FIM : Matthias Walkner remporte le Silk Way Rally !

Silk Way Rally – Deuxième manche du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain – Du 1er au 6 juillet 2021

Alors que le Silk Way Rally était en route vers la Mongolie, le Covid a rattrapé la caravane et l’étape marathon, la deuxième épreuve du Championnat du Monde des Rallyes Tout-Terrain, fut cantonnée en Sibérie. Mais les paysages fantastiques et les efforts de l’organisation pour parcourir plus de 3000 km, ont adouci la frustration des pilotes et Matthias Walkner (KTM) le remporte devant Skyler Howes (Husqvarna) et Franco Caimi (Hero). Murum Purevdorj (KTM) gagne le Rally2 et Aleksandr Maksimov (Yamaha) la catégorie quad.

Le 3 juillet, suite à une lettre du Dr. Denis Protsenko, médecin référant Covid19 pour le Silk Way Rally, la nouvelle tomba comme un coup de massue sur le bivouac de Gorno Altaisk : la course ne passera pas la frontière Mongole et sera contenue en Sibérie, dans la magnifique région de l’Altaï. La situation sanitaire de la Mongolie étant préoccupante, l’organisation n’a souhaité prendre aucun risque pour les concurrents. La déception fut grande pour tous les participants qui espéraient pouvoir découvrir les paysages de la Mongolie et rencontrer son peuple si accueillant.

Solidaires de l’organisation qui chercha par tous les moyens à offrir un parcours décent et un kilométrage minimum requis pour marquer des points au Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain et garder un coefficient 1.5, les pilotes motos prirent plaisir sur les pistes variées de cette région de Sibérie à la nature florissante. Forêts, plateaux désertiques, passages de gués et pistes rapides fut le menu de ces cinq jours de course que domina Matthias Walkner (KTM) : « Ce fut un rallye un peu étrange car beaucoup plus court que prévu mais finalement, ce fut un très beau rallye, avec des paysages extraordinaires, commente l’Autrichien. La dernière spéciale fut quasiment la plus belle sur laquelle ne n’ai jamais roulée, la boucle dans la forêt était incroyable ! Je suis super content d’avoir gagné car je ne sais pas quel trophée est le plus beau : celui du Dakar où celui du Silk Way Rally avec le Tigre ! »

Chez Yamaha, Ross Branch fort de sa victoire au Kazakhstan mena la course les deux premiers jours puis, fut ensuite contraint à l’abandon victime d’un problème mécanique. Pas trop de chance non plus pour Andrew Short qui chuta dans un gué lors de la 3ème étape, la perte de beaucoup de temps le place 8ème tandis qu’Adrien Van Beveren finit en 6ème position.

Alors que Daniel Sanders (GasGas) s’offre trois victoires d’étape, Skyler Howes (Husqvarna) monte sur la deuxième marche du podium, son premier en Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain : « J’aurais aimé que ce rallye dure plus longtemps mais c’est une superbe course ! Je suis vraiment heureux pour le team et pour Matthias… et de ma deuxième place, sur le podium en Championnat du Monde… J’ai travaillé tellement dur pour ça… C’est un magnifique pays et c’est difficile de trouver les mots pour décrire les émotions que je ressens d’avoir la chance de rouler à moto dans cette région ! » Son coéquipier du Team Husqvarna, Luciano Benavides, se classe 7ème.

La troisième marche du podium revient à l’Argentin Franco Caimi (Hero) : « Aujourd’hui, la piste avait été passée au bulldozer et donc, en bien meilleur état que ce que l’on attendait car c’était la deuxième fois que l’on disputait cette boucle… J’ai pris du plaisir sur la Hero et je me sens plus à l’aise dessus. C’est une belle place pour le Team Hero qui a travaillé dur et méritait un podium ! »
Sebastian Buhler est 5ème et Joachim Rodrigues qui a connu chaque jour des mésaventures termine 9ème.

En quad, la victoire revient à Aleksander Maksimov (Yamaha) heureux de courir dans son pays et soutenu par son public. Rafal Sonik termine en deuxième position après avoir perdu du temps dans une rivière et boucle son 47ème rallye de Championnat du Monde FIM de Rallyes tout-terrain !

Le Mongol, Murum Purevdorj (KTM ) remporte le scratch Rally2 devant Carlo Cabini (Honda) et Aleksandr Maksimov (Yamaha).

Judith Tomaselli,

PUBLICITÉ