La 88ème édition des 24 Heures du Mans Autos aura lieu les 19 et 20 septembre 2020 avec un nombre restreint de spectateurs répartis sur plusieurs ‘villages’ dont la capacité d’accueil est limitée à 5 000 personnes chacun. Comme d’autres grands événements sportifs ou culturels français, l’Automobile Club de l’Ouest a opté pour un accueil des spectateurs en nombre limité afin d’assurer la sécurité de tous.
Reprogrammées les 19 et 20 septembre prochains, les 24 Heures du Mans Autos 2020 accueilleront les spectateurs sur site de manière inédite afin de se conformer aux directives gouvernementales en matière de sécurité sanitaire actuellement en vigueur pour l’organisation de grands évènements sportifs en France.
Concrètement, l’Automobile Club de l’Ouest a décidé, en étroite concertation avec les autorités publiques, d’organiser plusieurs zones d’accueil du public appelées ‘villages’ dont la capacité d’accueil est limitée à 5 000 spectateurs chacun. Chaque ‘village’ sera strictement indépendant des autres villages afin de limiter les flux de spectateurs et sera identifié par une couleur spécifique (Village Rouge par exemple). Par ailleurs, chaque village bénéficiera en priorité d’une vue piste et d’un écran géant mais aussi d’animations spécifiques, de restaurants, d’un parking dédié et pour certains d’aires d’accueil ou de tribunes. L’objectif est de permettre aux spectateurs présents sur site de vivre la course de façon inédite et au mieux compte tenu des circonstances.
Un Protocole de Sécurité Sanitaire rigoureux sera mis en place à cette occasion incluant en particulier le port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans. Le nettoyage préalable des zones d’infrastructures partagées dont les toilettes et les tribunes et la désinfection de ces mêmes zones seront intensifiés pendant la durée de l’épreuve. Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront implantés dans l’enceinte du circuit et les gestes barrières rappelés par la signalétique sur site. A noter qu’un protocole spécifique sera appliqué aux concurrents ainsi qu’à leur entourage.
En raison des contraintes sanitaires et du calendrier spécifique de l’épreuve en 2020, l’accueil des spectateurs se fera sur site à compter du jeudi 17 septembre à partir de 8 heures tandis que les Aires d’Accueil seront quant à elles ouvertes au public à compter du mercredi 16 septembre à 14 heures. En revanche, les vérifications techniques et administratives prévues le mercredi 16 septembre, ne permettront pas l’accueil du public cette année.
INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES DETENTEURS DE TITRES D’ACCÈS OU DE BILLETS
Tous les détenteurs de billets de tribunes, d’enceintes générales, de parkings ou d’aires d’accueils, membres ACO ou non, seront contactés individuellement par le service billetterie de l’ACO à partir du 17/08 pour leur communiquer les détails concernant :
– Les modalités d’accès au circuit cette année accompagnées d’un plan détaillé
– Les modalités pour l’achat de billets d’entrée complémentaires éventuels
– L’affectation à un village tel que défini précédemment.
Afin de traiter l’ensemble des dossiers, l’ACO ne sera pas en mesure de répondre aux demandes des spectateurs et membres avant la fin du mois d’août : nous demandons la bienveillance des spectateurs à ce propos et les remercions par avance de ne pas contacter le service billetterie de l’ACO, qui reviendra vers eux avec des informations individualisées entre le 17 et le 31 août.
Afin de garantir leur entrée sur le circuit, tous les spectateurs devront être munis d’un billet d’entrée avant leur venue sur site. Les spectateurs devront également porter un masque dès l’entrée du circuit. En raison des conditions sanitaires, il n’est prévu aucune vente de billets aux entrées du circuit et la vente de billets reste suspendue au public comme indiquée lors de notre précédente communication.
Jean-Baptiste Schmidt,