FFSA GT Albi/Sainteloc Racing : Fabien Michal et Grégory Guilvert, toujours leaders en Pro-Am

– Podium au général à domicile pour Eric Debard, bien lancé par Simon Gachet en course 2

– Adrien Tambay abonné au meilleur tour en course

Pour ce grand retour du Championnat de France GT sur le rapide circuit d’Albi, les cinq Audi R8 LMS étaient engagées en catégorie Pro-Am, comme lors de la manche d’ouverture de Nogaro. Avec quelque inconnue technique pour cette première albigeoise de la discipline GT4.

Après des séances libres prometteuses pour les Audi SAINTéLOC, si les gentlemen drivers ont pu constater la difficulté de la tâche lors de la première qualification, dans la seconde leurs équipiers Pro ont réussi un beau tir groupé sur les premières lignes.
Puis, à l’issue des deux courses, les cinq R8 LMS ont toutes rejoint l’arrivée sans dommage, et signé nettement le dimanche le meilleur résultat d’ensemble du team de la saison.

Fabien MICHAL / Grégory GUILVERT – Audi R8 LMS GT4 # 42
Le duo leader en Pro-Am devait principalement viser le meilleur compromis pour cultiver son avance au championnat, sans prendre de gros risque. L’obtention du titre n’était d’ailleurs pas impossible dans le Tarn. Qualifié 6ème de la catégorie et 10ème sur la grille, Fabien Michal a assuré un relais solide achevé au 5ème rang en Pro-Am. Grégory Guilvert a bouclé cette course 1 au même rang de la catégorie et 10ème au général.
Qualifiée 7ème par Greg’ pour la course 2, l’Audi R8 LMS # 42 était 6ème à la fin de son relais. Fabien entamait alors le sien au 5ème rang et 4ème Pro-Am. Si l’Audi blanche et bleue allait perdre deux places face à des équipages Silver au terme d’une course marquée par trois neutralisations de ‘full course yellow’ et une autre avec ‘safety car’, sa 4ème place de classe à l’arrivée est une bonne opération portant son avance à 47 points. Le duo pourrait donc être titré dès la première course de l’ultime manche de Lédenon.

Eric DEBARD / Simon GACHET – Audi R8 LMS GT4 # 14
Qualifié 22ème, Eric Debard était bien enfermé dans le peloton en course 1 et ne pouvait pas espérer de gros points en Pro-Am. Prenant sa suite, Simon Gachet a bien récupéré quelques places, mais sa 18ème position n’a offert que le dernier point à l’équipage de l’Audi # 14.
Scenario beaucoup plus enthousiasmant pour la course 2 du dimanche, car Simon avait réalisé le 2ème meilleur chrono qualificatif absolu, à seulement de 9 centièmes de secondes de la pole. Très incisif au début du relais, l’Isérois est d’abord resté en embuscade tout près du leader, avant de préserver ses pneus pour son équipier. Comblant une bonne partie de l’écart juste après être ressorti des stands, après une courte neutralisation, Debard pouvait peut-être aller chercher la Mercedes de tête. Mais les troisième et quatrième neutralisations, nécessitant cette fois le ‘safety car’, ont regroupé tous les poursuivants. Dans ce contexte, Eric n’a finalement cédé qu’à l’Alpine victorieuse avant de décrocher la 3ème marche du podium. Agrémenté d’une 2ème place en Pro-Am sur ses terres, ce résultat est d’ores et déjà un fleuron pour la saison de l’ancien champion de France GT.

Olivier ESTEVES / Anthony BELTOISE – Audi R8 LMS GT4 # 21
Partie de la 23ème place avec Eric Estèves en course 1, l’Audi blanche et verte n’a pas perdu de place, mais si elle en a gagné que trois, elle n’a pu terminer qu’à la porte des points en Pro-Am.
Anthony Beltoise ayant qualifié l’Audi # 21 au 12ème rang avec un chrono à moins de 6/10èmes de la pole pour la course 2, il allait se livrer à un beau duel en résistant à cousin Vincent pendant son relais, jusqu’à une légère incursion hors-piste. Lors de la deuxième partie de course endiablée par les regroupements générés par les deux dernières neutralisations, Eric Estèves s’est montré habile pour terminer en 13ème position, et la 8ème en Pro-Am.

Cyril SALEILLES / Adrien TAMBAY – Audi R8 LMS GT4 # 27
Après un début de remontée pour Cyril Saleilles en début de course 1, depuis sa 28ème place de départ, l’Audi # 27 blanche aux parements jaunes occupait la 23ème position lorsqu’Adrien Tambay partait à l’attaque. L’ancien pilote DTM allait remonter autant se faire que peut jusqu’à 17ème place, la 9ème en Pro-Am, s’accaparant le meilleur tour absolu.
Qualifié 3ème au général pour la grille du dimanche, juste derrière Gachet, Adrien restait en observation dans le sillage des deux leaders dans les premiers tours. Au cinquième passage, son meilleur tour signé allait le rester jusqu’au bout. Tambay, revenu dans les roues de Gachet, rentrait au 22ème tour. Reparti 3ème, Cyril n’allait pas pouvoir profiter longtemps de cette position avantageuse, les deux dernières neutralisations ramenant le peloton derrière lui. La 16ème place à l’arrivée a quand même permis aux pilotes de la # 27 de marquer les deux points de la 9ème place en Pro-Am.

Jean-Paul BUFFIN / Arthur ROUGIER – Audi R8 LMS GT4 # 44
Michaël Blanchemain ayant cédé sa place pour Albi à Arthur Rougier, l’Audi # 44 était de ce fait classée en Pro-Am. Qualifié 14ème de la catégorie en fond de peloton, Jean-Paul Buffin n’allait pas pouvoir rester dans le tour des leaders avant de donner le volant à Arthur. Le jeune pilote de Limoges allait terminer 13ème en Pro-Am, mais surtout en alignant des chronos dans le rythme des Silver de tête.
En course 2, 13ème sur la grille et 10ème Pro-Am, Rougier parvenait à gagner une place, avant que Buffin termine à son rythme à la 12ème place de la catégorie.

La cinquième et dernière manche de ce championnat FFSA GT 2020 accéléré est prévu les 7-8 novembre sur le circuit de Lédenon.

Romane Didier,

PUBLICITÉ