F3 Japon: Week-end de rêve pour Sacha Fenestraz

Sacha Fenestraz, trois victoires à Autopolis

Sacha Fenestraz a dominé la deuxième manche de la saison 2019 de Formule 3 japonaise à Autopolis, en remportant les trois courses dans des conditions humides et difficiles. Cela lui a permis de prendre la tête du championnat.

 

Le pilote franco-argentin était troisième de la compétition à l’issue de la première manche, il y a quatre semaines à Suzuka, où il avait remporté sa première course dans la série. Ritomo Miyata (TOM) et Enaam Ahmed, son partenaire chez B-Max Racing with Motopark, le devançaient au classement, mais cela allait bientôt changer.

Dès les premiers tours de roue des qualifications, samedi, la piste était mouillée, mais Sacha allait vite maîtriser ces conditions difficiles pour mener la majeure partie de la séance qualificative. Puis, la piste commençant à sécher, Toshiki Oyu et Enaam Ahmed amélioraient peu à peu leurs chronos, mais Sacha Fenestraz signait deux tours plus rapides dans les cinq dernières minutes.

Ses deux meilleurs chronos étaient plus rapides de plus d’une seconde que ceux d’Oyu – son adversaire le plus proche, ce qui lui assurait la pole position des deux premières courses. Sacha a expliqué que les changements apportés aux réglages avant les qualifications avaient contribué à ses performances.

« Nous avons sensiblement changé la configuration de la voiture par rapport à ce que nous avions prévu pour le sec », a-t-il déclaré. « Comme il a beaucoup plu samedi, c’était le bon choix et j’ai réussi à décrocher les deux pole positions avec une belle avance. »

La première course a été la plus facile des trois pour Sacha. Après que les pilotes ont débuté derrière la voiture de sécurité à cause de la météo, la course a commencé au 3ème tour des 14 figurant au programme. Sacha a rapidement creusé l’écart sur ses rivaux et terminé avec plus de sept secondes d’avance sur Oyu.

Les treize tours de la deuxième course, dimanche, n’ont été qu’un bis repetita pour Sacha, dans des conditions météorologiques qui ne s’étaient pas améliorées dans la nuit. Une fois encore, la course a débuté derrière la voiture de sécurité et elle a été interrompue à deux autres reprises, à cause d’accidents survenus dans le peloton. Mais à chaque nouveau départ, Sacha a réussi à garder Oyu à distance.

La piste a cependant commencé à s’améliorer avant la dernière course, si bien que tout le monde est parti en slicks, mais la pluie s’est à nouveau invitée à la fête à juste avant le départ, rendant les conditions encore plus délicates.

En raison de l’adhérence aléatoire, conséquence de l’utilisation de slicks sur une piste détrempée, Sacha a perdu la tête de l’ultime course dès le départ au profit d’Oyu et a dû se contenter de le suivre. Alors que le duo creusait l’écart avec le reste du peloton, Oyu a réussi à se détacher légèrement en début de course.

Sacha n’a cependant pas baissé les bras et s’est rapproché du Japonais, au fur et à mesure qu’il s’habituait à l’adhérence toute relative de sa voiture dans ces conditions difficiles. Après avoir réussi à rattraper Oyu quelques tours plus tôt, Sacha réussissait une manœuvre audacieuse à environ cinq tours de l’arrivée, en prenant l’extérieur du virage 1, ce qui lui permettait de franchir la ligne en premier. Il réalisait ainsi le grand chelem du week-end avec trois victoires en trois courses.

« C’était l’une des courses les plus dures de ma carrière. Tout le monde était en pneus slicks car la piste était sèche mais il a commencé à pleuvoir dans le tour de formation, ce qui a beaucoup compliqué les choses.
« Je me suis calé en deuxième position et tout au long de la course, je me suis habitué à l’adhérence, en repérant les endroits où je gagnais du temps et ceux où il était plus rapide. Finalement, j’ai réussi à boucler un week-end exceptionnel pour moi et pour le team. »

Ce fut en effet un week-end de rêve pour Sacha avec trois pole positions, trois victoires et trois meilleurs tours. Du coup, il s’est installé aux commandes du championnat avec un total de 19 points.

Sacha sera à nouveau en piste le week-end prochain à Suzuka en Super GT, alors que la prochaine manche de F3 japonaise aura lieu dans trois semaines à Okayama.

PUBLICITÉ