Il a bruiné pour la première séance d’essais libres du GT4 puis, la pluie s’est installée sur le circuit d’Albi, la météo l’avait annoncé. Mais, les qualifs de demain samedi devrait se dérouler sur le sec, sans problème…
Essais libres 1 : Des écarts minimes à Albi !
La petite averse tombée sur le Circuit d’Albi quelques minutes avant le début de la première séance d’essais libres n’a guère perturbé les concurrents du Championnat de France FFSA GT. L’asphalte séchant rapidement, les ténors de la compétition sont rapidement allé taquiner le chronomètre.
Sur un circuit qui lui avait particulièrement réussi en 2020, avec deux victoires au classement général, Mateo Herrero s’est rappelé au bon souvenir de tous. Le jeune Girondin de 19 ans a longtemps été le plus rapide sur l’Alpine A110 GT4 #110 de l’équipe CMR. Avec Stéphane Lémeret comme équipier, il sera clairement un candidat à la victoire en Silver Cup !
Mais pour le meilleur chrono absolu de cette première séance, c’est Simon Gachet qui a finalement eu le dernier mot. L’équipier de l’Albigeois Éric Debard a placé la Mercedes-AMG #81 de l’équipe AKKA-ASP tout en haut du classement lors de son tout dernier tour. Bien évidemment, ce duo est aussi le plus rapide en Pro-Am.
Troisièmes, Thomas Drouet et Fabien Barthez ont confirmé la bonne forme des Mercedes-AMG d’AKKA-ASP en devançant deux Alpine A110 GT4 : la #13 Mirage Racing de Vincent Beltoise et Romano Ricci et la #35 Bodemer Auto d’Alain Ferté et Grégoire Demoustier.
En Silver Cup, Timothé Buret et Paul Evrard (Mercedes-AMG GT4 #88 – AKKA-ASP) ont pris la deuxième place derrière Lémeret-Herrero, mais devant Erwan Bastard-Antoine Potty (Toyota GR Supra GT4 #34 – CMR).
En Am Cup, le meilleur chrono a régulièrement changé de main pour finalement revenir aux co-leaders du championnat, Laurent Coubard et Jean-Charles Rédélé. Les pilotes de l’Alpine A110 GT4 #76 de Bodemer Auto ont été 58 millièmes de seconde plus rapides que leurs rivaux directs, Christophe Hamon et Pascal Huteau (Audi R8 LMS GT4 #5 – Team Fullmotorsport). La troisième place en Am est revenue à Lauris Nauroy et Stéphane Desbrosse (Aston Martin Vantage AMR GT4 #79 – AGS Events).
Essais libres 2 : la pluie brouille les cartes
Les concurrents du Championnat de France FFSA GT ont refermé le programme de ce vendredi à l’occasion du 77ème Grand Prix d’Albi. Une deuxième séance d’essais libres de 60 minutes était en effet au menu, mais celle-ci a été fortement perturbée par la météo.
Alors que la piste n’était pas encore totalement sèche, le retour de la pluie après 20 minutes a figé la hiérarchie. Jim Pla s’est donc offert le meilleur chrono sur la Mercedes-AMG GT4 #87 de l’équipe AKKA-ASP qu’il partage avec Jean-Luc Beaubelique. Au deuxième rang, son équipier Simon Gachet (associé à Éric Debard sur la #81) ne concédait que deux dixièmes de seconde.
Derrière, les écarts étaient plus conséquents et ils s’expliquent assez facilement : la plupart des équipages n’avaient pas tenté d’effectuer un tour rapide avant l’averse. On retiendra toutefois que les Mercedes-AMG ont réalisé un triplé avec la #2 CD Sport de Jean-Ludovic Foubert et Hugo Chevalier au troisième rang, mais à plus d’une seconde du chrono de référence.
Invité de dernière minute pour remplacer Sacha Bottemanne aux côtés de Lonni Martins, blessé, Aurélien Panis a pris la 4e place et s’est ainsi montré le meilleur des concurrents de la Silver Cup sur l’Audi R8 LMS GT4 #6 du Team Fullmotorsport. Les duos Erwan Bastard-Antoine Potty (Toyota GR Supra GT4 #34 – CMR) et Benoit Castagné-Renaud Malinconi (Ginetta G55 GTN #23 – K-Worx Racing) ont complété le top 3 de la catégorie.
Comme en Pro-Am, c’est une Mercedes-AMG qui a eu le dernier mot en Am Cup. La #4 de l’équipe CD Sport confiée aux Libanais Jihad Aboujaoude et Shahan Sarkissian a pris la 12e place du général pour devancer dans la catégorie les deux équipages co-leaders du championnat, Christophe Hamon et Pascal Huteau (Audi R8 LMS GT4 #5 – Team Fullmotorsport) et Laurent Coubard et Jean-Charles Rédélé (Alpine A110 GT4 #76 – Bodemer Auto).
Sur un tracé qui n’est pas réputé pour offrir de nombreuses opportunités de dépassement, les essais qualificatifs déterminant les grilles de départ s’annoncent comme l’un des moments clés du week-end. Les pilotes 1 prendront la piste à 9h00 et les pilotes 2 à 9h30, chaque fois pour 20 minutes.
Quant aux deux courses, elles auront lieu samedi à 14h00 et dimanche à 14h45. Elles seront bien évidemment à suivre en direct sur la chaîne YouTube ‘GT World Français’.