Formule Renault Eurocup course 2: Victor Martins riposte à Magny-Cours

92 MARTINS Victor (fra), ART Grand Prix, Formula Renault Eurocup, action during the 4th round of the 2020 Formula Renault Eurocup, from September 10 to 13, 2020 on the Circuit de Nevers Magny-Cours, in Magny-Cours, France - Photo Marc de Mattia / DPPI

Détrôné de la tête du classement général samedi, Victor Martins (ART Grand Prix) a riposté en remportant la deuxième course disputée sur le Circuit de Nevers Magny-Cours. Le Français s’est imposé devant Caio Collet (R-ace GP) et le rookie David Vidales (JD Motorsport) et reprend les rênes de la Formule Renault Eurocup avec deux points d’avance sur le Brésilien.

Vendredi, la séance de qualifications avait tourné à l’avantage de Victor Martins en 1’33 »598. Le Français devançait Caio Collet pour sept millièmes de secondes tandis que David Vidales, Lorenzo Colombo (Bhaitech Racing) et Alex Quinn (Arden Motorsport) complétaient un top cinq représentant cinq équipes différentes.

Quelques heures après le sacre en Championnat FIA de Formule 3 d’Oscar Piastri, tenant du titre de la Formule Renault Eurocup, le départ était donné dimanche sous le régime de la voiture de sécurité en raison d’une grille salie par des incidents dans d’autres catégories. Lorsque la safety car s’effaçait au terme du premier passage, Victor Martins conservait les commandes dans un quinté de tête à l’ordre inchangé.

Très rapidement, un duel pour la victoire se dessinait entre Victor Martins et Caio Collet tandis que David Vidales devait composer sous les attaques de Lorenzo Colombo et d’Alex Quinn. Grégoire Saucy (ART Grand Prix) se joignait également au groupe après son dépassement sur Ugo de Wilde (Arden Motorsport).

L’écart entre les deux leaders était inférieur à la seconde jusqu’à la première neutralisation provoquée par le contact entre Petr Ptáček (R-ace GP) et Franco Colapinto (MP Motorsport) à Adélaïde au sixième tour. La physionomie de la course restait toutefois identique à la relance avant une nouvelle interruption nécessaire pour dégager la monoplace de Reshad De Gerus.

Au retour du drapeau vert, Victor Martins conservait son sang-froid dans le sprint final pour s’imposer et reprendre la tête du classement général à Caio Collet. David Vidales les accompagnait sur le podium en résistant à Lorenzo Colombo, quatrième pour son anniversaire. Alex Quinn complétait le top cinq devant Grégoire Saucy et Ugo de Wilde.

L’accrochage entre Franco Colapinto et Hadrien David (MP Motorsport) dans l’avant-dernier tour profitait à William Alatalo (JD Motorsport), qui héritait de la huitième position devant Amaury Cordeel (FA Racing) et Vicky Piria (Bhaitech Racing). L’Italienne devenait ainsi la première femme à inscrire un point avec la Formule Renault FR-19 et la première en Formule Renault Eurocup depuis Rahel Frey en 2006.

Ils ont dit
Victor Martins (ART Grand Prix) : « C’était serré avec Caio, mais il avait déjà démontré hier qu’il avait le rythme pour s’imposer. Je savais que je l’avais aussi et que je n’avais qu’à prendre un bon départ. Les deux interventions de la voiture de sécurité ont compliqué les choses, mais je me suis concentré sur mon pilotage en essayant d’être le plus régulier possible. Nous en sommes à trois victoires en quatre courses depuis la rentrée et cela démontre que nous sommes désormais capables d’être forts partout. »

Caio Collet (R-ace GP) : « Nous avions une voiture extrêmement performante aujourd’hui, peut-être même encore plus qu’hier ! Hélas, cela s’annonçait difficile de dépasser Victor à moins qu’il ne commette une erreur. J’ai essayé d’attaquer à chaque tour pour le pousser à la faute, mais il a réalisé une excellente course et il mérite sa victoire. Je suis satisfait de ce week-end dans l’ensemble et nous allons continuer de travailler pour arriver à Zandvoort dans les meilleures conditions. »

David Vidales (JD Motorsport) : « Je suis ravi de ce nouveau podium. Nous avions davantage de rythme aujourd’hui, mais Victor et Caio étaient encore un cran au-dessus. Les interventions de la voiture de sécurité représentaient mes meilleures opportunités. J’ai essayé de me rapprocher au maximum, mais cela devenait difficile de les suivre après le troisième virage. Nous allons ne pouvions pas faire mieux aujourd’hui et nous allons nous contenter de ces bons points au championnat. Je continue d’apprendre de nouvelles choses à chaque course, donc j’espère tirer mon épingle du jeu à Zandvoort où tout sera inédit pour tout le monde. »

Classement général provisoire* : 1. Victor Martins (ART Grand Prix), 133 points ; 2. Caio Collet (R-ace GP), 131 pts ; 3. David Vidales (JD Motorsport), 102 pts ; 4. Franco Colapinto (MP Motorsport), 68 pts ; 5. Alex Quinn (Arden Motorsport), 65 pts…

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Communiqué Renault Sport,

PUBLICITÉ