Skyler Howes devient pilote officiel Husqvarna

– La star américaine des rallyes pilotera la FR 450 Rally jusqu’en 2023

Husqvarna est ravi d’annoncer la signature pour trois ans de Skyler Howes avec le team officiel Husqvarna Rockstar Energy. Âgé de 29 ans, il pilotera pour la première fois une Husqvarna en compétition au rallye Sonora au Mexique, début mai, avant d’enchaîner en juin avec la première manche du Championnat du monde FIM des rallyes tout-terrain 2021, le rallye Kazakhstan.

Né en Californie, Skyler Howes a commencé très jeune par la compétition tout-terrain, et plus particulièrement les courses de désert, avant de bifurquer vers le rallye en 2018. Présent pour la première fois au départ du Dakar en 2019, le pilote américain reconnaît qu’il a sous-estimé l’épreuve emblématique et malgré sa vitesse en terrain difficile, il a été contraint à l’abandon après une luxation de l’épaule. Ses performances exceptionnelles lors des éditions 2020 et 2021 lui ont permis de finir dans le top 10 et premier privé, avec pour meilleur classement une impressionnante cinquième place à l’arrivée cette année.

Dans l’optique de la saison 2021, Skyler Howes va maintenant participer à plusieurs courses en Amérique du Nord, avant de se concentrer sur l’intégralité du Championnat du monde FIM des rallyes tout-terrain. Bien qu’il ait une certaine expérience des épreuves du championnat du monde, puisqu’il a participé au rallye du Maroc, Skyler envisage de mettre à profit la saison 2021 pour trouver le bon rythme et engranger de l’expérience sur les différents types de terrain qu’il rencontrera lors de chacune des six courses de la compétition, tout en se familiarisant avec sa FR 450 Rally.

Skyler Howes et le team officiel Husqvarna Rockstar Energy effectueront leur première sortie en Championnat du monde FIM des rallyes tout-terrain au rallye Kazakhstan, du 7 au 13 juin.

« Je suis vraiment enthousiasmé d’avoir signé pour le team officiel Husqvarna Rockstar Energy, souligne Skyler Howes ! J’ai consacré toute ma vie à ça. J’ai commencé à piloter à seulement 3 ans et j’ai roulé en tout-terrain toute ma vie. Je ne dispute les rallyes que depuis trois ans et j’ai dû vendre tout ce que je possédais pour être au départ du Dakar de cette année. J’y ai participé pour la première fois en 2019 au Pérou et pour être honnête, j’ai pris une énorme claque. J’ai pu remettre ça en 2020 et bien que j’aie perdu du temps au cours de l’épreuve j’ai pu terminer dans le Top 10 et premier privé. Cette année, j’ai bataillé financièrement pour être au départ, mais je savais que j’étais capable d’accrocher un bon résultat. J’ai finalement terminé cinquième et à nouveau premier privé. Ce résultat a attiré l’attention des teams usine et c’est désormais un rêve qui se réalise avec cette signature chez Husqvarna, l’une des meilleures structures et organisations du paddock. Le plus important, c’est que je peux maintenant me concentrer totalement sur l’entraînement et améliorer mon pilotage et mes résultats. Le but, cette année, c’est de profiter des manches du championnat du monde pour engranger un maximum d’expérience avant janvier prochain, où j’espère pouvoir continuer à me battre pour le podium. »

De son côté, Pela Renet, manager du team Husqvarna Rockstar Energy, est également « ravi d’accueillir Skyler Howes au sein du team officiel Husqvarna Rockstar Energy. C’est un pilote qui a énormément de potentiel et qui ne cesse de progresser. Nous avons un œil sur lui depuis longtemps et au Dakar 2021, il a très bien figuré en terminant 5e pour sa troisième participation seulement. Skyler est rapide, intelligent et c’est aussi un garçon charmant. Nous pensons pouvoir l’aider à franchir un palier. Il a pris en main la moto avec nous récemment à Dubaï et tout a été positif. Il habite un endroit idéal pour s’entraîner et il devrait donc se familiariser assez rapidement avec la Husqvarna FR 450 Rally. Il va ensuite disputer quelques courses locales afin de se préparer pour le prochain Championnat du monde FIM des rallyes. Nous croyons vraiment en ses capacités et nous avons hâte de voir ce qu’il va montrer dès le début de la saison en juin ! »

 

PUBLICITÉ