Zolder : La première victoire en NASCAR de Martin Doubek est une victoire dominante

Le rêve de Martin Doubek est enfin réalité! Le Tchèque est parti de la pole position et a mené les 15 tours du Round 3 de l’EuroNASCAR 2 pour remporter sa première victoire en NASCAR Whelen Euro Series sur le circuit de Zolder. Le pilote Hendriks Motorsport a maîtrisé une piste séchante et a franchi la ligne d’arrivée devant Alessandro Brigatti avec plus de 10 secondes d’avance.

La course a commencé derrière la voiture de sécurité sur l’emblématique piste de 4 kilomètres en Belgique. Doubek s’est immédiatement échappé de ses concurrents pour créer un écart important. Par la suite, il a parfaitement géré les pneus et s’est adapté à la piste séchante pour remporter sa première victoire dans la division EuroNASCAR 2 depuis son arrivée en 2015.

« Enfin! Je suis tellement heureux d’être sur la Victory Lane ici au circuit de Zolder », a déclaré Doubek, 25 ans. « C’était aussi mon premier départ depuis la pole position et c’est encore plus remarquable car c’était dans des conditions humides. Je suis vraiment heureux d’obtenir ma première victoire ici. Demain, nous devrons voir quelles sont les conditions, mais je repartirai de la pole, j’espère donc remporter deux victoires consécutives. »

La bataille pour la deuxième place était passionnante: Brigatti a eu un duel intense avec Nicholas Risitano et a dépassé son compatriote italien au 10ème tour. Parti de la sixième place sur la grille, le pilote de Feed Vict Racing s’est ensuite éloigné et a franchi la ligne d’arrivée en seconde position pour récolter son troisième podium consécutif. Risitano a ensuite eu du mal avec ses pneus pluie surchauffés pendant que la piste séchait, mais a terminé troisième au volant de sa Chevrolet Camaro Solaris Motorsport #12.

Guillaume Dumarey a terminé quatrième sur son circuit à domicile où il a gagné en 2018. Le pilote de la Chevrolet Camaro n°24 PK Carsport a été rapide en début de course et a dû adapter son style de pilotage aux conditions changeantes de la piste à l’arrivée du soleil après une journée complète de pluie.

La rookie des NWES Julia Landauer a montré un grand potentiel sur le circuit de Zolder après un début de saison difficile à Vallelunga. L’Américaine s’est frayée un chemin à travers le peloton après être partie du neuvième rang en raison d’une pénalité sur la grille écopée vendredi. En fin de compte, Landauer a pris la cinquième place pour scorer son premier résultat dans le top 5 dans la série officielle européenne NASCAR. Elle a également obtenu la première place du Rookie Trophy et du Lady Trophy.

Francesco Garisto était inarrêtable dans sa route vers le top-10: le pilote italien de Shadow Racing Car 42 Racing est parti 14ème et a terminé sixième lors de son passage sous le drapeau à damier et a terminé second du Rookie Trophy devant Vittorio Ghirelli de Hendriks Motorsport et Pol Van Pollaert de PK Carsport, qui a complété le podium pour les rookies des NASCAR Whelen Euro Series.

Alors que Vladimiros Tziortzis a terminé neuvième, le dominateur de Vallelunga Tobias Dauenhauer a subi un revers et a terminé en dixième position. L’Allemand a eu du mal avec la balance de sa Ford Mustang Hendriks Motorsport n°50 et est retombé de la 2ème à la dernière place dans le top 10.

Evgeny Sokolovsky a remporté le Legend Trophy pour Marko Stipp Motorsport en franchissant la ligne d’arrivée à la 13ème place derrière Andreas Jochimsen, qui a dû purger une pénalité après un contact avec Simon Pilate et Massimiliano Lanza. Il est rejoint sur le podium des pilotes âgé de 40 ans et plus par Eric Quintal et Arianna Casoli, seconde du Lady Trophy. Pour Pilate, ce fut une nouvelle course malchanceuse car il a été contraint d’abandonner pour la troisième fois consécutive tout en montrant un rythme très prometteur.

André Wiegold & Gian Luca Guiglia,

PUBLICITÉ