Rallye-Raid : Les Audi Hybrid se font une beauté…

Il faut attendre encore quelques mois pour voir sur le terrain les trois Audi en préparation. Peut-être au Maroc, à défaut au Ha’il Rally en Arabie Saoudite début décembre, quelques semaines avant le Dakar 2022. Toujours est-il que chez X-Raid, tout est prêt pour recevoir ce programme complémentaire au leur et ce n’est pas la quantité des protos engagés sur le Dakar qui affole l’équipe de Sven Quandt et de son directeur technique, Bernard Lindauer.

Les Buggys X-Raid (2 roues motrices) utilisés par Stéphane Peterhansel-Édouard Boulanger vainqueur du dernier Dakar et de Carlos Sainz – Lucas Cruz (3ème au Dakar) sont dévolus à de potentiel clients tout comme les Mini dont l’un sera confié à Laia Sanz couvé par Carlos Sainz comme sa propre fille ! Il est vrai que le duo participe à l’Xtreme E ensemble et que de forts liens se sont tissés.

Les trois équipages sont connus : Stéphane Peterhansel-Édouard Boulanger, Carlos Sainz-Lucas Cruz et le jeune Mattias Ekström-Emil Bergkvist (deux Suisses), mèneront les trois Audi Hybrid en cours d’assemblage dès le Dakar 2022.

« Cela fait plus d’un an que nous travaillons en étroite collaboration avec Audi… » avoue Bernard Lindauer, Directeur technique du X-Raid Racing. « Nous faisons rouler Mattias (Ekström) en Buggy sur cet Andalousie afin qu’il se familiarise avec une vraie auto de rallye-raid, après avoir disputé le Dakar sur un SSV Yamaha. Nous sommes agréablement surpris par la facilité de son adaptation. Il donne l’impression d’être très à l’aise et que c’est facile pour lui, constat que je tire aussi après avoir roulé à ses côtés sur un test. Il roule à l’économie dans ses gestes. C’est bien aussi d’avoir du renouvellement dans la discipline. »

D’autre part, Bernard Lindauer se dit satisfait par la prestation de l’Espagnole Laia Sanz qui débute sur quatre roues après seulement la Baja de Dubaï en SSV avec Lucas Cruz. « Elle se débrouille plutôt bien et en venant de la moto, rien n’est facile avant d’acquérir suffisamment d’expérience… » confirme Bernard.

Bien évidemment chez X-Raid, on ne présente plus Carlos Sainz ! Deuxième du rallye après deux étapes après Nasser Al-Attiyah, ‘El Matador’ n’a pas la ‘gueule’ des bons jours depuis le lancement de la manche. Il joue au chat et à la souris avec tout le monde et, en particulier, avec la presse espagnole qui lui colle au train ne serait-ce que pour cueillir une phrase de lui à la fin de chaque spéciale !

PUBLICITÉ