Dakar Étape 6 : Triplé pour Barreda, le patron c’est Price !

Il a bien calculé son coup l’Australien Toby Price sur cette étape 6 faite 100% de sable ! Le pilote KTM a roulé à l’offensive pour se positionner avant la journée de repos en tant que patron de la catégorie. Il l’avait laissé entendre hier à son arrivée… Pari réussi.

C’est Joan Barreda sur Honda qui signe sa troisième victoire d’étape – sur les six disputées – sur cette édition du Dakar. Il précède d’un souffle le Botswanais Ross Branch (Yamaha) à 0 »13 et l’Australien Daniel Sanders sur KTM à 0 »53. Tel est le podium 6 de la moto avant la journée de repos.

Qu’en est-il du Français Xavier de Soultrait (Husqvarna), 2ème au général au soir de l’étape 5 ? Il lâche 8’47 sur le secteur – raccourci de 100 km – et perd sa place en dégringolant à la 5ème place. Sa journée fut compliquée à gérer mais, sa prestation en première semaine est tout de même éloquente.

Au général, Toby Price devient le patron à la mi-course et se verra pour la reprise dimanche, chassé par les deux pilotes Honda, l’argentin  Kevin Benavides leader la veille et le jeune Chilien Ignacio Cornejo. Le premier pilote Yamaha, Ross Branch est 4ème devant De Soultrait et Sam Sundeland (KTM). Joan Barreda 7ème, très irrégulier selon les étapes et souvent en difficulté quand il joue le rôle d’ouvreur se place 7ème à 6’25 du leader.

Il faut descendre à la 15ème place pour trouver un deuxième français, Adrien Van Beveren (Yamaha) qui accuse un retard de plus de 30 minutes. Le tenant de la victoire 2020, Ricky Brabec est 13ème tandis que le premier pilote Sherco, Lorenzo Santolino occupe la 9ème place et, Joaquim Rodrigues de chez Hero est 17ème…

Dix pilotes se tiennent en quinze minutes… Une fabuleuse seconde semaine de course se profile avant de savoir qui, de ces dix cadors, aura le dernier mot à Jeddah après la boucle saoudienne de plus 7000. km.

On peut imaginer que ceux qui ont caché leur jeu jusqu’ici le sortiront de leur proche sur les prochaines étapes et ce, dès dimanche. On peut aussi imaginer que les plus expérimentés et les incollables en navigation seront récompensés !

Faites vos jeux, il reste une semaine d’intense batailles pour se prononcer !

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*