Premiers engagements en Ligier European Series

Les engagements pour la première saison de la Ligier European Series à peine ouverts, plusieurs équipes confirment déjà leur décision de s’engager en 2020. Des équipes venant d’horizons variés et un tout nouvel Institut de Pilotage dédié aux jeunes talents. De quoi laisser présager un beau plateau !

L’équipe anglaise RLR Msport est déjà dans les starting blocks. Sa saison en European Le Mans Series et en Michelin Le Mans Cup terminée avec une flotte de 3 LM P3, elle annonçait la semaine dernière s’engager en Ligier European Series en 2020 avec une Ligier JS2 R.

« Notre participation en Ligier European Series constituera la base du programme de RLR Msport permettant d’évoluer jusqu’aux 24 Heures du Mans », explique Nick Reynolds, le Directeur de l’équipe. « C’est une plateforme avec un très bon rapport coût/efficacité. Pour les gentlemen drivers qui souhaitent se faire plaisir au volant d’une voiture de course sur les plus beaux circuits européens comme pour les jeunes talents qui veulent se former et apprendre au sein d’une équipe professionnelle déjà présente au top de la pyramide du sport automobile. »

Cette vision est partagée par Jean-Bernard Bouvet qui vient de lancer l’Institut de Pilotage Automobile et de créer la Filière d’Endurance sur GT et/ou Prototypes LMP. Le but de cette Filière est de préparer de 4 à 6 jeunes pilotes, de 16 à 20 ans, en trois années, au métier de pilote professionnel. Un équipage sur une Ligier JS2 R et un équipage sur une Ligier JS P4 issus de la Filière participeront à la Ligier European Series en 2020.

« Lorsque l’idée de créer la première Filière Endurance GT / Prototype LMP m’est venue, le championnat idéal pour mon projet a été la Ligier European Series », confie Jean-Bernard Bouvet, Président de l’Institut de Pilotage Automobile. « Un championnat mono-marque est un bon moyen de mettre en avant les meilleurs pilotes. Il apparaissait évident pour moi de choisir le constructeur français Ligier Automotive, présent dans tous les championnats mondiaux d’endurance. La Ligier European Series, dont les courses se dérouleront en ouverture du Championnat European Le Mans Series, permet d’offrir une visibilité incomparable à nos jeunes pilotes. »

Les pilotes de la Filière d’Endurance évolueront au sein de l’équipe française ZOSH Compétition, dirigée par Jean-René de Fournoux. Présente cette année en Ligier JS Cup France, la formule d’endurance française dédiée à la Ligier JS2 R, avec trois Ligier JS2 R, l’équipe a raflé les première et deuxième places du classement général.

« Zosh Compétition est heureux de collaborer avec l’Institut de Pilotage Automobile », explique Jean-René. « C’est le prolongement d’une histoire qui a commencé il y a près de 20 ans (Jean-Bernard et moi étions coéquipiers aux 24 Heures du Mans et en LMES). Lorsque Jean-Bernard m’a présenté son projet, il m’est apparu comme une évidence. C’est tout simplement ce que nous aurions rêvé d’avoir au commencement de notre carrière. Ces jeunes espoirs auront à leur disposition tous les outils et compétences nécessaires pour évoluer rapidement dans le métier de pilote. Nous allons leur faire gagner du temps. »

L’équipe MV2S Racing de Stéphane Roux, qui fait notamment rouler des Mitjet 2L et Supertourisme depuis 8 ans, engagera deux Ligier JS2 R pour la saison 2020.

« Nous regardions avec attention la Ligier JS2 R depuis sa sortie et le lancement du championnat Ligier JS Cup France », confie Stéphane. « Nous recherchions également pour nos clients un produit avec un bon rapport prix/performance et sur un plateau médiatisé. L’annonce du lancement de la Ligier European Series est tombée au bon moment pour nous puisque nous venions de finaliser un programme en Michelin Le Mans Cup en LMP3 avec l’un de nos clients. Qui plus est, en s’orientant vers Ligier pour l’achat de la nouvelle Ligier JS P320 ! L’exploitation de deux Ligier JS2 R sur la Ligier European Series est donc devenue une évidence pour nous. Une belle auto, avec un bon rapport coût/performance, un beau plateau à venir et le tout sur les mêmes week-ends que l’European Le Mans Series et la Michelin Le Mans Cup…Idéal pour nos clients et rationnel au niveau financier. » L’équipe est actuellement en train de finaliser ses deux équipages.

HP Racing Team, l’équipe italienne qui vient de terminer la saison en Ultimate Cup Series avec trois victoires sur trois courses disputées, engagera sa Ligier JS P4 en Ligier European Series avec l’équipe Eurointernational dirigée par Antonio Ferrari.

« L’annonce en juillet dernier de cette nouvelle série monomarque a tout de suite retenu notre attention, commente Abramo Levato, CEO de HP Racing Team. Nous avons rapidement décidé de participer avec notre Ligier JS P4 à ce championnat qui permet de visiter certains des plus beaux circuits européens. Fort de l’expérience engrangée en Ultimate Cup Series déjà aux côtés d’Eurointernational, nous sommes prêts à nous lancer dans ce nouveau challenge. »

D’autres équipes devraient annoncer leur participation à la série très prochainement.

Elsa Nicolet,

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*