ELMS à Barcelone Ultimate : Première course, première victoire !

#29 ULTIMATE (FRA) ORECA 07 - GIBSON - LMP2 PRO/AM - MATTHIEU LAHAYE (FRA) / JEAN-BAPTISTE LAHAYE (FRA) / FRANÇOIS HERIAU (FRA)

De retour en European Le Mans Series, cette fois ci en LMP2, Ultimate a réussi un excellent premier week-end de course avec une victoire en Pro Am !

Après avoir préparé son passage en LMP2 une bonne partie de l’hiver, Ultimate était enfin de retour sur les circuits européens après un an d’absence suite à la Covid. Avec la nouvelle voiture, une Oreca 07 LMP2, un prototype de plus de 500 chevaux, les trois pilotes, Jean-Baptiste Lahaye, Matthieu Lahaye et François Heriau, engagés en catégorie Pro Am, s’attaquaient au gratin de l’endurance européen. Ils avaient rendez-vous sur le circuit de Formule 1 de Barcelone, en Espagne.

Après des essais libres ponctués par un 2e temps comme meilleur résultat dans leur catégorie, les trois hommes se focalisent surtout sur les réglages de leur auto. A l’issue des essais qualificatifs, la #29 se qualifie 11ème au général, 5ème des Pro Am grâce à Matthieu Lahaye qui échoue à moins d’un dixième de la 2ème place.

Au départ, François Heriau est surpris par un ralentissement dans les premières places et évite de justesse la voiture devant lui. Il prend un départ prudent et conserve sa 11ème place. La course est vite neutralisée par une voiture de sécurité suite à une sortie de piste d’un concurrent. François fait un bon double relais, sans commettre aucune faute et passe le volant à Jean-Baptiste Lahaye alors que la #29 est 9ème.

#29 ULTIMATE (FRA) ORECA 07 – GIBSON – LMP2 PRO/AM – MATTHIEU LAHAYE (FRA) / JEAN-BAPTISTE LAHAYE (FRA) / FRANÇOIS HERIAU (FRA)

Ce dernier aligne les bons temps et la voiture continue sa remontée. Il est alors 6ème lorsqu’il passe le relais à son frère. Matthieu, très à l’aise dans cette Oreca. Il ressort à la même place et fond sur Nyck de Vries qui n’est autre que le pilote de réserve Mercedes Grand Prix en Formule 1. Il dépasse le Hollandais et s’empare de la 5ème position. Il maintient un écart tout le reste de son relais et passe la ligne d’arrivée en conservant son bien et surtout en étant vainqueur de la catégorie Pro Am. Pas mal pour un retour !

Jean-Baptiste Lahaye : « Finir 5ème au général, gagner le Pro Am pour notre retour, c’est génial ! Je dirais que c’est certainement la plus belle course d’Ultimate depuis sa création. Nous avons très bien roulé, nous devons encore analyser tout cela, mais on est très content. Tout le monde a fait du super boulot, mes coéquipiers, les mécanos, toute l’équipe. Nous avons même battu les temps des pitstops de l’équipe pendant la course ! On revient en ELMS, nous n’avions jamais roulé en LMP2 en course et on gagne, on ne demandait pas mieux. »

François Heriau : « Ce ne fut pas facile pour moi car il s’agissait de mon troisième départ en ELMS, le premier pour l’équipe en LMP2. Ce n’est pas évident de prendre ses marques dans un départ comme celui là. Il a fallu que je m’écarte quand le poleman a soudainement freiné sinon je serais rentré dans la voiture juste devant moi. Cela m’a fait rater mon départ, le temps que je me recale. Rapidement, la voiture de sécurité est rentrée en piste et, au redémarrage, je ne gère pas très bien. Toute la première partie de mon relais, j’avais un faux rythme, j’étais un peu en dessous de ce que je peux faire. Dans le 2ème relais, j’étais bien mieux dans la voiture, je ne perdais pas trop de temps dans le trafic. Je ne voulais pas faire d’erreur, ramener la voiture en un seul morceau. Tout s’est bien déroulé. »

Matthieu Lahaye : « C’est top, on ne peut pas espérer mieux ! Tout le monde a fait du bon travail, il n’y a pas eu d’erreur, on n’est pas loin de faire la course parfaite. On ne pensait pas faire une 5ème place au général, on visait juste un bon résultat dans les Pro Am. On savait que l’on avait une bonne voiture en course, mais on a aussi de sérieux concurrents. Tout le monde a été parfait, Marie-Alice en stratégie, l’équipe au niveau des ravitaillements. De par notre absence d’un an en ELMS et de la découverte de la voiture, c’est un super résultat. Cela nous met un peu de pression car, nous nous disons que l’on peut jouer quelque chose au championnat ! »

PUBLICITÉ