Objectifs Dunes est sur l’Africa Eco Race !

Riche d’une saison 2019 bien remplie en particulier par les résultats obtenus sur la Baja Aragon à Teruel en juillet dernier puis, sur le Rallye du Maroc en octobre, l’équipe Objectifs Dunes est de nouveau en action ! Cette sympathique et dynamique équipe animée par des employés de Airbus à Toulouse repart pour ouvrir cette saison de la meilleure des manières et s’est engagée sur l’Africa Eco Race pour le meilleur !

Actuellement à Menton pour satisfaire aux vérifications d’usage, le Team composé de 5 personnes – un équipage et trois assistants – s’en va pour la quinzaine habitée par le devoir du bien faire. Celui-ci passe tout d’abord par la passion qui les ronge et, par le plaisir qu’ils partagent.

Dans l’habitacle de l’Optimus, Bernard Touzery et Fredo Ganache colleront le stress à Michel Dupiech, Frédéric Dessillon et Alain Zephir qui, eux, sur la route relaieront chaque bivouac. Ils s’armeront de patiente une fois installé sur la zone aménagée à cet effet, avant de voir pointer l’engin estampillé du #208.

De Monaco d’où ils s’élanceront ce soir au Lac Rose qu’ils atteindront le 19 janvier prochain, c’est sans risque de se tromper que ces toulousains seront des animateurs de l’édition tant leurs convictions pour ce sport qu’ils chérissent les propulsent.

Pour annoncer et promouvoir cet engagement, dans leur atelier à Toulouse, ils ont présenté simplement mais bien entouré ce programme qu’ils ont monté à ‘l’arrache’ et avec assurément le plus budget qui permet de s’engager ! Ainsi, Patrick Piedrafita, Responsable programme 330 et 350, Christian Cerruti, Directeur de Tarmac à Tarbes (avions recyclés), Fabrice Remesy, Directeur des chaînes d’assemblage 330 et 350 mais aussi Michel Dewerdt, Chef d’établissement à Toulouse ont écouté et encouragé cette équipe d’employés pour ce programme africain qu’ils ont validé avec admiration.

Pour Benoît Maurice, le Président de l’Association Objectif Dunes, cet Africa Eco Race est dans la lignée de tout ce qu’ils entreprennent. « Le rallye-raid est notre passion » s’empresse t’il de garantir. « Pratiquer ce sport dans les déserts, c’est l’envie d’éprouver la solidarité de notre équipe dans la difficulté. Développer et promouvoir des technologies innovantes et durables, c’est notre manière d’être responsable et utile pour la société… »

Le recyclage du carbone est au cœur d’Objectif Dunes. Les matériaux composites à base de fibres de carbone sont très performants, mais leur recyclage est complexe : « Promouvoir le développement des techniques de recyclage est une clef pour le futur de notre industrie. Notre objectif est de démontrer la faisabilité du recyclage, pour chaque typologie de déchets spécifiques au cycle de vie avion, en produisant et testant en course des exemples d’applications » poursuit le Président.

Les partenaires d’Objectifs Dunes couvrent déjà la totalité du cycle de vie de l’avion. « Nos prototypes de course sont de parfaites plateformes de test et de communication pour démontrer la faisabilité des applications à base de carbone recycle… » indique Benoît Maurice qui insiste également sur l’impression 3D avec du carbone de la prise d’air, une innovation venue directement de la NASA et mise à l’épreuve sur l’Africa Race.

C’est gars-là sont terribles et exceptionnels !

Marie-France Estenave

Photos © Jean-Michel Blazquez

1 – Bernard Touzery et Fredo Ganache, l’équipage Objectif Dunes sur l’Africa Race

2 – Benoît Maurice, le Président de Objectif Dunes a reçu la haute direction de Airbus

3 – L’équipe Objectif Dunes présente sur l’Africa Eco Race

4 – La pièce réalisée en 3D par la NASA

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*