Nouveau record, 38 Ligier JS F4 pour la finale du GP US

Le championnat F4 U.S. fait exploser la grille pour la finale de la saison les 1, 2 et 3 novembre pendant le Grand Prix de F1 des Etats-Unis avec 38 Ligier JS F4 sur le Circuit of The Americas. Pour Joshua Car, couronné champion du F4 U.S. lors de l’avant-dernière manche à Sebring, ce week-end s’annonce encore plus spécial : il recevra sa toute nouvelle Ligier JS F3 pour continuer à gravir les échelons de la monoplace et participer l’année prochaine au Championnat F3 Americas !

La finale du Championnat F4 U.S. qui met en vedette les Ligier JS F4 propulsées par Honda et équipées de pneus Hankook aura lieu ce week-end sur le Circuit of The Americas pendant la finale du Grand Prix des Etats-Unis. Trente-huit Ligier JS F4 sont attendues en piste pour ce grand événement, explosant ainsi le record FIA du nombre de F4 engagées sur un seul événement. Un record détenu jusque-là par la F4 ADAC en Allemagne en 2016 avec 37 voitures engagées.

En 2018, le championnat F4 U.S. avait déjà décroché le record du nombre de F4 engagées avec en moyenne 33 Ligier JS F4 par meeting. « C’est vraiment très excitant de voir un tel plateau réuni, commente Max Crawford, CEO de Ligier Automotive North America. Cela confirme que la FIA avait bien senti l’intérêt de la Formula 4. Depuis le lancement du Championnat F4 U.S. l’intérêt pour cette série n’a cessé de se confirmer avec un plateau toujours plus fourni. »

Dix pays et douze Etats seront représentés sur la piste. Toutes les Ligier JS F4 arboreront un autocollant ‘THANK YOU CHARLIE’ en hommage à Charlie Whiting qui a joué un rôle essentiel dans le lancement du programme F4 et dans l’insertion du Championnat F4 U.S. au calendrier du Grand Prix de F1 des Etats-Unis en 2017.

La tension sera à son comble ce week-end pour les pilotes de F4 qui rouleront sur le même circuit que leurs idoles de F1. Si Joshua Car de Crosslink Competition a déjà remporté le titre de champion de la F4 U.S., tout est encore possible pour les deuxième et troisième places. Francisco Porto et Christian Brooks sont au coude-à-coude dans le classement mais rien n’est joué pour eux : Jose Blanco et Arthur Leist pourraient bien venir leur voler la troisième place !

Les pilotes du Championnat F4 U.S. devront également faire face à une compétition accrue avec des pilotes venant de différents horizons du sport automobile pour cette finale. D’intenses batailles sont attendues sur la piste !

Une belle récompense attend ce week-end le champion de la F4 U.S., Joshua Car. Il recevra sa toute nouvelle Ligier JS F3 engagée l’année prochaine par Crosslink Competition dans le Championnat F3 Americas.

« Quelle émotion j’ai ressentie quand j’ai vu la voiture pour la première fois, s’exclame Joshua Car ! Je n’arrivais pas à croire que j’allais piloter la Ligier JS F3. La route a été longue, mais grâce à Patrick Flynn, sa passion et sa générosité, j’ai pu gravir les échelons du sport automobile. Je me réveille tous les jours en pensant au moment où je pourrai prendre le volant de la Ligier JS F3. J’ai tellement hâte de tester ses limites. Je remercie Ligier, Honda et la SCCA pour cette super opportunité de progresser dans le championnat F3 Americas. Je suis impatient de me lancer dans ce nouveau challenge avec l’équipe Crosslink en 2020. »

Elsa Nicolet,

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*