ROSCAR, un week-end très arrosé sur le circuit du Val de Vienne

Que d’eau, que d’eau pour le deuxième rendez-vous du Roscar sur le circuit du Val de Vienne !

Le pays de la Vienne est vert, très vert, et pour cause, il y a fait beau plusieurs fois par jour… Dans tous les cas ce week-end de roulages et courses a donné l’occasion aux participants de mettre en application leur apprentissage de la course sur piste mouillée, très mouillée.
La deuxième manche de la saison du ROSCAR GT Challenge 2021 devait se tenir sur le circuit de Dijon début avril, mais le Covid et les restrictions sanitaires en ont décidé autrement. Annulée, cette manche sera remplacée par un rendez-vous sur le circuit de Nogaro les 18 et 19 juin.

Malgré les conditions climatiques assez compliquées, Philippe Naniche, organisateur du ROSCAR GT Challenge était presque satisfait: « La météo nous a nargué tout le week-end… Nous nous en sortons finalement pas trop mal aujourd’hui. Après une première course vraiment difficile à cause des très fortes pluies, la seconde s’est déroulée sur piste sèche au début et avec seulement une averse au moment des changements de pilotes. Mais finalement tout le monde est rentré à bon port sans trop de casse matérielle. Je suis ravi de voir que la bonne humeur reste au rendez-vous et j’ai hâte de retrouver tout le monde à Nogaro, en espérant pouvoir leur offrir de rouler sur le sec… »

COURSE 1
Les conditions climatiques étant on ne peut plus mouillées, le départ est donné derrière la voiture de sécurité… Après trois tours sous Safety Car qui auront permis aux concurrents de prendre la mesure des conditions de piste, les pilotes entament une course dont les maîtres mots resteront ATTENTION PISTE PIÉGEUSE.

Être devant est définitivement un avantage sérieux dans ces conditions, ainsi la Porsche #7 entre les mains de Yann Penlou (R1) tirera tout l’avantage de sa pole position, pour remporter une course écourtée d’une dizaine de minutes à cause des conditions de piste trop dangereuses. Son co-équipier Olivier FAVRE n’aura pas pris le volant. Évitant bon nombre de pièges, Alexis Berthet et Patrick Michellier (#5 Ferrari F488 Challenge) signent la 2e place sur le podium R1, devant Karl Vandewoestyne (# 35 Porsche 911Cup –R1).

Les tenants du titre R2 Jean-Charles Levy et David Defaux ont été victimes d’un aquaplaning qui enverra David dans le rail avant la fenêtre d’ouverture de changement de pilote. L’avant gauche et le radiateur de la voiture devront être réparés pour la 2ème course. Georges Canas (R2 #28) souffrira également des conditions de pilotages très difficiles et se verra contraint à l’abandon suite à une sortie de piste dans les graviers.

En R3, Virginie Picard au volant de sa Porsche Cayman GT4, coachée par Paul Lanchere et Christophe Tinseau réalise une magnifique performance et profite d’une stratégie exemplaire pour terminer à la 4ème place au classement général, après avoir pris le départ 14e.

Gérard Derrien – et sa silhouette SOLUTION TC10 – est contraint à l’abandon après avoir roulé sur les débris de la #1 et avoir rencontré des problèmes d’essuie-glaces et pare-brise fissuré.

Podium scratch :
1 – R1 Olivier Favre/ Yann Penlou – Porsche 911 Cup – Team 2B
2 – R1 Alexis Berthet/Patrick Michellier F488 – Team CMR
3 – R1 Karl Vandewoestyne Porsche 911 Cup – Team 911 Impact

COURSE 2
Trois non partants : Gérard Derrien R3 #12, Pascal Gibon et Frédéric Ancel R1 #33 et Stéphane Radault et Cyril Andrey R1 #37.

La seconde course se déroulera sur une piste presque sèche … au départ. Après sa très belle performance en course 1, le jeune Karl Vandewoestyne (#35 Porsche 911 Cup) s’élance avec fougue sur la piste… un peu trop, il part en tête à queue dans le premier tour et perd tout l’avantage de sa 3ème position sur la grille. Il reprend la piste à la 11ème place, et offre un festival. Au 8ème tour, il avait récupéré la 4ème place et s’en sont suivies des batailles avec la Porsche Lorient #39 de Frédéric Lelievre et Philippe Polette qu’il passe au 20ème tour, puis avec la Ferrari #5 de Berthet/Michellier et enfin la Porsche #7 d’Olivier FAVRE a qui, le débutant qui participait à sa toute première course, subtilise la victoire au 27ème tour ! Un avion de chasse !

