GT4 Magny-Cours: Pole, double podium pour AKKA-ASP!

Victoire de Drouet et Ricci à Magny © Patrick Hecq

Ce week-end marquait la reprise du championnat de France FFSA GT – GT4 France sur le circuit de Magny-Cours. Soleil et chaleur avaient pris leurs quartiers dans la Nièvre pour cette rentrée tout estivale.

Le Team AKKA-ASP ne tardait pas à sortir les griffes en signant dès les essais qualificatifs une superbe pole sur la Course 2, à mettre au crédit de Jim Pla (#87). Performances affichées et concrétisées dès le samedi avec le podium (P3) de la paire Benjamin Ricci – Thomas Drouet (#88). Le dimanche est marqué par la domination du Team AKKA-ASP, installant un superbe triplé emmené par Jim Pla et Jean-Luc Beaubelique (#87) aux commandes de la Course 2 pendant la majeure partie de l’épreuve. Finalement, à deux tours du damier, la victoire s’offre aux pilotes de la #88 (Benjamin Ricci et Thomas Drouet) alors que Fabien Barthez et Mike Parisy montent sur la troisième marche du podium au volant la Mercedes-AMG GT4 Matmut AKKA-ASP #16. Dans la catégorie AM, Christophe Bourret et Pascal Gibon (#53) entrent à deux reprises dans le Top 20 du général et P6 de la catégorie. Au championnat par équipe, AKKA-ASP est désormais au troisième rang alors que chez les pilotes, la paire Ricci-Drouet fait son entrée dans le Top 5.

Les essais libres sont l’occasion de prendre ses marques et les qualificatifs de concrétiser de la meilleure manière qui soit.

La première séance qualificative permet aux pilotes AM de s’exprimer. Benjamin Ricci (#88) se montre le plus rapide de la ‘squadra’ de Jérôme Policand en signant le 8ème temps. Fabien Barthez sur la Mercedes-AMG GT4 Matmut AKKA-ASP #16 réalise le 16ème chrono et Jean-Luc Beaubelique (#87) le 20ème. Christophe Bourret (#53) s’installe en 16ème ligne.

Avec la séance Pro, les bonnes dispositions se transforment en performances. Jim Pla (#87) s’adjuge sans discussion la pole alors que ses équipiers se placent dans son sillage, Thomas Drouet (#88) P3 et Mike Parisy (#16) P5. Le Team AKKA-ASP se présente en formation serrée sur la grille. Chez les AM, comme Christophe Bourret, Pascal Gibon (#53) s’installe en 16ème ligne.

COURSE 1 : Le Team AKKA-ASP en mode ‘attaque’
Cette première course du week-end démarre sur les chapeaux de roues. Benjamin Ricci (#88) s’élance de la quatrième ligne avec conviction et ne tarde pas à se jeter dans la bagarre. Fabien Barthez 5#16) est tout de suite offensif et gagne rapidement deux positions tout comme Jean-Luc Beaubelique (#87) concentré sur son objectif. Au volant de la #53, Christophe Bourret ne se laisse pas non plus surprendre et entame cette course sur un rythme soutenu.

Après seulement quatre tours, un accrochage dans le peloton requiert l’entrée en piste du safety-car. Les positions se resserrent et au restart, de belles opportunités se présentent pour progresser dans la hiérarchie. Fabien Barthez et Jean-Luc Beaubelique poursuivent leur remontée, P13 et P14 tandis que Benjamin Ricci est toujours huitième.

Les AM assurent un relai d’une incroyable qualité et d’un remarquable niveau de pilotage. Affûtés et incisifs les pilotes AKKA-ASP enchainent les tours parfaitement et précisément.

Le changement de pilote va permettre aux pilotes Pro de s’exprimer et ils ne vont pas se priver en laissant parler leur talent.

Thomas Drouet (#88) reprend la piste le couteau entre les dents tout comme Jim Pla (#87) qui enchaine les meilleurs tours en course. Mike Parisy (#16) place de belles attaques alors que Pascal Gibon (#53) se bat avec ferveur chez les AM.

