Andalousie Rallye : Laia Sanz pilotera une MINI JCW Rally du X-Raid Racing

De la moto à l’auto, le saut n’est pas toujours facile mais, la pilote espagnole Laia Sanz le fait en calculant son plan de carrière sportive au cours de l’Andalousie Rallye qui se déroulera du 12 au 16 Mai prochains.

Ce n’est pas un coup d’essais puisque la Catalane participe au Championnat Acciona d’Extreme E (électrique) avec son compatriote Carlos Sainz et récemment copilotée par Lucas Cruz, elle s’est essayée derrière le volant d’un SSV à la Baja de Dubaï.

Ce n’est donc pas un étonnement d’apprendre que Laia disputera l’Andalousie, première manche de la Coupe du Monde FIA des rallyes tout-terrain, au volant d’une Mini de Sven Quandt. Bien conseillée par Carlos Sainz, sans navigateur pour l’instant, cette reconversion, après 11 Dakar à moto – se fait naturellement, elle semblait s’essouffler en 2 roues, elle termina 17ème en 2021.

Laia Sanz n’est pas n’importe qui ! Pilote Red Bull qui veille sur elle comme sur le lait sur le feu, la voilà décidée à faire le grand bond avec le professionnalisme et le tempérament de guerrière qui la caractérisent. C’est certainement à l’image de Stéphane Peterhansel, Nani Roma, Cyril Despres… qu’elle prend la trajectoire en s’engageant (même si la liste sera dévoilée dans quelques jours) au Rallye d’Andalousie au volant d’une MINI JCW Rally (4×4). Un engin fortement prisé et coûteux en location qu’elle va pouvoir jauger sur les pistes andalouses et elle pourra notamment, s’évaluer face aux acteurs de la spécialité.

Avec un palmarès des plus élogieux, 18 fois Championne du Monde, 13 titres en Trial et 5 en Enduro, Laia dispose d’un cadre idéal pour débuter dans la catégorie. Un excellent banc d’essai aussi pour elle d’autant que le niveau et les compétences qui l’habitent sont suffisantes pour se mesurer avec une voiture fiable et compétitive comme l’a fait l’an dernier sur la même épreuve, la pilote de Burgos, Cristian Guttierez…

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