NWES: L’as du sim racing invité par l’Autodrom Most, Michal Smidl remporte la victoire au Glen

Les pilotes et les équipes des NASCAR Whelen Euro Series (NWES) ont fait un voyage virtuel de l’autre côté de l’Atlantique pour la troisième manche de l’EuroNASCAR Esports Series (ENES) sur le circuit mythique de Watkins Glen International. Plus de 70 pilotes du monde entier étaient au rendez-vous pour intégrer une des 60 places disponibles pour l’événement diffusé en direct mardi sur les réseaux sociaux d’EuroNASCAR. Les fans ont de nouveau pu apprécié des batailles à tous les niveaux de la grille et c’est le pilote invité par l’Autodrom Most, l’as du sim racing Michal Smidl qui a remporté une victoire sans faille sur la piste mythique de l’État de New York.

Au volant de la voiture #420 Bohematic Autodrom Most NASCAR Show et fort de sa longue et fructueuse carrière en sim racing, Michal Smidl était tout simplement parfait. Le Tchèque s’est emparé de la pole position et a remporté la première course de la soirée devant le vainqueur du prologue de l’ENES, Andre Castro. Le représentant de l’Autodrom Most a ensuite mené de bout en bout la course de 30 minutes du Main Event, terminant 1,7 seconde devant le champion EuroNASCAR 2 Lasse Soerensen.

« Dans l’ensemble, ce fut une bonne course pour moi », a déclaré Smidl, qui est devenu le troisième vainqueur en trois courses de l’ENES. « C’était crucial d’avoir un bon premier tour et je l’ai eu. Le plus gros défi était le trafic pendant les courses. C’est toujours difficile de dépasser les retardataires sans avoir une seule rayure sur votre voiture. J’ai gardé une marge de sécurité et finalement ça a marché. Je suis vraiment heureux de remporter la course pour l’Autodrom Most. »

Une bataille féroce à trois pour la seconde place
Smidl a également profité de la bataille spectaculaire à trois qui a éclaté derrière lui pour la seconde place. Deuxième de la manche 1, le pilote de DF1 Racing, Lasse Soerensen a été impressionnant en repoussant toutes les attaques du champion EuroNASCAR PRO Loris Hezemans et de son chef d’écurie de chez Hendriks Motorsport, Jeffrey Roeffen.

Le Danois a remporté la bataille sur sa Camaro DF1 Racing n°66 et a terminé deuxième devant Hezemans et Roeffen, tandis que d’autres grands noms comme le vainqueur de Brands Hatch Guillaume Deflandre et le vainqueur du prologue Andre Castro ont subi un énorme revers. Tous les deux, ainsi que de nombreux autres pilotes ont été impliqué dans un accident massif aux Esses lors du premier tour du Main Event.

Une bataille serrée en tête du classement
Soerensen mène le championnat après ce second round avec une marge infime de 3 points sur Alon Day et de 4 points sur le champion en titre des NWES Hezemans. Roeffen suit en quatrième position devant Castro. 21 pilotes sont séparés par seulement 40 points, le nombre de points qu’un pilote reçoit pour une victoire en course. Avec trois vainqueurs différents en trois courses ENES – dont le Prologue – le championnat devrait devenir l’un des plus passionnants et serrés du monde des courses virtuelles.

Une énorme remontée d’Alon Day
Le double champion des NASCAR Whelen Euro Series, Day a vécu un ascenseur émotionnel durant toute la durée de l’événement. Dans la deuxième manche, remportée par Roeffen, l’Israélien est tombé à l’arrière du peloton après s’être retrouvé dans les barrières du premier virage au départ. Day s’est battu pour remonter jusqu’à la onzième place mais a raté la qualification pour la course principale d’une seule position.

Le drama a encore frappé dans la course qualificative de la dernière chance pour le natif d’Ashdod. Day a été impliqué dans un autre contact au départ et est revenu en troisième position, remportant la 33ème place sur la grille pour le Main Event dans lequel il est parvenu à esquiver le big one et est remonté jusqu’à la 8ème place derrière Andreas Jochimsen, Lorenzo Marcucci et Ulysse Delsaux. Les 4 points bonus pour le pilote ayant gagné le plus de positions durant la course placent Day à la seconde place du championnat. Le top 10 a été complété par Davide Dallara en 9ème position et Alex Fontana en 10ème position.

Un début solide pour Brett Moffitt
Le champion des NASCAR Gander & RV Outdoors Truck Series, Brett Moffitt figurait parmi les stars internationales figurant sur la liste de la troisième manche de l’EuroNASCAR Esports Series. Au volant de la voiture FJ All Star #423, le pilote américain de NASCAR a terminé 19ème sur la ligne d’arrivée après avoir terminé 9ème dans la seconde manche de la soirée.

« Ces gars sont très rapides, je suppose que je dois trouver de meilleurs amis pour m’entraîner », a déclarant en rigolant le natif de Grimes en Iowa. « C’était génial d’être en EuroNASCAR Esports Series pour cette course, la compétition est vraiment importante et nous étions tous séparés par quelques centièmes de seconde tout au long de la course. Vous devez être à 100% pour bien réussir dans ces courses. »

Lorsqu’on lui a demandé si Moffitt rejoindrait les NWES pour une vraie course dans sa carrière, il a répondu: « J’adorerais avoir l’opportunité de vous rejoindre dans la vie réelle également pour un événement des NASCAR Whelen Euro Series et découvrir une partie de votre culture et bien sûr de rejoindre l’ENES à nouveau. Je suis encore un peu nouveau sur iRacing et j’adore courir chaque fois que je le peux. »

Le pilote de MotoGP et représentant du Circuit Ricardo Tormo, Iker Lecuona a été pris dans un accident et a terminé 27ème dans la couse qualificative de la dernière chance au volant de sa Fordzilla Mustang #427. Le même sort a frappé Ruben Garcia, Jr., triple champion des NASCAR Peak Mexico Series et de sa Mustang #488 FJ All Star. Jakub Krafek a terminé 12ème dans la couse qualificative de la dernière chance sur la seconde voiture de l’Autodrom Most, juste devant Philipp Bereswill sur la Camaro #479 de l’Hockenheimring American Fan Fest.
Prochain arrêt: Le circuit de Zandvoort

L’EuroNASCAR Esports Series sera de retour avec un événement plein d’action le mardi 18 mai à 20h00 CEST avec un début très spécial sur le Circuit Park Zandvoort au Pays-Bas. Les trois manches de 10 minutes, la couse qualificative de la dernière chance et la course principale de 30 minutes seront diffusés en direct sur la chaîne Youtube d’EuroNASCAR, la page Facebook, Twitch et sur Motorsport.tv.

André Wiegold & Gian Luca Guiglia,

PUBLICITÉ