Toyota Gazoo Racing confirme ses ambitions à mi-parcours du Dakar 2021

– A l’issue de la 7ème étape, Nasser Al-Attiyah est à moins de huit minutes du leader au classement général

– Malgré quatre crevaisons, Giniel de Villiers accède à la 8ème position

– La redoutable étape marathon de dimanche a été remportée par Yazeed Al-Rajhi, également au volant d’un Toyota Hilux

Alors que l’épreuve a dépassé la mi-parcours, TOYOTA GAZOO Racing confirme son ambition de remporter le Dakar 2021. L’équipage #301, emmené par Nasser Al-Attiyah et son co-pilote Mathieu Baumel occupe une solide seconde place au classement général à l’issue de la 7e étape, à 7’53 du leader Stéphane Peterhansel.

Le pilote saoudien a préféré adopter une stratégie prudente sur la redoutable étape marathon de 453 km disputée dimanche dernier. Celle-ci a été remportée par un autre pilote saoudien, Yazeed Al-Rajhi, également au volant d’un Toyota Hilux.

Le sud-africain Giniel de Villiers, pilote TOYOTA GAZOO Racing du Hilux #304, figure en 8ème position du classement général malgré une succession de quatre crevaisons lors de l’étape marathon. Il confirme ainsi les bonnes performances réalisées depuis le départ de l’épreuve avec son co-pilote espagnol Alex Haro.

Shameer Variawa et Dennis Murphy, dans l’Hilux #330, continuent d’enregistrer de bons résultats et ont progressé de la 32ème à la 31ème position du classement général à l’issue de l’étape marathon.

TOYOTA GAZOO Racing tient à saluer les excellentes prestations de Henk Lategan, contraint à l’abandon suite à l’accident survenu jeudi dernier au cours de l’étape 5, lui valant une clavicule brisée. Son co-pilote Brett Cummings s’en sort heureusement indemne.

Ce jeune pilote sud-africain de 26 ans aura fait forte impression pour sa première participation au Dakar en figurant alors à la 4ème position du classement général.

Glyn Hall, Team Principal* : « Nous sommes venus ici pour gagner, c’est notre fil conducteur et cela s’annonce plutôt bien avec quatre étapes remportées jusqu’ici. La gestion des pneumatiques reste problématique, mais nous sommes proches de Stéphane Peterhansel. Nous ne savons pas ce que nous réserve exactement la seconde semaine du Dakar, mais le parcours sera très rocailleux, nous devrons donc porter une attention particulière aux crevaisons. »

Nasser Al-Attiyah (#301)* : « Je suis très satisfait de cette première semaine sur le Dakar. Les buggys sont parfois plus rapides sur les terrains ouverts, mais l’Hilux est doté d’une transmission intégrale très performante. Je vais faire de mon mieux pour rattraper Stéphane au cours de la seconde semaine. C’est fantastique de faire partie du Team TOYOTA GAZOO Racing et de piloter l’Hilux, je suis très fier de ce que je réalise avec le Team. »

Giniel de Villiers (#304)* : « Nous avons perdu beaucoup de temps depuis le départ, nous avons notamment fait face à dix crevaisons en tout, mais nous sommes toujours dans le Top 10, alors nous pensons pouvoir nous améliorer pendant la deuxième semaine. Je vais essayer de gagner une seconde étape, j’espère ne plus rencontrer de problèmes de crevaisons. J’ai joué un rôle majeur dans le développement de l’Hilux, cela a été une expérience formidable et c’est une réelle motivation pour aller chercher la victoire. »

Shameer Variawa (#330)* : « Le Dakar 2021 est complétement différent de celui que j’ai connu en 2019 et qui faisait la part belle aux terrains sableux. L’édition 2021 est plutôt équilibrée, entre les dunes et les zones rocailleuses, c’est une très belle course. Pour moi, la difficulté et les problèmes font partie intégrante du Dakar et constituent de réels challenges. Par ailleurs, c’est un véritable avantage de courir aux côtés des autres pilotes. Les membres du Team TOYOTA GAZOO Racing, Nasser et les ingénieurs, nous ont parfaitement assistés en nous disant quoi faire et comment le faire, je ne pourrais pas en demander plus. » *
*Déclarations recueillies après l’étape du 8 janvier.

Un Hilux toujours plus performant et fiable
Malgré un entraînement restreint par la pandémie, le team TOYOTA GAZOO Racing récolte aujourd’hui les fruits du travail accompli tout au long de l’année 2020, dans le cadre de protocoles sanitaires stricts, pour développer le Nouveau Hilux.

Bien que n’ayant participé qu’à deux épreuves internationales avant le Dakar 2021, le Nouveau Hilux a prouvé sa vitesse et sa fiabilité depuis le début de l’épreuve. Depuis sa victoire en 2019, l’Hilux a reçu des améliorations : la suspension a été entièrement revue, tandis qu’un nouveau système d’échappement permet d’améliorer le couple à bas régime du moteur V8 atmosphérique, également nouveau et issu de la Lexus RC F.

Les ingénieurs TOYOTA GAZOO Racing ont porté une attention particulière à la fiabilisation de l’Hilux afin d’éviter les écueils rencontrés lors du précédent Dakar. Ainsi, la bataille quotidienne menée lors de l’édition 2020 contre les pertes de pression des pneus a incité TOYOTA GAZOO Racing à travailler avec Toyota Motor Corporation et GAZOO Racing Company pour adapter sur l’Hilux de rallye un nouveau système de contrôle de la pression des pneus. Ce dernier est issu de la dernière GR Yaris, il s’agit donc là d’une inversion des rôles inhabituelle où la technologie des voitures de route est transférée aux modèles de compétition. Cela permettra notamment de tester ce nouveau système dans les conditions les plus extrêmes. TGR Dakar Team a également travaillé avec son partenaire Motul sur l’électronique et la programmation du système afin de garantir qu’il s’adapte parfaitement à l’Hilux.

Entre expérience et nouvelle garde : une équipe équilibrée
Les quatre équipages engagés par TOYOTA GAZOO Racing au Dakar 2021 forment un savant mélange d’expérience et de jeunesse. Les vainqueurs de l’édition de 2019 Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel continuent de mener l’équipe, tandis que Giniel de Villiers et son navigateur Alex Haro sont également bien décidés à disputer le haut du classement.

L’équipe accueille également le pilote sud-africain Shameer Variawa, qui participe ici à son deuxième Dakar. A ses côtés, Dennis Murphy a remporté de nombreuses épreuves en Afrique du Sud en tant que co-pilote, mais il s’agit là de sa première participation au Dakar comme co-équipier.

Le double champion sud-africain de cross-country Henk Lategan et son navigateur Brett Cummings avaient également intégré l’équipe cette année.

L’édition 2021 du Dakar se déroule à nouveau uniquement en Arabie Saoudite, avec des équipages partis de la ville de Jeddah le 3 janvier. Cette année, l’itinéraire suit une direction anti-horaire et s’est d’abord dirigé vers le sud en direction de Bisha. Après la journée de repos prise dans la ville de Ha’il le 9 janvier, marquant le début de la seconde moitié du rallye, les concurrents se sont dirigés vers le nord jusqu’à Sakaka, avant de mettre cap à l’ouest vers la future ville de Neom pour deux étapes. Enfin, le rallye s’orientera au sud via Al Ula et Yanbu, avant d’atteindre l’arrivée à Djeddah le 15 janvier.

Kimberly Lauret,

PUBLICITÉ