24 Heures du Mans 2021 : Un programme intense en préparation !

Reprogrammée les 21 et 22 août 2021, la 89ème édition des 24 Heures du Mans, 4ème manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, qui verra pour la première fois les Hypercars entrer en lice sur le tracé Sarthois, sera articulée autour d’un programme intense. Au menu : 1 journée test, 4 courses support et 5 jours intenses de compétition !

La 89ème édition des 24 Heures du Mans se déroulera selon un programme intense.
Le vendredi 13 août 2021 débuteront les vérifications administratives et techniques, sur le circuit. Ces vérifications techniques permettront de couvrir à la fois la Journée Test, fixée au dimanche 15 août, et la course.

Afin de faciliter le travail des équipes, le format des essais a lui aussi évolué. La première séance d’essais libres est fixée au mercredi 18 août à 14h, tandis que l’Hyperpole se déroulera le jeudi soir, entre 21h et 21h30. Cette séance spectaculaire laissera 24 concurrents rivaliser sur les 13,626 km du circuit, en pleine recherche de la vitesse pure, et sans contrainte de trafic, au coucher du soleil.

Le public bénéficiera également d’un programme exceptionnel sur les courses support. Au nombre de 4 cette année, ces évènements permettront de consolider un programme dense, riche en diversité. Les deux plateaux Road to Le Mans (2 courses) et Porsche Sprint Challenge France (1 course) seront complétés par deux nouveaux évènements : l’Endurance Racing Legends (2 courses) verra des voitures ayant participé au Mans dans les années 90 et 2000 s’affronter en piste, tandis qu’une course Fun Cup de 5 heures permettra pour la première fois à des amateurs de participer à une épreuve d’endurance sur le Circuit des 24 Heures du Mans, le vendredi 20 août.

Point d’orgue de ce programme exceptionnel, le départ des 24 Heures du Mans aura lieu à 16h, le samedi 21 août.
Afin de proposer ce programme exceptionnel au public, le Circuit des 24 Heures du Mans sera activé à partir du mercredi 18 août 8h, jusqu’au dimanche soir, sans interruption. Cette décision a été prise en accord avec la Préfecture, les collectivités locales, les associations de riverains et les autorités publiques, afin de permettre la tenue d’un évènement contribuant à l’activité touristique de la ville, du département de la région. Ce dispositif innovant, qui permet entre autre l’accès à la ZAC du Cormier mercredi, jeudi et vendredi la semaine de l’épreuve, est le fruit de discussions ouvertes dès janvier avec toutes les parties prenantes.

Dans le contexte actuel, l’ACO met tout en œuvre pour proposer un évènement sûr, conforme aux règles sanitaires et intense en émotions. Les éléments concernant le format détaillé de l’évènement, les conditions d’accueil du public et la billetterie feront l’objet d’une communication ultérieure, courant mai.

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : « Cette 89 édition des 24 Heures du Mans s’annonce incroyable. Les 62 voitures engagées pour l’épreuve vont bénéficier d’un programme adapté à la situation, facilitant les conditions de travail des équipes, tout en permettant au public de vivre cinq jours intenses. Je tiens à remercier les autorités, les riverains et commerces qui nous permettent d’utiliser cette année le circuit sur une plage étendue. Le public pourra ainsi vivre un évènement exceptionnel, incroyablement dense. »

Dominique Le Mèner, Président du Syndicat Mixte du Circuit des 24 Heures du Mans : « La période que nous vivons nécessite de sans cesse se réinventer. Afin de vivre une 89e édition des 24 Heures du Mans conforme aux souhaits des organisateurs, nous avons procédé à quelques ajustements. L’ACO peut ainsi proposer aux concurrents, spectateurs ainsi qu’à l’ensemble des personnes mobilisées sur l’évènement un programme cohérent, dense, que nous avons tous hâte de vivre. »

Christophe Nail, Président du Club d’Entreprises des Hunaudières : « Les 24 Heures du Mans sont le poumon économique de la ville. L’ACO étant fortement impacté par la crise actuelle, il était logique de faire tout ce qui était en notre pouvoir afin de proposer un format inédit pour cette épreuve internationale. Nous sommes heureux que ces discussions constructives ont permis d’aboutir à cet accord. »

Philippe Leclerc, Président de l’association de Défense des Riverains Principalement Intérieur du Circuit : « Après une édition à huis clos, l’ACO prépare le retour des spectateurs pour les 24 Heures du Mans. En tant qu’association de riverains particulièrement intégrée géographiquement au site, nous avons pris part, comme d’autres associations, aux discussions entamées dès le mois de janvier afin de faciliter le travail des organisateurs. Nous espérons désormais que cette 89ème édition des 24 Heures du Mans se déroulera le plus conformément possible aux souhaits de tous. »

Jean-Baptiste Schmidt,

PUBLICITÉ