Ligier Automotive lance son premier programme de détection de talents au cœur de la Ligier European Series

Ligier Automotive crée en 2020 son tout premier programme de détection de talents, le ‘Ligier Scholarship Programme’. Son objectif : offrir aux pilotes engagés sur une Ligier JS P4 en Ligier European Series en 2020 une chance d’accéder au sport automobile professionnel en endurance sur un sport-prototype. A la clé, un accompagnement Ligier ainsi qu’une dotation équivalente à 100.000 euros pour participer en 2021 sur une Ligier JS P320 à la Michelin Le Mans Cup.

Avec le ‘Ligier Scholarship Programme’, le principe est simple : donner l’opportunité à un pilote de progresser et percer en endurance. Pour être éligible, les pilotes devront être engagés pour la saison 2020, sur une Ligier JS P4, en Ligier European Series, la nouvelle série monomarque Ligier, créée avec l’European Le Mans Series.

« Ce n’est pas la première initiative que nous lançons pour accompagner et promouvoir des talents », commente Jacques Nicolet, Président de Ligier Automotive.

Depuis 2018, Ligier Automotive est partenaire du ‘Autosport BRDC Young Driver of the Year’ qui vise à détecter parmi les jeunes talents britanniques la future star de la F1. Parmi les essais de sélection, les finalistes doivent faire leurs preuves au volant d’une Ligier LM P3.

En monoplace avec les Ligier JS F4 et Ligier JS F3, les châssis exclusifs des championnats F4 U.S. Championship et F3 Americas aux Etats-Unis, Ligier Automotive North America permet à de jeunes pilotes de se former et de gravir les échelons de cette discipline. En 2019, Dakota Dickerson, champion de la F4 U.S. Championship 2018 et vainqueur de la F3 Americas 2019, s’est vu proposer le volant d’une Ligier JS P3 en IMSA Prototype Challenge pour 2020 avec l’équipe MLT Motorsports.

« Le Ligier Scholarship Programme, c’est une nouvelle étape dans notre parcours de constructeur3, explique Jacques Nicolet. 3Nous avons conçu la Ligier JS P4 avec un objectif bien précis en tête. Permettre aux pilotes, les gentlemen drivers comme les jeunes pilotes issus du karting par exemple ou de la monoplace, de découvrir le pilotage d’un sport-prototype, de se former et ensuite de progresser dans le monde de l’endurance. Quand nous avons décidé de lancer le Ligier Scholarship Programme, il était logique de commencer par la base de la pyramide de l’endurance avec la Ligier JS P4. »

La Ligier European Series organisée par l’European Le Mans Series durant les mêmes week-ends de course est le terrain idéal pour cette initiative. Cette série a été imaginée avec l’ELMS comme première étape pour les pilotes souhaitant évoluer dans le monde de l’endurance et atteindre son plus haut niveau, les 24 Heures du Mans. Comme les échelons supérieurs, la Ligier European Series mêle sports-prototypes, les Ligier JS P4 et GT, les Ligier JS2 R.

« Pendant leur année en Ligier European Series, les pilotes pourront bénéficier de l’expérience et du professionnalisme des équipes de l’European Le Mans Series dans l’organisation des meetings, ajoute Jacques Nicolet. Ils seront également au contact des meilleurs écuries et constructeurs de l’endurance. »

Les critères d’éligibilité et le processus de sélection sont simples.

Pour être éligible, il faut être un pilote de Ligier JS P4 engagé sur l’intégralité de la saison 2020 en Ligier European Series. Les inscriptions sont ouvertes à tous, toutes nationalités confondues, homme ou femme, sans restriction d’âge.

Pendant toute la saison, les candidats seront évalués par un comité de sélection. Les performances en piste, la régularité, le travail en équipe seront notamment analysés par le comité. A l’issue de la saison, jusqu’à six pilotes seront sélectionnés pour participer à une session d’essais sur le circuit de Magny-Cours, en France.

Les pilotes sélectionnés seront départagés au volant d’une Ligier JS P4, ainsi que d’une Ligier JS P320, la LM P3 nouvelle génération. Leur expertise technique et stratégique, leur plan de carrière ainsi que leurs retours techniques sur les voitures seront également pris en compte. Il n’y aura qu’un seul élu !

Le lauréat se verra offrir un contrat de pilote officiel Ligier comprenant une dotation équivalente à 100.000 euros pour participer à la Michelin Le Mans Cup, en 2021, sur une Ligier JS P320.

Pour obtenir plus d’informations et vous inscrire à ce nouveau programme contactez dès maintenant l’adresse suivante scholarship@ligierautomotive.com

Elsa Nicolet,

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*