Une grille en expansion pour la Formule Renault Eurocup

depart start course 2, during the 2019 Formula Renault Eurocup race of Abu Dhabi, Yas Marina, from october 25 to 27 - Photo Marc de Mattia / DPPI

Le Comité d’Organisation de la Formule Renault Eurocup et Renault Sport Racing ont révélé ce vendredi 8 novembre la liste des neuf équipes présélectionnées pour la cinquantième saison de l’histoire de la Formule Renault.

Après un cru exceptionnel marqué par l’introduction de la Formule Renault FR-19 et une finale à couper le souffle sous les lumières du Yas Marina Circuit d’Abu Dhabi, Renault Sport Racing a le plaisir d’annoncer que les huit écuries engagées en 2019 seront rejointes par une neuvième structure sur les grilles de départs en 2020.

R-ace GP tentera ainsi de défendre ses trois couronnes face à une concurrence plus affûtée que jamais, dont leurs plus proches rivaux MP Motorsport, Arden Motorsport et JD Motorsport.

Après avoir fait leurs débuts dans la discipline cette année, M2 Competition, Bhaitech Racing, Global Racing Service et FA Racing espèreront mettre leur expérience à profit pour venir bouleverser la hiérarchie.

La grille sera renforcée par l’arrivée d’ART Grand Prix, l’une des références du monde de la monoplace et loin d’être une inconnue dans la catégorie. Dix-huit ans après avoir permis à Alexandre Prémat de devenir Champion de France de Formule Renault sous la bannière ASM, celle-ci retrouvera l’un de ses premiers terrains de jeu après avoir brillé à tous les échelons. Impliquée du karting jusqu’à la F2, ART Grand Prix fait ainsi un choix clair pour continuer de guider les plus brillants espoirs de leur génération vers le pinacle du sport automobile.

Créée en 1971, la Formule Renault s’apprête à célébrer l’an prochain sa cinquantième campagne en réunissant les talents de demain au sein de ces neuf structures parmi les plus réputées sur dix circuits homologués F1, avec en point d’orgue le circuit de Monaco en lever de rideau du Grand Prix de F1.

Les pilotes disputeront deux séances de qualifications et deux courses de trente minutes plus un tour sur chaque week-end en support de championnats internationaux professionnels. Comme cette année, le futur lauréat inscrira dix-huit points en vue de l’obtention d’une superlicence tout en se voyant proposer une place au sein de la Renault Sport Academy, un soutien financier et un accès privilégié aux outils d’Enstone et de Viry-Châtillon dans le cadre de son développement.

Les rookies continueront d’être mis à l’honneur puisque le meilleur débutant de chaque course sera récompensé d’un train de pneus Hankook en vue de la saison 2021 et les frais d’inscription seront offerts au novice le mieux classé au terme de l’année. De plus, d’autres opportunités exceptionnelles à cet échelon de la pyramide lui seront présentées avec deux journées de simulateur à Enstone, l’accès au Human Performance Center d’Enstone et un week-end en immersion avec Renault F1 Team lors d’un Grand Prix de Formule 1.

Liste des équipes présélectionnées pour 2020
Arden Motorsport (GBR)
ART Grand Prix (FRA)
Bhaitech Racing (ITA)
Global Racing Service (ESP)
JD Motorsport (ITA)
FA Racing (ESP)
MP Motorsport (NED)
M2 Competition (BEL)
R-ace GP (FRA)

Calendrier provisoire
Essais collectifs de pré-saison
11-12 mars² : Circuit Ricardo Tormo (Espagne)
14-15 mars² : Circuit de Barcelona-Catalunya (Espagne)
31 mars-1er avril : Circuit Paul Ricard (France)

Saison 2020*
17-19 avril : Autodromo di Monza (Italie)¹
8-10 mai : Silverstone (Royaume-Uni)¹
21-24 mai : Monaco
29-31 mai : Circuit Paul Ricard (France)
26-28 juin : Zandvoort (Pays-Bas)¹
23-25 juillet : Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique)¹
4-6 septembre : Nürburgring (Allemagne)¹
25-27 septembre : Hungaroring (Hongrie)¹
9-11 octobre : Circuit de Barcelona-Catalunya (Espagne)
13-14 novembre² : Yas Marina Circuit (Abu Dhabi)

¹Journée d’essais en amont du meeting
²À confirmer
*sous réserve de l’approbation de ce calendrier par la FIA

Communiqué Renault Sport,

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*