #76 – Bodemer Auto).

Karting, , , , , , Championnat de France FFSA des Circuits, MAGNY-COURS, France, © KSP Reportages

Championnat de France FFSA F4 : Masson en favori
Contrairement aux autres disciplines du Championnat de France FFSA des Circuits, les participants du Championnat de France F4 opéré par la FFSA Academy ne sont pas encore arrivés au cap de la mi-saison. Trois épreuves – sur un total de sept – ont été disputées à Nogaro, Magny-Cours et Budapest, en Hongrie.

Lédenon marquera donc une rentrée très importante pour les académiciens avec Esteban Masson en chef de file. Avec 148 points, le jeune Français devance son compatriote Macéo Capietto (108 points) et l’Australien Hugh Barter (104). Derrière ce trio, les redoublants Daniel Ligier (78 points) et Owen Tangavelou (68) savent qu’ils doivent frapper un grand coup s’ils veulent rester en lice pour le titre.

En F4 Junior, on continuera à suivre le duel entre le Suisse Dario Cabanelas et Alessandro Giusti. En plus de Paul Trojani, formé en karting à la FFSA Academy, un autre débutant sera suivi de près à Lédenon. Son nom ? Pablo Sarrazin, fils de Stéphane, ex-pilote en Formule 1 (un Grand Prix avec Minardi en 1999), en Championnat du Mondes des Rallyes (avec Subaru) et monté cinq fois sur le podium aux 24 Heures du Mans.

Championnat de France FFSA Tourisme : Trois pour un titre
La première saison du Championnat de France FFSA Tourisme organisé par SRO Motorsports Group et la Fédération Française du Sport Automobile livrera bientôt son verdict. Au moment d’aborder l’avant-dernière épreuve de la saison, trois pilotes sont encore en lice pour un titre de champion de France en TC. Après deux podiums à Spa-Francorchamps, Steven Palette (BMW M2 CS Racing #18 – VSF Sports – Amplitude Automobile) arrive à Lédenon avec 28 points d’avance sur le Néerlandais Ricardo van der Ende (BMW M2 CS Racing #16 – L’Espace Bienvenue), qui avait été Champion de France FFSA GT en Silver Cup l’an dernier.

Même s’il compte 51 points de retard sur Steven Palette, Florian Briché (Peugeot 308 RC #24 – JSB Compétition) espère que la piste gardoise lui permettra de totalement se relancer avant la finale sur le circuit Paul Ricard, du 1er au 3 octobre. En visant la victoire, d’autres pourraient jouer le rôle d’arbitres comme Pierre-Arnaud Navarro (Peugeot 308 RC #34 – JSB Compétition), Xavier Guyonnet (Peugeot 308 RC #11 – TSM Racing by GM Sport), le jeune Viny Beltramelli (Peugeot 308 RC #10 – Ropars Racing Team-Motors Legend) ou le revenant Jérémie Lesoudier, qui fera ses débuts dans le FFSA Tourisme avec une 308 RC de l’équipe espagnole Vila Racing Technology.

Un nouveau modèle fera aussi son apparition dans la catégorie TC grâce au jeune Evann Mallet (16 ans), engagé sur une SEAT Leon Cup Racer de la structure familiale, le Mallet Racing. Enfin, avec sa Peugeot RCZ Racing Cup engagée par Runner for Ever dans la classe TCA, Julien Jacob-Cano aura à cœur de se mêler au deuxième peloton des pilotes TC avec le top 10 au classement général comme objectif.

Mitjet International : qui pour contrer Rousset ?
Nouvelle discipline du Championnat de France FFSA des Circuits cette année, la Mitjet International revient sur notre territoire après un long break estival… et sa seule ‘infidélité’ aux circuits de l’Hexagone. Début juillet, c’est en effet à Misano que s’est tenue la quatrième épreuve du championnat. Très impressionnant en Italie, où il a remporté trois des quatre courses disputées, Louis Rousset (VPS Racing) a pris ses distances au championnat face à Sébastien Seveau (Génération Stunt), qui a payé cher un abandon sur la côte adriatique. En cas de nouveau week-end à succès à Lédenon, le jeune Louis Rousset pourrait bien faire un grand pas vers un premier titre pour sa… première saison en circuit !

Paul-Adrien Pallot a été particulièrement malchanceux en Italie et il est un peu décroché à la troisième place du classement provisoire. Le pilote de l’équipe MV2S Racing reste toutefois leader du classement Junior devant Sandro Perissouti (VPS Racing). Chez les Gentlemen, on attend la suite du duel entre Jérémy Lourenço et Alexandre Guesdon, les deux équipiers de Génération Stunt. Comme toujours, quatre confrontations seront au menu avec une grille de départ au top 10 inversé pour les courses du dimanche. Spectacle assuré !

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*