WEC: Rebellion Racing au prologue…

Rebellion Racing au prologue © DR

Le Team REBELLION Racing était à l’essai au Circuit de Barcelona-Catalunya à l’occasion du Prologue FIA WEC 2019.

Cinq pilotes ont pris part à ce premier rendez-vous de la saison FIA WEC 2019-2020. Les habitués Bruno Senna, Gustavo Menezes et Nathanaël Berthon ont été rejoints par le pilote brésilien Felipe Nasr et le français Norman Nato.

Au total, quatre sessions de quatre heures ont rythmé les deux jours de Prologue. Sous un soleil de plomb, les pilotes se sont succédé au volant des deux REBELLION R-13.

Au terme de la dernière session, l’auto N. 1 réalise le meilleur chrono non-hybride des deux jours (1:29.408) à seulement 0,221 seconde de la Toyota Hybride N. 8. Des performances prometteuses à un mois de la première course de la saison à Silverstone.

Alexandre Pesci, Président et propriétaire de REBELLION Corporation : « Le travail technique du WEC/FIA/ACO avec les modifications de la régulation des non-hybrides va certainement nous permettre d’être plus compétitif durant cette saison. De plus, ce Prologue 2019 nous a permis de tester de nouveaux pilotes sur les REBELLION R-13. Nos équipes ont continué de travailler sur les autos pour finir par se rapprocher à 0,221 secondes des chronos des Toyota Hybrides. Nous espérons qu’avec la nouvelle réforme de l’EoT, celle-ci nous permettra de livrer une belle bataille en LMP1 et ce dès Silverstone le mois prochain. »

Bruno Senna : « C’était un bon test pour nous, la fiabilité était bonne. Toute l’expérience de la saison nous a aidé pour certains points que nous devions développer. Felipe (Nasr) et Norman (Nato) ont fait du bon travail au volant de la voiture, c’était intéressant de voir de nouvelles perspectives avec les R-13. Je pense que nous aurons un rôle clair à jouer cette saison. »

Gustavo Menezes : « Le Prologue a été très productif. Nous avions Felipe (Nasr) et Norman (Nato) qui nous rejoignaient. Nous avions déjà concouru ensemble et c’était intéressant de travailler avec eux. Nous sommes vraiment tristes de voir SMP Racing quitter le championnat, ils étaient évidemment de grands compétiteurs. Néanmoins, le WEC et toute l’équipe travaillent très dur pour rendre la catégorie LMP1 plus compétitive. Nous avons énormément travaillé pendant ces deux jours, j’ai fait beaucoup de tours, nous avions eu peu de temps pour nous préparer après Le Mans et nous faisons tous de notre mieux pour avoir la meilleure voiture possible pour Silverstone. Merci à toute l’équipe de rendre cela soit possible. Nous sommes impatients de revenir en piste et bien sûr plus que jamais de monter sur des podiums ! Je pense que la saison sera particulière avec l’arrivée des Hypercars l’année prochaine. Pour cette dernière saison LMP1, nous donnerons tout jusqu’au Mans et tout au long du championnat. »

Nathanaël Berthon : « C’était très plaisant de retrouver l’équipe et la voiture après Le Mans. L’équipe avait des choses à tester sur l’auto et des nouveaux pilotes également. Pour ma part, je n’ai pas beaucoup roulé pendant ces sessions mais j’ai pu tester ma condition physique en roulant au moment le plus chaud ! Je pense que je n’ai jamais eu aussi chaud dans la voiture, il y avait 49 ou 50 degrés sur la piste, c’était des conditions extrêmes que l’on n’a pas souvent l’occasion de rencontrer ! »

Felipe Nasr : « Tout d’abord, je tiens à remercier REBELLION Racing et Oreca de m’avoir donné l’occasion de participer au Prologue du WEC à leurs côtés. J’ai vraiment apprécié ces 2 jours d’essais et j’ai ainsi pu piloter la R-13 LMP1 pour la première fois. L’objectif principal de ce test était de bien comprendre les fonctionnalités de la voiture, de me familiariser avec les pneus Michelin 2019 et de poursuivre leur programme de développement avec l’ensemble des ingénieurs et des pilotes en prévision de la saison à venir. Je pense que nous avons pu obtenir des informations très utiles au terme de ces essais. »

Norman Nato : « J’ai découvert la catégorie LMP1 au volant de la REBELLION R-13. Il y a beaucoup plus d’aéro que les autos dans lesquelles j’ai l’habitude de rouler. J’ai eu pas mal de choses à apprivoiser en peu de temps mais mon adaptation s’est bien passée. J’ai pu progresser à chaque tour même s’il a fait très chaud, nous avons roulé dans des conditions extrêmes. L’équipe est au top, j’ai rapidement été introduit à tout le monde. Je remercie REBELLION et Oreca pour l’opportunité de rouler pendant le Prologue FIA WEC. »

Cloé Bessy,

PUBLICITÉ