Le Bahreïn et Prodrive s’unissent pour participer au Dakar 2021

La société Bahrain Mumtalakat Holding (Mumtalakat), le fonds souverain du Royaume de Bahreïn, vient d’annoncer la création d’une coentreprise avec Prodrive, le groupe britannique de sport automobile et d’ingénierie.

La nouvelle entité, Prodrive International, s’appuie sur sa vaste expérience dans le développement de voitures de course et de rallye capables de remporter des titres. Elle a été créée afin de concevoir et de fabriquer des voitures destinées à participer au Dakar en Arabie Saoudite à partir de 2021.

La nouvelle voiture de Prodrive International, spécialement développée pour le Dakar, participera à la compétition au plus haut niveau, en catégorie T1. Deux voitures seront fabriquées et engagées chaque année par Prodrive International, qui produira également d’autres voitures clients et proposera à ces derniers tout un catalogue de pièces de performance et de kits de carrosserie.

Le Bahreïn a sponsorisé la voiture qui a remporté le premier Dakar disputé au Moyen-Orient, qui s’est élancé de Djeddah, en Arabie Saoudite, pour s’achever à Riyad, la capitale du pays. Grâce à la création de Prodrive International, le Bahreïn participera au rallye en 2021 avec sa propre équipe.

« Prodrive a participé à de nombreuses épreuves régionales et internationales de sport automobile au cours de ses plus de 30 années d’existence et a remporté six titres mondiaux FIA des rallyes, cinq victoires au Mans et sept championnats du Moyen-Orient », a déclaré Khalid Al Rumaihi, PDG de Mumtalakat, à propos de ce partenariat. « Nous sommes très fiers que le Rallye ait posé ses bagages dans la région. En nous associant à Prodrive, nous faisons fructifier l’important héritage du Bahreïn en matière de sport automobile, puisqu’en 2004, le circuit international de Bahreïn a accueilli pour la première fois la Formule 1 au Moyen-Orient. »

David Richards, fondateur et président de Prodrive, a ajouté que son ambition et celle de Prodrive étaient « de participer au Dakar depuis longtemps. Pouvoir le faire avec Mumtalakat, fonds souverain du Royaume de Bahreïn et en Arabie Saoudite, rend cette perspective d’autant plus spéciale que c’est au Moyen-Orient que Prodrive a entamé son aventure en sport automobile en 1984. Le Dakar est un projet nouveau et stimulant pour Prodrive, mais un projet dont nous nous réjouissons, toute l’équipe de Banbury et moi-même. »

Jonny Bourne, PDG par intérim de Prodrive International, a expliqué que : « en plus d’avoir pour ambition d’être compétitive et innovante au Dakar dans son fabuleux nouveau cadre moyen-oriental, cette coentreprise offre également une autre opportunité : elle présente d’autres industries de haute technologie au Royaume de Bahreïn, qui créent des emplois, renforcent l’expertise locale et font mieux connaître le pays en tant que centre d’excellence technologique du Golfe. »

D’après communiqué,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*