WEC Shanghai Qualifs: Première pole pour Rebellion Racing

Les principales informations après les qualifications des 4 Heures de Shanghai, troisième manche de la Saison 8 du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). Avec de nombreuses premières pour le grand livre de l’histoire du WEC !

LMP1
– Rebellion Racing s’adjuge sa première pole position. Le duo venu d’Amérique du Nord et du Sud, Gustavo Menezes et Bruno Senna, signe une moyenne de 1’45 »892.
– Cette séance qualificative voit les trois premières places de la grille de départ occupées par les prototypes non hybrides, pour la première fois depuis l’arrivée de cette technologie en 2012.
– Au volant de la Rebellion R13-Gibson #1, Bruno Senna signe le chrono le plus rapide en 1’45 »778.
– Team LNT s’élancera depuis les deuxième et troisième positions, avec dans l’ordre les Ginetta G60-LT-P1/AER #6 et 5.
– Associés pour ces qualifications, Charlie Robertson et Michael Simpson partiront de la première ligne aux côtés de Rebellion Racing, malgré un tête-à-queue de Simpson en fin de séance.
– Egor Orudzhev et Ben Hanley qualifient la Ginetta #5 en troisième position.
– La TS050 HYBRID #7 de Mike Conway et Kamui Kobayashi (Toyota Gazoo Racing) est quatrième, et la #8 cinquième – les deux voitures ont été ralenties dans leurs tours lancés par le ‘Success Handicap’ à la suite de leur victoire à Silverstone et à Fuji.

LMGTE Pro
– La Porsche 911 RSR-19 #92 décroche la pole position en LMGTE Pro : à l’issue d’une séance qualificative très serrée, Kévin Estre et Michael Christensen réalisent une moyenne de 1’59 »579 pour leur première pole de la Saison 8. – En 1’59 »204, Kévin Estre signe le temps le plus rapide des qualifications dans cette catégorie, pour ce qui est également la première pole position LMGTE Pro de Porsche à Shanghai.
– Aston Martin Racing est deuxième, avec une moyenne de 1’59’’597 pour Nicki Thiim et Marco Sørensen, qui devancent de 0 »018 sur leurs plus proches adversaires.
– Aston Martin Racing est deuxième mais aussi troisième : Alex Lynn et Maxime Martin (Vantage AMR #97) terminent à seulement 0’’01 de leurs compagnons d’écurie.
– La Ferrari 488 GTE EVO #51 de James Calado et Alessandro Pier Guidi (AF Corse) est quatrième de cette catégorie.

LMP2
– La catégorie LMP2 voit Cool Racing décrocher sa toute première pole position en WEC avec, pour Nicolas Lapierre, Antonin Borga et leur ORECA 07-Gibson #42, une moyenne de 1’48 »649. Le chrono personnel de Lapierre (1’48 »089) est le nouveau record de qualification WEC à Shanghai.
– En deuxième position figure l’ORECA #37 de Jackie Chan DC Racing. Will Stevens et Gabriel Aubry signent une moyenne de 1’48 »775 – les vainqueurs LMP2 de Shanghai en 2018 sont les meilleurs concurrents chaussés de pneus Goodyear.
– A deux dixièmes de seconde, on retrouve l’ORECA #22 de Phil Hanson et Filipe Albuquerque (United Autosports).

LMGTE Am
– La Porsche 911 RSR #56 de Team Project 1 domine la catégorie. Matteo Cairoli et Egidio Perfetti signent une moyenne de 2’00 »824.
– Le duo italo-norvégien signe sa première pole position de la Saison 8, avec en outre pour Cairoli le meilleur chrono de la catégorie en 2’00 »031.
– En deuxième position de la catégorie LMGTE Am figure la Vantage AMR #98 de Paul Dalla Lana et Ross Gunn, en 2’01 »528. Pour la première fois depuis 2013, Aston Martin Racing n’est pas en pole position dans cette catégorie à Shanghai.
– La Porsche #77 de Dempsey-Proton Racing est troisième devant l’Aston Martin #90 de TF Sport. Cette dernière avait décroché la pole position lors des deux manches précédentes.

Catherine Vatteoni,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*