TCR Europe Monza: Natan Bihel freiné par les officiels et sa mécanique !

Depuis plusieurs courses, Natan Bihel progresse et est entré dans les points à trois reprises lors des trois dernières courses ! En Italie, le meeting commençait de la meilleure des manières, mais une décision des officiels du championnat allait peser lourd lors des courses !

Le championnat TCR Europe s’est conclu le week-end dernier en Italie sur le célèbre circuit de Monza, cher aux aficionados de Ferrari. En arrivant sur ce tracé, Natan Bihel était en confiance puisqu’il y avait déjà roulé à deux reprises lorsqu’il évoluait en Endurance.

Un très bon début de meeting…
Lors des deux séances d’essais libres, Natan est à son aise. Dès la première, il signe une superbe 8ème temps, une de ses meilleures séances de travail depuis le début de la saison ! Ensuite, pendant les Libres 2, il se classe 13ème, ce qui laisse présager de bonnes qualifications pour un Natan Bihel remonté à bloc par ses chronos.

Las, les officiels du championnat décident de modifier la BoP (système qui permet de contrôler la puissance et le poids des voitures afin que les performances de chacune soient égales) juste avant les qualifications. Résultat, deux secondes au tour de perdues et une 22ème place à l’issue de cette séance.

Des soucis de freins récurrents !
Avant la première course, les officiels décident de réajuster une nouvelle fois cette fameuse BoP redonnant un peu de puissance aux Hyundai i30 N TCR. Une fois le départ donné, cela se passe plutôt bien pour notre Mayennais. Malheureusement, Monza est réputé pour être un circuit d’accélération et de gros freinages. Obligé de freiner constamment, englué dans le peloton, Natan ‘perd les freins’ à plusieurs reprises ce qui lui fait perdre des positions. Pour les préserver un peu, il doit décélérer 100 mètres plus tôt que d’habitude et ne peut se défendre à la régulière. Il termine 16ème.

Lors de la 2ème épreuve, il prend de nouveau un bon départ. Son coéquipier crève juste devant lui, à l’entrée d’un virage, ce qui le gène. Il ralentit alors pour l’éviter, mais une bonne partie de ses poursuivants le dépassent. Il se bat ensuite avec eux, mais comme lors de la première course, ses freins montrent des signes de fatigue car trop sollicités. Il doit se contenter de la 18ème place finale.

Ce que Natan Bihel a dit après la course : « C’est vraiment dommage qu’ils aient réduit la puissance de la voiture un peu avant la qualification. Cela nous a plombés notre séance et nous faits donc partir plus loin sur la grille de départ. Pourtant, il y avait moyen d’aller en Q2 (qualification pour les 12 voitures les plus rapides) et donc partir dans le top 10. Cela change tout. Là, les courses sont rendues plus difficiles. C’est dommage, mon rythme était bon comme je l’ai prouvé en Course 2 où je signe le 5e meilleur temps de l’épreuve. C’est regrettable de terminer la saison comme cela… »

David Bristol,

PUBLICITÉ