ELMS : MV2S Racing contraint à l’abandon aux 4 Heures de Barcelone

L’écurie revéloise a disputé sa toute première course en European Le Mans Series ce week-end, à Barcelone.

Classée 10ème des qualifications, la Ligier JS P320 #5 du MV2S Racing s’aligne sur la grille de départ des 4 Heures de Barcelone, dimanche, à 11h.

Adrien Chila est chargé de prendre le départ au milieu du peloton pour sa première course en ELMS. La nouvelle recrue de l’écurie ne se laisse pas distraire par les incidents du premier tour et se maintient dans le bon wagon. Très vite, Adrien est confronté au trafic, perd un peu de temps, mais parvient à retrouver le bon rythme et terminer son relais dans de bonnes conditions, face aux pilotes expérimentés devant lui. Il laisse ensuite le volant à Christophe Cresp qui entame son relais en 10e position.

Alors que Christophe commence à améliorer significativement ses chronos, il est percuté à l’arrière par une LMP2 après 1h30 de course, ce qui engendre des dommages à l’arrière gauche. Il n’a pas d’autre choix que de passer par les stands. Les mécaniciens de l’équipe changent très rapidement le capot arrière, mais le temps perdu ruine les espoirs de bons résultats.

Fabien Lavergne prend le volant de la Ligier #5 à mi-course pour rallier l’arrivée. L’enjeu est moindre, mais le pilote de pointe de l’équipage aligne les chronos et fait partie des pilotes les plus rapides en piste à ce moment-là. Malheureusement, Fabien ne verra pas le drapeau à damier puisque le prototype est victime d’un problème technique qui contraint l’équipage à l’abandon, à sept minutes de l’arrivée…

Sans ces deux incidents, le rythme affiché par les trois pilotes leur aurait permis de prétendre à un beau résultat dans la catégorie LMP3. Tous les regards sont tournés vers la prochaine manche au Red Bull Ring, les 14, 15 et 16 mai 2021.

Christophe Cresp : « Pour cette première en ELMS, nous n’avons pas eu de réussite en course à cause de la poussette malheureuse d’une LMP2 et d’une coupure électrique à 7 minutes de l’arrivée, nous obligeant à abandonner.
« Nous découvrons ce magnifique championnat où la concurrence est incroyablement relevée. Il reste du travail pour atteindre le niveau des meilleures équipes et c’est normal.
« Cette première course a permis de montrer que l’équipe est déjà bien en place. Toute la préparation d’intersaison paye. Les gars ont été redoutables notamment sur les phases de ravitaillements !
« D’Anouck, notre team manageur, ultra efficace et souriante, en passant par Olivier notre expérimenté chef mécanicien, jusqu’à nos ingénieurs, toute l’équipe dégage une véritable énergie.
« De mon côté, je dois encore travailler sur le pilotage. Adrien et Fabien sont de véritables pilotes qui me tirent vers le haut.
« Ce premier week-end nous donne une féroce envie de progresser et d’y retourner. »

Adrien Chila : « Malgré la déception, je suis néanmoins très heureux d’avoir participé à cette première manche de l’European Le Mans Series à Barcelone. La réussite n’était pas de notre côté, mais cela nous a permis d’évaluer notre potentiel et les pistes de travail pour la suite de la saison.
« J’ai commis une petite erreur en début de course, en salissant mes pneus en voulant dépasser une voiture. C’était ma première expérience avec le trafic de l’ELMS, mon rythme aurait pu être meilleur, mais mon relais s’est globalement bien passé.
« Nous espérons pouvoir répondre présents en termes de performance au Red Bull Ring, dans un mois pour concrétiser tout le travail effectué avant le début de saison. »

Fabien Lavergne, directeur de l’équipe et pilote : « Adrien a fait un bon début de course puisqu’il était dans le bon rythme. Le trafic lui a fait perdre du temps sur quelques tours, mais il est ensuite revenu dans le bon tempo.
« Christophe prend le relais et fait le travail avec un rythme tout à fait correct. Il a vraiment répondu à nos attentes. Malheureusement, il se fait percuter par une LMP2, ce qui suffit à arracher le sabot et nous faire perdre la course. C’est dommage qu’on ne nous ait pas laissé rouler sans le sabot arrière. Il n’y avait plus grand-chose à jouer lorsque j’ai pris le volant, mais j’ai pris du plaisir.
« Je réalise la deuxième meilleure moyenne sur mon avant-dernier relais, ce qui montre notre potentiel. C’est d’autant plus dommage car je pense que nous avions une belle carte à jouer pour atteindre le top 5. »

Résultats
Essais libres 1 : P11 (1:41.078)
Bronze Test : P14 (1:44.680)
Essais libres 2 : P5 (1:42.207)
Qualifications : P10 (1:40.119)
Course : DNF

Communiqué,

PUBLICITÉ