FR Eurocup: Victor Martins s’impose à Hockenheim

Victor Martins © DPPI

Victor Martins a remporté sa 4e victoire en 5 courses sur le circuit d’Hockenheim. Deuxième au classement général, le jeune Français conserve toutes ses chances d’être titré lors de la finale qui se tiendra à Abou Dhabi.

 

7 pole positions !
L’Eurocup Formule Renault disputait le week-end dernier la dernière manche européenne de sa saison 2019 sur le circuit d’Hockenheim. Avant de s’offrir une finale exotique et ensoleillée à Abou Dhabi, dans trois semaines, la 29e édition de l’une des catégories juniors de référence avait rendez-vous avec la météo automnale du Bade-Wurtemberg.

Les deux séances d’essais libres copieusement arrosées ont donné le ton du week-end allemand. Victor Martins a bien tiré son épingle du jeu en s’adjugeant une place dans le tiercé de tête de chacun des essais collectifs. « Les conditions étaient difficiles, mais tous les changements que nous avons apportés sont allés dans le bon sens et l’auto réagissait bien. J’étais donc plutôt confiant pour les qualifications », explique le pilote de l’Equipe de France FFSA Circuit.

Toutes deux disputées sur une piste mouillée, les qualifications ont révélé toute la détermination et la maîtrise de Victor qui, après avoir intelligemment pris ses marques en début de séance, a inscrit son nom en haut de la hiérarchie finale dans les derniers instants. Avec 4 pole positions consécutives et 7 au total, Victor s’impose comme l’homme fort du plateau dans l’exercice du tour rapide. « L’année dernière, j’avais découvert Hockenheim et j’avais bien aimé le circuit. Les courses ne s’étaient pas bien passées, avec deux abandons, mais je n’avais pas d’a priori négatif sur Hockenheim en arrivant ici. Les pole positions ont été acquises dans des conditions difficiles ! Mais l’équipe a fait un travail fantastique, je pouvais attaquer et j’ai tout donné au bon moment pour aller chercher ces pole positions ! »

4ème victoire en 5 courses
Entre les qualifications et la première course, les averses ont épargné Hockenheim et la piste a séché. Pour la première fois du week-end, l’asphalte allemand était sec et venait rebattre les cartes. Au départ, situé sur le côté de la piste le plus adhérent, Oscar Piastri a brûlé la politesse au poleman. Alors que l’Australien et le Français se frictionnaient, de Wilde tirait les marrons du feu et prenait le commandement. Le premier tiers de la course offrait un spectacle débridé et haletant, avec des duels à tous les étages et des dépassements à foison.

Aux avant-postes, de Wilde tenait tête aux prétendants au titre Piastri, Martins et Smolyar. Au 5ème tour, Victor décochait un dépassement lumineux en gobant Piastri et de Wilde dans le même virage. Le pilote de l’Equipe de France FFSA Circuit prenait rapidement la poudre d’escampette et n’était plus inquiété jusqu’au drapeau à damier. A Hockenheim, Victor a signé son 3ème succès de rang et sa 4ème chevauchée victorieuse en 5 couses. Il a réduit son retard au classement général à 5,5 points sur Piastri tout en se ménageant un coussin de 51,5 points sur Smolyar.

« Quelle course ! C’était probablement la plus compliquée de l’année. Mon mauvais départ a permis à Oscar de me dépasser. Ensuite, nous nous sommes bien bagarrés, il y a eu un contact mais c’était toujours dans un bon esprit. Le dépassement décisif ? Je ne l’ai pas fait exprès à 100% ! » révèle Victor. « J’ai bloqué un peu le train arrière au moment où je me demandais si j’allais plonger à l’intérieur ! Une fois en tête, j’ai creusé l’écart puis j’ai géré mon avance sans trop de difficulté car la voiture était très efficace dans ces conditions. »

Dans la course au titre
La course dominicale a été marquée par le retour des nuages porteurs d’eau et le départ a été donné derrière la voiture de sécurité. Victor était alors un leader fragilisé par une neutralisation qui l’a empêché de creuser l’écart et par l’obligation d’ouvrir la piste et de découvrir le premier les pièges d’une piste toujours soumise aux précipitations. Mais avec un Piastri à la peine en 4ème position et qui avouera en fin d’épreuve qu’il ne méritait pas d’être sur le podium, le Français tenait le bon bout dans l’optique du championnat.

Peu avant la mi-course, Smolyar a forcé le passage à l’épingle, touchant légèrement Victor qui perdait le leadership et son élan. Bientôt menacé par Caio Collet, le Français a perdu brièvement le contrôle de sa monoplace et emmené le Brésilien avec lui dans une petite excursion hors-piste. Tombé au 5ème rang, Victor a néanmoins marqué 10 points qui pourraient être précieux au moment du décompte final, dans trois semaines à Abou Dhabi. « L’accrochage avec Caio est de ma faute. C’est une erreur qui me coûte de gros points, mais rien n’est perdu. Nous avons montré depuis la Hongrie que nous étions rapides en toute circonstance et il n’y a pas de raison que ça change » conclut Victor.

Formule Renault Eurocup – Hockenheim
Victor Martins
Course 1
Position sur la grille : Pole position
Résultat : Victoire

Course 2
Position sur la grille : Pole position
Résultat : 5ème

Championnat : 1. Piastri, 283 points ; 2. Martins, 269,5 pts ; 3. Smolyar, 233 pts…

Prochaines et dernières courses : du 25 au 27 octobre, à Abou Dhabi (circuit Yas Marina).

PUBLICITÉ