Al Ula-Neom: Yazeed Al-Rajhi & konstantin Zhiltsov vainqueurs malgré…

Le pilote saoudien Yazeed Al-Rajhi a surmonté trois crevaisons, des problèmes de direction assistée et un cric défectueux pour s’emparer d’une valeureuse victoire lors du Al Ula – Neom, troisième manche du championnat saoudien Toyota Desert Rally.

Al-Rajhi et son navigateur russe Konstantin Zhiltsov ont signé avec leur Toyota Hilux le chrono le plus rapide de 1h30’45 lors de la dernière étape de la boucle autour de Neom pour empocher la victoire par 2’09 d’avance. Avec un cric cassé, Al-Rajhi eut la malencontreuse mésaventure de suspendre l’auto au-dessus d’un tuyau de drainage en bordure de route pour leur permettre de remplacer un pneu crevé après une matinée chaotique.

« L’étape d’aujourd’hui n’a pas manqué d’action, ni de stress et nous savons de quoi nous parlons ! » a relaté Yazeed Al-Rajhi. « Nous avons été battus durant l’étape 1 trahi par un petit problème d’écrou de roue mais, tous les jours nous avons poussé pour refaire notre retard et aujourd’hui nous avons attaqué comme des fous ! Nous avons bien procédé car, nous gagnons le rallye. C’est un sentiment agréable après tous ces problèmes. Konstantin (Zhiltsov) a fait un excellent travail et nous concluons la manche par une victoire. »

Yasir Seaidan et son coéquipier français François Cazalet ont terminé deuxièmes avec un MINI All4 Racing et le couple espagnol Fernando Alonso et Marc Coma complètent le podium après avoir été les plus rapides du secteur sélectif du jour. Une première victoire pour l’ex-champion du Monde de Formule 1 qui a mis le temps mais, le voilà rassuré !

« Ce fut un rallye intéressant mais difficile pour nous » a déclaré Yasir Seaidan. « Nous avons vécu plusieurs crevaisons et la navigation de la dernière journée fut difficile. Nous finissons à la deuxième place, c’est un bon résultat pour nous car nous restons leaders du championnat. De plus, c’était agréable de voir Fernando Alonso s’entraîner sur notre terrain. Avoir un Champion du Monde avec nous, c’est bienfaisant pour lui et pour nous.  »

Quant à Fernando Alonso, il confirme que le Dakar est sa priorité à moins de deux mois de son lancement. « Ce furent quatre bons jours de préparation pour le Dakar et la découverte de nouveaux terrains et de nouvelles choses. Terminer troisième au soir des deux dernières étapes et troisième au classement général : le premier podium de ma vie en rallye-raid. Cela nous arrive en Arabie Saoudite, et nous donne confiance pour Dakar. »

Les Français ont la côte en Arabie Saoudite…
La quatrième place revient au Nissan Navara mené par Essa Al-Dossari et navigué par le français Sébastien Delaunay. Il n’était pas le seul tricolore appelé par les Saoudiens pour mener à bien leur prestation. Outre François Cazalet, deuxième, Stéphane Duplé occupait le baquet de droite de Khalid Al-Feraihi (Nissan Patrol), les duettistes terminent à la sixième place du classement général.

Un autre français Laurent Lichtleuchter accompagnait Yousef Al-Dhaif, ils ont littéralement écrasé leurs adversaires de la catégorie NUTV, leur Can-Am Maverick X3 termine avec 41’23 de mieux que Majed Al-Tiwijri et Raed Al-Maziad qui possédaient une voiture similaire.

Classement général final après l’étape 4
1. Yazeed Al-Rajhi (SAU)/Konstantin Zhiltsov (RUS) Toyota Hilux Overdrive, 6hr 35min 52sec
2. Yasir Seaidan (SAU)/François Cazalet (FRA) MINI All4 Racing, 6hr 38min 01sec
3. Fernando Alonso (ESP)/Marc Coma (ESP) Toyota Hilux, 6hr 52min 12sec
4. Essa Al-Dossari (SAU)/Sebastien Delaunay (FRA) Nissan Navara, 7hr 10min 17sec
5. Miroslav Zapletal (CZE)/Marek Sykora (SVK) Ford F-150 Evo, 7hr 17min 00sec
6. Khalid Al-Feraihi (SAU)/Stéphane Duplé (FRA) Nissan, 7hr 58min 41sec
7. Mutair Al-Shammeri (SAU)/Hani Al-Shammeri (SAU) Nissan, 8hr 13min 06sec
8. Faris Al-Shammeri (SAU)/Musa Djiyerian (JOR) Nissan, 8hr 23min 21sec
9. Mohammed Al-Tuwaijri (SAU)/Khalid Al-Marshood (SAU) Toyota, 8hr 23min 42sec
10. Khalaf Al-Shammeri (SAU)/Jouan Al-Shammeri (SAU) Nissan, 8hr 35min 57sec
11. Salman Al-Shammeri (SAU)/Rashed Al-Toyawi (SAU) Toyota (TL2), 8hr 36min 43sec
12. Yousef Al-Suwaidi (SAU)/Saud Al-Tamimi (SAU) Nissan (T2), 8hr 52min 59sec
13. Khalid Al-Remali (SAU)/Radi Al-Remali (SAU) Nissan, 8hr 53min 54sec
14. Sami Al-Shammeri (SAU)/Abdullah Al-Shammeri (SAU) Nissan, 8hr 54min 09sec
15. Reda Al-Shammeri (SAU)/Shafi Al-Shammeri (SAU) Nissan, 8hr 54min 41sec…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*