Dans la catégorie R2, Georges Canas se refait une santé, après sa déception du matin en réalisant un sans-faute. Jean Charles Levy et David Defaux parviennent à réparer la #1, changement de radiateur et parechoc avant complet entre les deux courses, mais suite à une incompréhension en piste Jean-Charles tape la #24 (R3) de Virginie Picard et est contraint à l’abandon. Un week-end à oublier pour le duo détenteur du titre R2.

Signe que les conditions de piste sont bien meilleures en effet, au 10ème tour les premiers commencent à rattraper les derniers…

En R3, David Charbonneaux et Jean-Marie Agier au volant de la Porsche 997 GT3 Cup #18 sont en bien meilleure forme pour la dernière course de la journée. Partis 10ème sur la grille, ils entament rapidement une bataille pour la 4ème place avec la #38 (Porsche R1 du duo Père et fille Lionel et Solenn Amrouche) et la #28 (R2). Ils remportent leur classe devant Virginie Picard, qui bousculée au premier tour, finalise la course de la #24 en 10ème position et 2ème de sa catégorie.

Seule dans sa classe R0, la BMW M6 GT3 #14 de Racetivity pilotée par Lucas et Franck ROBBEZ termine en 8ème position.

Podium scratch :
1 – R1 Karl Vandewoestyne Porsche 911 Cup – Team 911 Impact
2 – R1 Olivier Favre/ Yann Penlou – Porsche 911 Cup – Team 2B
3 – R1 Alexis Berthet/Patrick Michellier F488 – Team CMR

Ces jeunes débutants ultra motivés
R1 – #35 Hugues et Karl VANDEWOESTYNE – Porsche 911 Cup – Team 911 IMPACT
Course 1 : 3ème R1 / 3ème au général
Course 2 : 1er R1 / 1er au général

Karl Vandewoestyne partageait sa Porsche 911 Cup #35 avec son père Hugues. Fasciné par la pluie pour sa toute première course, le pilote belge a réalisé une performance de débutant ultra dynamique. Il se classe 3ème R1 de la première course et 1er de la deuxième, offrant un festival et un spectacle en piste impressionnants : « C’est notre troisième sortie en piste avec cette voiture, nous avons participé à des roulages, notamment sur les Racetrack Days de Philippe Naniche. Mais ce week-end, je participais pour la première fois à une course, et je me suis régalé. Je remercie Cyril et Romain de Extrem performance, Jonathan de 911 Impact et Michel… toutes ces personnes m’ont aidé à réaliser cette performance aujourd’hui. Mon père a de mauvais souvenirs sous la pluie, aussi il m’a laissé le volant pour les deux courses, et franchement, je le remercie du coup, car c’était passionnant. Je n’imaginais pas pouvoir rouler comme ça et découvrir autant de choses en si peu de temps. C’est génial ! Je ne serai pas à Nogaro pour la prochaine, par contre, rendez-vous au Castellet assurément. »

R1 – #38 – Solenn et Lionel AMROUCHE Porsche 991 Cup Team Porsche Lorient
Course 1 : 4ème R1 / 8ème au général
Course 2 : 5ème R1 / 7ème au général

Solenn AMROUCHE. La jeune pilote de 17 ans débutait elle aussi au Val de Vienne. Engagée sur la 911 Cup #38 exploitée par Porsche Lorient avec son père Lionel, comme coach et coéquipier, Solenn avait les yeux plein d’étoiles à l’issue du week-end. « C’était juste incroyable, je n’ai ressenti que du plaisir au volant de cette voiture. Et partager le volant avec mon père, c’était extraordinaire. J’ai un coach génial et même sous la pluie de la première course qui était loin d’être facile à gérer, c’était juste fantastique. » Lionel ne pouvait que surenchérir : « Oui absolument c’était beaucoup de plaisir, cela faisait très longtemps que je voulais rouler avec Solenn, c’est donc aujourd’hui un rêve qui se réalise. Et ça a très bien fonctionné. C’est vraiment prometteur, car notre objectif est de faire des courses de 24 heures ensemble. Je suis très fier d’elle, elle a assuré tout au long du week-end, même dans les conditions de fou que nous avons rencontré et les rafales de pluie, pas une faute… que du bonheur ! Le but était de se faire plaisir, et nous avons totalement atteint cet objectif ce week-end. On recommencera. »

