Formule Renault Eurocup Imola Course1: Veni, vidi, vici pour Vidales

VIDALES David (esp), JD Motorsport, Formula Renault Eurocup, portrait during the 2nd round of the 2020 Formula Renault Eurocup on the Autodromo Enzo e Dino Ferrari, from July 24 to 26, 2020, in Imola, Italy - Photo Antonin Vincent / DPPI

Historique. Dans l’ère monotype de la Formule Renault, jamais un pilote n’avait lancé sa carrière en monoplace en s’imposant en Formule Renault Eurocup. Parti en pole position, auteur du meilleur tour en course et leader de bout en bout, l’Espagnol David Vidales (JD Motorsport) a ainsi signé une victoire historique à Imola en l’emportant devant Caio Collet (R-ace GP) et son équipier William Alatalo (JD Motorsport).

Après cinq heures d’essais depuis jeudi, les concurrents de la Formule Renault Eurocup disputaient ce matin la première séance de qualification.

Pole d’entrée pour Vidales
Sous un grand soleil, la piste évoluait rapidement et les temps également. Au fil de la séance, Caio Collet, Victor Martins (ART Grand Prix), David Vidales et William Alatalo se détachaient de leurs adversaires.
Si Caio Collet se plaçait en tête à six minutes du drapeau à damier, David Vidales lui soufflait finalement la première place en 1’40’’419 dans un ultime effort. Le rookie espagnol s’offrait ainsi la pole dès sa première qualification en monoplace devant le Brésilien de la Renault Sport Academy, Victor Martins et William Alatalo. Derrière eux, Alex Quinn (Arden Motorsport) et Ugo de Wilde (Arden Motorsport) se partageaient la troisième ligne sur la grille de départ.

Une victoire historique
À l’extinction des feux, David Vidales conservait l’avantage sur Caio Collet tandis que William Alatalo surprenait Victor Martins pour le gain de la troisième place sous les yeux d’Alex Quinn.

Dans un peloton chamboulé par l’envol difficile de Reshad De Gerus (Arden Motorsport) et une touchette entre Ugo de Wilde et Grégoire Saucy (ART Grand Prix), Paul Aron (ART Grand Prix) passait sixième devant Franco Colapinto (MP Motorsport), Ugo de Wilde, Lorenzo Colombo (Bhaitech Racing) et Michael Belov (M2 Competition).

En tête, David Vidales créait rapidement un écart supérieur à la seconde sur Caio Collet, talonné par ses poursuivants. L’Espagnol enfonçait le clou à mi-parcours en signant le meilleur tour en course pour porter son avance à deux secondes et demie. Le Brésilien commençait toutefois à reprendre du terrain avant l’intervention de la voiture de sécurité pour évacuer la monoplace de Petr Ptáček (R-ace GP) des graviers.

À la relance, David Vidales conservait son sang-froid en maintenant ses rivaux à distance avant qu’une nouvelle apparition de la Renault Mégane R.S. ne soit nécessaire après la sortie de Paul Aron (ART Grand Prix), sixième jusqu’ici.

La course s’achevant sous le régime de la voiture de sécurité, David Vidales scellait une victoire historique en s’imposant dès ses débuts devant le pilote de la Renault Sport Academy Caio Collet, qui conserve la tête du classement général. William Alatalo complétait le podium, suivi de Victor Martins, Alex Quinn, Franco Colapinto, Lorenzo Colombo et Ugo de Wilde. Auteur d’une bonne relance, Hadrien David (MP Motorsport) dépassait Michael Belov pour le gain de la neuvième place.

Demain, les qualifications débuteront à 9h00 avant le départ de la deuxième et dernière course du week-end à 12h15.

Ils ont dit
David Vidales (JD Motorsport) : « Je ne pouvais pas rêver mieux pour mes débuts en monoplace et ce week-end commence de façon fantastique. Le départ était un peu compliqué puisque tout est un peu nouveau et différent du karting ! Je devais mettre les pneus en température tout en veillant à leur dégradation comme je savais que la course serait longue. J’ai toutefois conservé la première place à l’extinction des feux et mon rythme était assez bon pour creuser un petit écart jusqu’à la voiture de sécurité. C’était aussi un exercice inédit pour moi, mais j’ai réussi à faire une belle relance pour m’imposer. Je pense que nous pouvons encore progresser dans certains domaines, donc l’objectif sera de faire pareil demain. Je crois que si nous continuons à travailler ainsi, nous pourrons nous battre pour le titre ! »

Caio Collet (R-ace GP) : « Je ne crois pas que j’aurais pu faire mieux aujourd’hui. Les JD Motorsport ont un excellent rythme depuis le début des essais et ils ont su conserver une petite avance sur nous. Je suis toutefois satisfait de ce résultat pour une première à Imola puisqu’il m’offre des points importants au classement général, mais nous allons continuer de travailler avec l’équipe pour finir une place plus haut demain. »

William Alatalo (JD Motorsport) : « Je suis ravi de signer mon premier podium en Formule Renault Eurocup. Mon objectif était de gagner au moins une place au départ et j’ai réalisé un excellent envol pour y parvenir. Malheureusement, je n’avais pas le rythme pour dépasser Caio et rattraper David. J’ai tenté de rester près dans la ligne droite des stands pour essayer de le surprendre au deuxième virage, mais ce n’était vraiment pas facile avec les deux courbes à moyenne et haute vitesse en amont. Je suis donc content de cette troisième place, mais je vais absolument tout donner pour m’imposer demain. »

Classement général provisoire* : 1. Caio Collet (R-ace GP), 58 points ; 2. Franco Colapinto (MP Motorsport), 48 pts ; 3. Victor Martins (ART Grand Prix), 31 pts ; 4. Alex Quinn (Arden Motorsport), 28 pts ; 5. David Vidales (JD Motorsport), 25 pts…

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Communiqué Renault Sport,

PUBLICITÉ