Formule Renault Eurocup : Franco Colapinto s’impose sous le déluge

11 COLAPINTO Franco (arg), MP Motorsport, Formula Renault Eurocup, action during the 7th round of the 2020 Formula Renault Eurocup from October 22 to 23, 2020 on the Circuit de Spa-Francorchamps, in Stavelot, Belgium - Photo Alexandre Guillaumot / DPPI

Auteur d’un excellent départ depuis la troisième position sur la grille, Franco Colapinto (MP Motorsport) s’est imposé sur le Circuit de Spa-Francorchamps au terme d’une course interrompue par de violentes averses. L’Argentin a devancé le leader de la Formule Renault Eurocup Victor Martins (ART Grand Prix) tandis qu’Ugo de Wilde (Arden Motorsport) a pris la troisième place à domicile devant son équipier, le rookie Alex Quinn (Arden Motorsport).

Le vendredi s’ouvrait par la belle prestation de Victor Martins en qualifications. Premier à s’élancer sur une piste humide, le Français monopolisait la tête avant de signer son meilleur tour en 2’35’’820 pour précéder Ugo de Wilde et Franco Colapinto.

Le Français s’offrait ainsi sa neuvième pole position de la saison pour égaler le record détenu par Scott Speed (2004), Sacha Fenestraz (2017) et lui-même (2019) alors que son plus proche rival pour le titre, Caio Collet (R-ace GP), se qualifiait onzième.

Sur la grille, tous les concurrents optaient pour les pneus pluie de Hankook. Franco Colapinto bondissait depuis la troisième position pour se porter aux commandes avant même le premier virage tandis que la bataille pour la deuxième place au pied du Raidillon tournait à l’avantage de Victor Martins face à Ugo de Wilde et Alex Quinn. Paul Aron (ART Grand Prix) était l’unique victime du départ, suspension touchée après son contact avec son équipier Grégoire Saucy.

En tête, Franco Colapinto et Victor Martins distançaient rapidement leurs adversaires menés par Ugo de Wilde. Les écarts étaient toutefois réduits à néant avec l’apparition de la voiture de sécurité au cinquième tour pour dégager la monoplace accidentée de Reshad De Gerus (Arden Motorsport) à l’entrée de la ligne droite de Kemmel.

Les averses redoublaient d’intensité pendant la neutralisation et la direction de course décidait finalement de brandir le drapeau rouge, puis de siffler définitivement la fin des débats.

Le classement final était alors figé au terme du quatrième tour. Franco Colapinto signait sur la piste de ses débuts en Formule Renault Eurocup sa deuxième victoire de la saison face à Victor Martins et Ugo de Wilde, troisième sur ses terres.

Quatrième, Alex Quinn remportait son deuxième Trophée Hankook devant le wild-card Kas Haverkort (MP Motorsport), leader du Championnat d’Espagne de F4, et Amaury Cordeel (FA Racing), sixième en son pays. Après avoir gagné quatre places au départ, Caio Collet était classé septième devant son partenaire de la Renault Sport Academy Hadrien David (MP Motorsport). William Alatalo (JD Motorsport), David Vidales (JD Motorsport) et Grégoire Saucy (ART Grand Prix) prenaient les derniers points en jeu.

La moitié des points étant attribuée, Victor Martins porte son avance à vingt-et-une unités sur Caio Collet. Les huit premiers pilotes du classement général sont encore en lice pour le titre avant la deuxième course à Spa-Francorchamps programmée demain à 10h45.

Ils ont dit
Franco Colapinto (MP Motorsport) : « J’ai pris un excellent départ, mais les averses étaient vraiment violentes et les conditions étaient extrêmement piégeuses entre l’eau stagnante et plusieurs zones d’aquaplanage. Je me dois de remercier l’équipe de m’avoir fourni une voiture aussi performante et je compte bien récidiver demain depuis la première ligne ! »

Victor Martins (ART Grand Prix) : « J’ai patiné comme jamais au départ, mais j’ai essayé de m’adapter à la situation pour préserver la deuxième place. J’ai ensuite tout fait pour rester au contact de Franco Colapinto, mais je ne voyais absolument rien même si je pense que j’étais plus rapide que lui. Il ne fallait pas faire d’erreur pour assurer ces points et nous devons désormais nous concentrer sur demain, où je pars en pole sur une piste qui devrait rester sèche. »

Ugo de Wilde (Arden Motorsport) : « J’espérais la victoire, mais je pense que nous pouvons être contents de ce résultat au vu de la course. J’ai eu énormément de malchance à Spa dans le passé, donc ce podium confirme la dynamique lancée à Barcelone. Tout le monde a continué de travailler, personne n’a baissé les bras malgré une première partie de saison décevante. Nous avons fait beaucoup de meetings pour analyser ce qu’il s’était passé et cela commence vraiment à aller mieux tant sur le sec que sous la pluie. Nos efforts paient et j’en suis ravi, d’autant plus à la maison. Demain, nous viserons un nouveau podium en partant depuis la cinquième place. »

Alex Quinn (Arden Motorsport) : « C’était une course difficile. J’ai pris un bon départ pour me porter à la hauteur d’Ugo et de Victor, mais j’ai dû lever le pied pour éviter l’accrochage. C’était un peu une occasion manquée. Je pense que nous avions un excellent rythme, mais c’était compliqué de composer dans de telles conditions. Le drapeau rouge était très probablement la meilleure décision à prendre même si je voulais aller chercher la troisième place ! »

Classement général provisoire* : 1. Victor Martins (ART Grand Prix), 235 points ; 2. Caio Collet (R-ace GP), 214 pts ; 3. David Vidales (JD Motorsport), 143 pts ; 4. Franco Colapinto (MP Motorsport), 126,5 pts ; 5. Alex Quinn (Arden Motorsport), 81 pts…
*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Communiqué Renault Sport,

PUBLICITÉ