Ultimate monte sur le podium final !

#17 ULTIMATE (FRA) NORMA M 30 NISSAN LMP3 MATHIEU LAHAYE (FRA) JEAN BAPTISTE LAHAYE (FRA) FRANÇOIS HERIAU (FRA)

Les 4 Heures de Portimão ont été intenses avec une épreuve tronquée par un gros accident. Les trois pilotes de l’équipe Ultimate ont réalisé une belle course qui les a conduits à la 3e place des LMP3. Suffisant pour s’offre la 3ème place finale au championnat !

Meilleur temps vendredi puis une 3ème place en qualif…
Le championnat European Le Mans Series a vécu sa finale le week-end dernier au Portugal, sur le circuit de Portimão. La Norma M30 #17 d’Ultimate a très vite été dans le coup. Après de très bons essais privés le mercredi avec, entre autres, le meilleur temps d’une des trois sessions, Matthieu Lahaye signe le meilleur chrono de la 1ere séance d’essais libres officielle. Un peu plus tard, François Hériau termine 2ème de celle réservée aux pilotes Bronze. Le lendemain, lors des qualifications, Matthieu réalise une belle performance en terminant 3e à seulement trois dixièmes de la pole !

Une nouvelle fois piégé par la Safety Car !
Jean-Baptiste Lahaye, en charge du départ, perd deux places suite à un gros accident puis la course est immédiatement arrêtée pendant une heure ! « Ce fut difficile car j’ai une voiture qui est partie en tête à queue devant moi. Dans le panache de fumée, j’ai décidé de prendre à droite. J’ai réussi à passer à travers avec un peu de chance, mais j’ai perdu deux places. La Direction de Course a ensuite sorti le drapeau rouge. Ce fut ensuite un long moment d’attente avant que la course ne reprenne. J’ai ensuite fait un bon début de relais qui m’a permis de remonter à la 2ème place, mais à un moment donné, j’ai perdu mes repères. Mes chronos ont été moins bons, j’ai alors piloté de façon plus posée, mais ce n’était plus assez rapide. Cependant, j’ai réussi à conserver ma position. »

Deuxième donc, Jean-Baptiste laisse ensuite le volant à François Hériau. Mais, ce dernier « bloque les freins en sortant des stands, j’ai fait un tête à queue, mais je ne perds que deux ou trois secondes. » Il repart 6ème, fait un beau relais et remonte quelques places. Revenue deuxième, l’équipe décide de ravitailler sous régime de Safety Car car elle pense suivre le leader, mais ils ont la mauvaise information. Du coup, l’auto dégringole au classement, à la 7ème place. François comble le retard, aligne les bons temps, remonte les concurrents pour finalement monter sur le podium, à la 3ème place. La course ayant été tronquée d’une heure, Matthieu Lahaye n’a pas eu l’opportunité de prendre le volant.

Avec 15 points de plus au compteur, Ultimate termine 3ème du championnat LMP3 avec une victoire et deux podiums cette année.

Le bilan de la saison :
Jean-Baptiste Lahaye : « Nous aurions mérité de faire plus de podiums cette année. En même temps, je pense qu’avec cette 3e place, nous sommes là où nous devons être car les deux premiers ont fait une grosse saison. On aurait aimé se battre plus avec eux, mais je suis content du résultat, c’est le premier podium final de l’équipe. Nos partenaires présents étaient contents et je tiens à les remercier de nous accorder leur confiance. »

François Hériau : « Nous avons terminé 4ème l’an dernier, nous montons sur le podium final du championnat, c’est bien. Après avoir gagné la première course, il est vrai que l’on espérait un peu plus, mais c’est comme cela, nous avons montré de belles choses : un succès et deux podiums. L’équipe a fait un super travail tout au long de l’année ! »

Matthieu Lahaye : « Le bilan est plutôt bon, mais on a quand même un petit goût amer car, au niveau stratégie, nous n’avons pas eu de chance sur pas mal de choses, surtout avec les safety car. Nous avions la performance pour faire mieux que troisièmes, nous avons un petit regret là-dessus quand même. Après, c’est la course, nous avons signé notre première victoire cette saison, une 2e et une 3e places. Le bilan de la saison est plutôt bon vu les équipes adverses. Nous sommes une écurie professionnelle, mais tous avec un travail à coté. Alors jouer aux avant-postes sur chaque meeting, c’est plutôt fort ! »

Le classement final :
1. Eurointernational, 102 points ; 2. Inter Europol Competition, 94.5 points ; 3. Ultimate, 76 points ; 4. United Autosports, 71 points…

Communiqué,

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*