Nouveautés en EuroNASCAR: Tout ce que vous devez savoir

EuroNASCAR utilisera les règles des qualifications et l’attribution des points de 2020
Alors que la saison 2021 des NASCAR Whelen Euro Series est prête à débuter sur le Circuit Ricardo Tormo de Valence, l’organisateur des NWES, Team FJ a présenté les nouveautés qui caractériseront les championnats EuroNASCAR PRO et EuroNASCAR 2 à venir. Plus de valeur sera ajoutée aux qualifications avec des points de championnat en jeu, tandis que les 3 premiers de la première course auront des “success grid handicaps” sur la grille de départ de la deuxième course. La nouvelle boîte de vitesses séquentielle s’ajoutera également au mélange Pure Racing de la série européenne NASCAR.

Format de week-end: Le modèle 2020 fructueux confirmé
Chaque week-end de course EuroNASCAR débutera le vendredi avec deux séances d’essais libres pour l’EuroNASCAR PRO et l’EuroNASCAR 2. Dans chaque championnat, les pilotes et les équipes auront deux séances d’entraînement de 30 minutes pour trouver les bons réglages et se mettre dans le rythme. Lorsque le Club Challenge fera partie du week-end NWES, il y aura trois sessions supplémentaires de 30 minutes le vendredi matin pour le challenge basé sur la régularité de l’EuroNASCAR.

Deux séances de qualification de 30 minutes pour l’EuroNASCAR PRO et l’EuroNASCAR 2 prendront place le samedi matin, tandis que la première course EuroNASCAR 2 du week-end suivra, parcourant une distance d’environ 60 kilomètres. La course EuroNASCAR PRO du samedi aura une longueur d’environ 75 kilomètres. Le dimanche, l’EuroNASCAR 2 démarrera avec la deuxième course du week-end avec un autre round de 60 kilomètres, tandis que le championnat EuroNASCAR PRO clôturera le week-end de course avec sa seconde bataille de 75 kilomètres jusqu’au drapeau à damier.

Nouvelle procédure de grille de départ pour la course 2 du week-end
Les grilles de départ des premières courses seront déterminées par les meilleurs temps au tour des qualifications. Pour les courses du dimanche, les tours les plus rapides de samedi seront le facteur déterminant. En 2021 cependant, les pilotes sur le podium de samedi se verront attribuer un success grid handicap sur la grille: le vainqueur perdra 3 places sur la grille, le deuxième pilote perdra 2 places et le troisième pilote 1 place.

Attribution des points: plus d’accent sur les qualifications
Comme en 2020, le vainqueur de chaque course récoltera 40 points pour le classement général, tandis que le pilote classé deuxième recevra 35 points. À partir de la troisième place, il y aura un point de moins par position. Le pilote qui a gagné le plus de places par rapport à sa position sur la grille de départ recevra 4 points bonus. Pour la première fois, les qualifications récompenseront les 3 premiers avec des points bonus. Le poleman obtiendra 3 points, le poursuivant 2 points et le troisième pilote 1 point.

Attribution des pneus: 22 pneus par pilotes pour la saison complète
Pour garder le meilleur rapport coût/performance dans les courses européennes, les NASCAR Whelen Euro Series limite l’utilisation des pneus. Chaque pilote se voit attribuer 22 pneus slick Hoosier Racing au cours de la saison. Ces pneus seront attribués de la manière suivante: à Valencia, Most, Hockenheim et Zolder, les pilotes recevront 4 nouveaux pneus Hoosier Racing. À Vallelunga, Brands Hatch et Grobnik, Hoosier ne fournira aux pilotes que 2 nouveaux pneus et ils devront monter 2 pneus usagés d’une épreuve précédente. Les pneus pluie ne sont pas limités ainsi que les pneus servant pour les tests.
Boîte de vitesses séquentielle: une option qui change la donne

Une autre nouveauté est le kit de boîte de vitesses séquentielle récemment présenté qui peut être implémenté en option par les équipes pour la saison 2021. La boîte de vitesses séquentielle rendra la voiture NWES plus accessible, plus résistante et plus fun à piloter que jamais. Le nouveau kit s’adapte sur la boîte de vitesses EuroNASCAR existante.

La saison 2021 des NWES débutera les 15 et 16 mai sur le Circuit Ricardo Tormo de Valencia, en Espagne. Les qualifications et les courses seront diffusées en direct sur les réseaux sociaux d’EuroNASCAR – YouTube, Facebook, Twitch – et sur Motorsport.tv.

André Wiegold,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*