R3 – #24 – Virginie PICARD – Porsche 911 Cup Team TINSEAU
Course 1 : 1e R3 / 4e au général
Course 2 : 2ème R3 / 10ème au général

Après un accident de quad il y a une dizaine d’années, Virginie Picard perdait l’usage de ses jambes. Mais sportive de haut niveau, elle n’a jamais baissé les bras, a pratiqué l’aviron en Handisport. Elle a ensuite été présélectionnée en bike Handisport pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Mais après avoir suivi des entrainements pendant de longs mois, elle décide pourtant de choisir l’automobile, se sentant beaucoup plus l’aise dans une voiture que sur un vélo de compétition. Une toute nouvelle discipline pour elle, mais qu’elle affectionne particulièrement parce que l’on peut y parler ‘Endurance’.

Au Val de Vienne ce week-end, elle réalise un festival lors de la première course partant 14e et terminant 4e au classement général et 1er de sa classe. Moins chanceuse lors de la seconde course, elle se fait percuter dans le premier tour, perd l’avantage de ses bons résultats du matin, mais elle ramène la voiture entière 10ème au général et 2ème de sa catégorie.

« Choisir la course auto plutôt que les jeux olympiques n’a pas été des plus faciles, mais très franchement, je me sens beaucoup mieux ici dans une voiture de course. Paul et Christophe sont deux coachs qui m’apportent beaucoup et qui me poussent dans mes retranchements quand il le faut. A Magny-Cours nous avons partagé le volant Paul et moi, mais ce week-end je roule seule. Les conditions de piste très changeantes et la pluie étaient de nouvelles découvertes. J’ai la chance d’être très bien entourée, je sais que la voiture est bien préparée et mes deux mentors, qui commencent à bien me connaitre aussi d’un point de vue psychologique, sont supers. J’apprécie vraiment ce travail d’équipe par rapport aux sports que je pratiquais auparavant, qui étaient purement individuels. Il y a un très gros travail psychologique et mental pour faire sauter certains verrous et ce n’est pas simple, mais je prends beaucoup de plaisir à cet apprentissage de la course auto. Je suis très heureuse d’être là et franchement on est toujours très bien accueillis sur le Roscar. C’est une discipline très adaptée à notre aventure et idéal pour commencer à travailler l’endurance. Deux courses d’une heure, c’est le bon format. »

Paul LANCHÈRE : « Nous avons commencé à travailler ensemble en septembre 2019 en faisant du roulage sur route classique, à la fin de l’année nous avons appris à rouler avec des pneus slick et sur une Porsche Cayman GT4 en passant d’une voiture de série à une voiture de course. Après Magny-Cours où nous avons roulé tous les deux, ce week-end, Virginie apprend à rouler sous la pluie, nous avons aussi ajouté le paramètre radio pour la première fois. Ce n’est pas simple, mais elle apprend vite et elle ramène la voiture au box, c’est très très positif. »

Christophe TINSEAU, pilote émérite et engagé auprès de Frédéric Sausset (pilote quadri-amputé) aux 24 Heures du Mans 2016, connait désormais bien le monde du handicap en sport automobile. Il participe avec Virginie et Paul à l’élaboration de la voiture aménagée pour la pilote avec sa structure Tinseau Assistance. « Depuis l’aventure extraordinaire que j’ai vécue avec Frédéric Sausset, nous avons fait rouler trois autres personnes handicapées en LMP3 et développé les systèmes qui leur permettent de prendre autant plaisir que nous en compétition auto. Virginie est venue me trouver pour que je l’assiste dans son aventure à elle, et je suis absolument ravi de cette histoire que nous sommes en train de construire ensemble. »

Marie-Pierre Dupasquier-Damagnez,

PUBLICITÉ