A 23 minutes du damier les positions parlent d’elles-mêmes. Thomas Drouet est 5ème, Jim Pla 7ème, Mike Parisy 10ème et Pascal Gibon 6ème AM. Le tir groupé des Pro-AM laisse entrevoir de belles perspectives. La bagarre se poursuit après un nouveau régime de Full Course Yellow et de Safety Car. Attaque maximale et remontée progressive. La fin de course se déroule sur un rythme très élevé. A deux tours du damier, Thomas Drouet remonte à la troisième place, suivi comme son ombre par Jim Pla. Mike Parisy coupe la ligne 8ème tandis que Pascal Gibon entre dans le Top 20 du général (P6 des AM). Ce podium est un véritable moment de joie et agit comme un déclic.

COURSE 2 : Victoire éclatante et superbe podium !
Dimanche, météo au beau fixe pour la seconde course du week-end, soleil et chaleur sont toujours au rendez-vous.

Jim Pla (#87) s’élance en pole, Thomas Drouet (#88) de la deuxième ligne (P3) et Mike Parisy (#16) de la troisième (P5). Alors que Greg Guilvert, en première ligne, connaît quelques problèmes techniques, le Team AKKA-ASP place trois de ses voitures aux commandes de la course. Le ton est donné. Les tours défilent sur un rythme plus que soutenu. Jim Pla en profite même pour s’échapper devant Thomas Drouet et Mike Parisy. Impossible pour la concurrence de perturber ce triplé bien installé aux avant-postes. Une nouvelle fois, Jim Pla est le plus rapide en piste. Dans la catégorie AM, Pascal Gibon a repris six places, au coude à coude avec ses adversaires.

Après le changement de pilote, les trois voitures AKKA-ASP forment toujours le trio de tête, emmenées par Jean-Luc Beaubelique (#87) suivi de Benjamin Ricci (#88) et Fabien Barthez (#16). Au fil des tours, la bagarre pour la troisième place tourne à l’avantage de la Mercedes du Team CD Sport au profit de la #16 Matmut AKKA-ASP de Fabien Barthez.

Alors que l’on s’achemine vers un magnifique doublé de la #87 et la #88, à l’avant dernier tour, coup de théâtre pour la voiture de tête qui part en glissade sur du liquide de refroidissement. Impossible pour Jean-Luc Beaubelique de corriger la trajectoire, Benjamin Ricci en profite pour passer, ce qui permet du même coup à la paire Fabien Barthez-Mike Parisy de monter sur la troisième marche du podium. Chez les AM, Christophe Bourret n’a pas relâché son effort et passe sous le damier P20 du général et P6 de la catégorie. Le podium de la veille se transforme en victoire pour le duo Ricci-Drouet !

Pour Jérôme Policand, Magny-Cours 2019 restera un bon souvenir !
« Incontestablement, nous avons atteint ce week-end le meilleur niveau de performance enregistré depuis le début de la saison. Le podium de la Course 1 et la victoire de Benjamin Ricci et Thomas Drouet mais aussi le superbe podium de Fabien Barthez et Mike Parisy concrétisent le travail engagé pour atteindre un magnifique résultat.
« Du côté des AM, Pascal Gibon et Christophe Bourret entrent à deux reprises dans le Top 6, une jolie performance compte tenu du niveau global de la catégorie.
« Au niveau du championnat, Magny-Cours nous permet de remonter à la troisième place du classement général par équipe et à l’équipage de la #88 d’entrer dans le Top 5 au classement pilotes. Il reste encore une épreuve, la finale du championnat sur le circuit Paul Ricard et encore deux courses ! »

Prochain rendez-vous pour le Team AKKA-ASP, la finale de la Blancpain GT Series sur le circuit de Barcelone les 28 et 29 septembre.

Lydie
Arpizou – Race Com,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*