WTCR Course 2 : Ehrlacher s’impose après un départ anticipé de Berthon

Yann Ehrlacher a remporté la Course 2 de la WTCR Race of Belgium après que le détenteur de la DHL Pole Position, Nathanaël Berthon, a été pénalisé pour un départ anticipé, le premier week-end de cette saison 2020 de la WTCR – FIA World Touring Car Cup s’est achevée dans un climat tendu à Zolder.

Cette victoire est la première d’Ehrlacher sur la Lynk & Co 03 TCR de Cyan Racing et sa troisième au total en WTCR. Son oncle Yvan Muller et le nouveau venu en WTCR Santiago Urrutia ont parachevé un triplé pour le constructeur chinois après avoir tous deux dépassé Gilles Magnus, vainqueur du FIA Rookie Award à domicile sur son Audi RS 3 LMS de Comtoyou Racing.

Berthon a légèrement avancé depuis sa DHL Pole Position juste avant l’extinction des feux rouges, laissant à Ehrlacher la certitude qu’il allait être pénalisé de factodans les premiers tours. Derrière eux, Thed Björk et Attila Tassi, tous deux montés sur le podium de la Course 1, se sont accrochés à la chicane, la Honda étant retardée tandis que la Lynk & Co de Björk heurtait le mur de pneus, abandonnait aussitôt et provoquait l’apparition en piste de la Honda Civic Type R Limited Edition faisant office de voiture de sécurité.

La course a repris au quatrième tour, et Berthon s’est arrêté pour purger sa pénalité (un passage obligatoire par la voie des stands) à la fin du cinquième, laissant Ehrlacher en tête sous la menace de Magnus et son Audi. Mais une fois Berthon hors de son chemin, Ehrlacher a été en mesure de creuser un écart décisif avec le jeune Belge.

« Le départ n’a pas été mauvais, bien que les premiers virages aient été compliqués », a dit Ehrlacher, qui quitte Zolder en Goodyear#FollowTheLeader. « Mais j’avais vu que Berthon avait volé le départ et je n’avais plus qu’à attendre. J’ai été satisfait de mon rythme et je suis content de signer ma première victoire pour Cyan Racing. »

Magnus semblait parti pour signer un beau podium à domicile dès son premier week-end en WTCR, avant d’être poussé à la faute par Muller à la chicane aux 15e et 18e tours puis dépassé également par Urrutia qui a donc parachevé un trio de tête 100 % Lynk & Co à l’arrivée. Magnus a cependant été soulagé de finir, rencontrant un problème de pompe à essence.

Le pilote du RACB National Team a conservé la quatrième place, l’ajoutant à ses victoires en WTCR Trophy et au FIA Rookie Award, devant le vainqueur de la Course 1, Néstor Girolami, et sa Honda Civic Type R TCR d’ALL-INKL.COM Münnich Motorsport. La cinquième place est revenue à Tom Coronel, un autre bon résultat après sa troisième place de la Course 1 avec une Audi RS 3 LMS du Comtoyou DHL Team Audi Sport, devant Jean-Karl Vernay sur l’Alfa Romeo Giulietta Veloce TCR by Romeo Ferraris du Team Mulsanne.

Le Roi du WTCR Norbert Michelisz a terminé septième avec sa Hyundai i30 N TCR de la BRC Hyundai N LUKOIL Squadra Corse, devant les autres Hyundai de Nicky Catsburg et Luca Engstler – pour le compte, l’un et l’autre, de l’Engstler Hyundai N Liqui Moly Racing Team.

La course s’est terminée derrière la voiture de sécurité après que Jack Young le bien nommé (18 ans), candidat au FIA Rookie Award, a été poussé en dehors de la piste par un Tassi en pleine remontée. Il avait auparavant impressionné en contenant les très expérimentés Gabriele Tarquini et Tiago Monteiro, pour son premier week-end en WTCR. Pilotant une Renault Mégane RS TCR de Vuković Motorsport, il a fini sa course dans le gravier sans que ce soit de sa faute.

Les autres pilotes dans les points ont été Mikel Azcona (CUPRA Leon Competición de Zengő Motorsport), Dylan O’Keeffe (avec l’autre Renault de Vuković Motorsport), Esteban Guerrieri sur sa Honda, Berthon et Monteiro.

PUBLICITÉ