M’Hamid Express: Un rallye-raid autrement mais pas que…

Comme à l’accoutumée, l’organisation du M’Hamid Express a déposé ses valises à Ouled Driss dans la maison d’hôtes ‘Chez le Pacha’. Une commune frontalière avec l’Algérie au sus-est du pays, que tous les rallyman et aventuriers, connaissent.

Après le Dakar et l’Africa Eco Race, le M’hamid Express fait parti des épreuves qui ouvre la saison alors que, en Europe l’hiver prédomine…

Au Maroc, on commence à flirter avec le printemps (25° à midi), d’où les belles couleurs ocre du sable. C’est dans cette atmosphère de convivialité que Benoît Delmas accueille les concurrents venus du froid ! Cette année, 80 concurrents toutes catégories confondues seront sur la ligne de départ : Auto, Motos, Quads, et SSV.

Force est de constater que la discipline se porte de mieux en mieux, puisque la plupart des épreuves internationales font le plein. L’apport ces dernières années d’une nouvelle clientèle de SSV, y est certainement pour quelque chose. La preuve, pas moins de 50 de ces petits engins sont au départ. Dans la salle dédiée aux vérifications administrative, plusieurs figures connus déambulent.

Les principaux acteurs des éditions précédentes du rallye sont de omniprésents. Christophe Paquereau, vainqueur en titre, se présente de nouveau en solitaire, il se dit prêt à en découdre avec Romain Locmane et le duo Tony Perreira /Nicolas Bornand qui s’échangeront le volant. Beaucoup de nouveaux modèles de Can-AmX3, 3 ‘gros team’ avec Quad Bike Evasion, le Pinch Racing et le team DBH seront pilotés par des copains.

Pour Léa Halter, 18 ans, c’est une première en tant que pilote. Fort de son expérience dans ce domaine, Jérémy aura la lourde tâche d’orienter sa fille sur les pistes sinueuses du désert avec son Can-Am X3.

La présence de Maxime Fourmaux, Champion de France 2019 de la catégorie SSV en rallye tout-terrain, et François Cazalet qui rentre du Dakar avec ses deux victoires d’étape en poche signée avec l’américain Blade Hildebrand ne vient pas faire de la figuration !

En 4X4, il faudra compter sur des pilotes expérimentés : Salvatore/Racat (Toyota HDJ80), Besson/Roissac (Toyota Overdrive), Micouleau/Brandao (Buggy IPSO V8), Porcheron/Cocozza (Buggy Chevrolet V 8), Hubert/Cescutti (BMW X6 MPP), Delaporte/Yoann (Springbock Sadev), Gelebart/Cueff (Buggy MD V8), Foubert/Melhentin (WSR 500 V8), mais aussi, sur le couple Véronique et Yvan Dard avec leur infatigable Toyota HDJ 80 proto venus défendre leur victoire. Tous sont des pilotes ayant marqué de leur emprunte différents rallyes-raids.

Le tableau est brossé en ce qui concerne les favoris du moins sur le papier. Pour l’instant, gardons-nous de tirer des plans sur la comète car la course sera longue, et sans doute avec une pléiade d’imprévus.

Si le doute habite les novices qui entament leur première expérience, les anciens sont là pour les rassurer et leur donner en toute humilité de bons conseils. « Face au désert, il faut apprendre à rester modeste », disait Pierre Lartigue, quadruple Champion du Monde de rallye tout-terrain et vainqueur du Dakar.

C’est donc un plateau étoffé et de qualité qui rassemblent tout ce beau monde à l’heure des retrouvailles. Aux vérifications techniques, les commissaires sont à leur affaire et vérifient les éléments de sécurité. Rien n’est laissé au hasard. Benoit Delmas surveille avec beaucoup d’attention l’évolution de ces préliminaires : « Je me réjouis d’un tel plateau » a t’il déclaré alors que les équipages s’affairaient à coller leur numéro de course sur les carrosseries. La pression monte, il plane une effervescence particulière liée à un pré-départ.

Quant à l’organisation, l’œil averti de Fifi contrôle les licences et autres documents. Les paquetages du M’Hamid sont distribués ainsi que les bracelets qui font office d’accès pour la partie restauration. Badgés et souriants, tous les équipages profitent de cette dernière soirée de relaxation pour effectuer les derniers réglages de leurs instruments de bord, car la particularité de cette épreuve, sera la navigation. Elle s’annonce pointue, les meilleurs navigateurs devront sortir le grand jeu pour se sortir des nombreux changements de direction et autres dangers.

Dernière minute :
Déception pour l’équipage Marocain 100% féminin : Fati Ait Bouftass/Angélique Harmand qui devaient courir sur un JEEP JK V6. Elles ne se présenteront pas sur la ligne de départ, un incendie a mis fin aux espoirs de l’équipage.

Souad Mouktadiri et Fréderic Villers ne prendront pas le départ non plus pour des raisons professionnelles.

Un prologue de 15 km est au programme dominical. Il comprendra un peu de sable, des dunettes, des pistes techniques et rapides, un bon mélange.

PUBLICITÉ