F3 Japon: Sacha Fenestraz accroît son avance

Sacha Fenestraz © DR

Sacha Fenestraz a accru son avance dans le championnat japonais de Formule 3 ce week-end à Okayama après avoir remporté une victoire et obtenu deux deuxièmes places.  

Le pilote franco-argentin avait pris la tête du championnat le mois dernier à Autopolis, après un week-end parfait dans des conditions difficiles au cours duquel il avait marqué un maximum de points.

 

Il a pris un départ similaire samedi en qualifications. Alors que la piste était sèche contrairement à Autopolis, Sacha a réussi à décrocher la pole position pour les deux premières courses.

La première course a eu lieu plus tard dans la journée et Yoshiaki Katayama était à ses côtés en première ligne. Auteur du meilleur départ, Sacha a tenu Katayama à distance derrière lui mais il a perdu la tête au profit de Enaam Ahmed, son coéquipier chez B-Max Racing with Motopark. Cependant, il s’est avéré qu’Ahmed avait pris un départ anticipé, et il a été sanctionné ultérieurement par les commissaires.

Lorsqu’Ahmed a purgé sa pénalité ‘drive-through’, Sacha a repris la tête de la course et a réussi à creuser un écart conséquent sur Katayama, à la lutte derrière lui avec d’autres pilotes.

Il a finalement franchi la ligne d’arrivée avec près de 14 secondes d’avance sur son suivant immédiat, après s’être partagé tout au long de la course le gain du meilleur tour avec Miyata. Sacha a signé là sa quatrième victoire consécutive en F3 japonaise et sa cinquième cette saison. Cela lui a également permis d’obtenir la pole position pour la dernière course du week-end.

Les deux courses de dimanche ont commencé de la même façon : à chaque fois, Sacha a dû laisser les commandes au départ, respectivement à Miyata et Katayama. Dans les deux cas, il a cependant réussi à rester dans les roues du pilote de tête tout en maintenant son suivant immédiat à distance.

La deuxième course a été brièvement interrompue par la voiture de sécurité, qui est entrée en piste à deux tours de l’arrivée et a regroupé le peloton. La dernière course du week-end s’est déroulée sans incidents et Sacha a été en mesure d’utiliser son expertise comme lors de la course précédente pour terminer deuxième. Il a également réussi à signer le meilleur tour dans les deux courses.

« J’ai été un peu déçu de ne pas pouvoir remporter la victoire dans la deuxième ou la troisième course, mais à Okayama, il est très difficile de doubler, alors je me suis concentré sur la deuxième place et sur le meilleur tour », a-t-il déclaré.
« Dans l’ensemble, le week-end a été très positif, car nous avons réussi à gagner un nombre de points conséquent et à conserver notre avance au championnat sur Miyata. Un grand merci au team pour avoir effectué un travail extraordinaire tout le week-end. »

Si Miyata et Katayama ont remporté chacun une course, empêchant Sacha d’obtenir sa sixième victoire de la saison, le pilote franco-argentin a marqué plus de points au championnat que quiconque. Avec un total de 73 points, il possède désormais une avance substantielle de 30 points sur Miyata.

Sacha n’en a pas fini avec son programme chargé et il sera de nouveau en piste dans deux semaines sur le Spotsland SUGO, théâtre de la quatrième manche du championnat du Japon de F3.

PUBLICITÉ