GT300: S.Fenestraz expose son expérience à Autopolis

Sacha Fenestraz à Autopolis © DR

L’expérience de la piste d’Autopolis s’est avérée payante pour Sacha Fenestraz qui a effectué une belle remontée sur le sec pour terminer huitième de sa catégorie en Super GT. 

Le pilote franco-argentin revenait en effet pour la première fois sur la piste où il s’était montré impérial en Formule 3 japonaise il y a quelques semaines. Ce week-end-là, il avait remporté les trois courses au programme.

 

C’est Sacha qui s’est installé au volant de la Nissan #56 du Kondo Racing pour la première séance de qualification, sur le sec. Avec une expérience limitée sur des pneus neufs et 64 kg de lest dûs aux performances de la course précédente – la deuxième surcharge la plus lourde de toutes les GT300 -, la séance allait s’avérer à nouveau délicate.

Partir avec un supplément de poids équivalent à celui d’un passager dans la voiture n’est pas vraiment une sinécure, notamment lorsqu’il s’agit de conserver sa vitesse, mais Sacha a surmonté ce handicap et a qualifié la voiture pour la deuxième séance de qualifications. Cela a ainsi permis à son coéquipier Kazuki Hiramine de signer le neuvième temps – le deuxième des Nissan GTR – et d’obtenir son billet pour la course du dimanche.

Le pilote japonais prenait ainsi le départ de la course, sur une piste initialement sèche. Au terme des dix premiers tours, il était remonté à la septième place et conservait sa position alors que la pluie allait progressivement affecter une partie du circuit vers le 21e des 65 tours prévus.

Malheureusement pour Sacha et Kazuki Hiramine, la voiture de sécurité était déployée au mauvais moment par rapport à leur stratégie d’arrêt aux stands, si bien que lorsque Sacha reprenait la piste, il pointait en 16e position dans des conditions incertaines.

« Au début de mon relais, j’ai effectué un tour ou deux avant que la voiture de sécurité ne sorte à nouveau. C’était très difficile de faire monter les pneus en température, car nous étions en slicks et le circuit était encore mouillé. »

Sacha espérait que le temps allait s’améliorer et qu’il deviendrait un avantage plus tard dans la course, et effectivement, durant les derniers tours, la piste commençait à sécher. Fort de l’expérience d’avoir couru dans des conditions similaires lors de la manche de F3 japonaise sur le même circuit, Sacha trouvait alors rapidement le bon rythme.

Au cours des 12 derniers tours, sa GT300 était la plus rapide sur la piste, grâce à des tours rapides et réguliers. À la fin de la course, Sacha avait remonté jusqu’à la huitième place, ce qui lui permettait de marquer des points précieux pour le championnat.

« Je savais depuis mon expérience ici en Formule 3 que l’adhérence sous la pluie avec des pneus slicks était bonne sur cette piste, donc j’avais confiance en moi dans ces conditions.
« J’ai été très satisfait de ma performance tout au long du week-end et le fait d’avoir pu engranger des points supplémentaires est important pour le championnat. »

Sacha et son coéquipier du Kondo Racing Kazuki Hiramine seront à nouveau en piste en Super GT dans deux semaines au SUGO Sportsland, alors qu’ils sont toujours en course pour le titre de la catégorie GT300.

PUBLICITÉ