NWES: Premiers tours de roues pour le recrutement de pilotes

© DR

La première séance du programme de recrutement de pilotes en NASCAR Whelen Euro Series s’est déroulé en France sur le tracé de Fontenay Le Comte les 8 et 9 novembre derniers. En deux jours d’essais pas moins de treize pilotes de six nationalités différentes ont pris part aux essais pour la première fois de leur carrière : Alvaro Bajo, Romain Boeckler, Ben Creanor, Callum Cripps, Alexandru Cascatău, Aidan Hills, Arne Hoffmeister, Scott Jeffs, Alain Mosqueron, Thijmen Nabuurs, Alex Nevill, Romain Tamburrino et Jon Watt.

   
Les pilotes sélectionnés ont travaillé sous la tutelle de l’organisation NWES et encadrés par deux pilotes ÉLITE 1, Alex Sedgwick et Lucas Lasserre. Ils ont pu effectuer plusieurs relais, à la fois sur piste mouillée et sur piste sèche. Tous ont mis en avant le caractère unique de la voiture et le soutien reçu de l’organisation.

« Cela a toujours été un objectif pour moi de piloter en NASCAR, cette journée de recrutement m’a donc donné une chance de réaliser mon rêve d’enfant. La voiture est incroyable, bien meilleure que ce que je pensais, » confie Alex Nevill, récent vainqueur du MINI Challenge Cooper Am au Royaume Uni. « La voiture freine et tourne bien mieux qu’attendu et je peux dire que c’est l’une des voitures les plus agréables que j’ai pu conduire. »

« J’ai passé une belle journée au volant de cette voiture. Elle est puissante et l’adhérence tant sur le sec que sous la pluie est important. Il faut de réelles compétences de pilote pour aller vite. En un mot c’est du ‘pure racing’. Je veux remercier Jérôme Galpin et son équipe pour sa présentation de la série et le grand spectacle à chacun des meetings, Lucas Lasserre pour son aide et ses conseils durant les essais ainsi que tous les techniciens présents, » poursuit le pilote de 16 ans Romain Boeckler, qui était engagé dans le championnat français de Formule 4 cette saison.

« La voiture est incroyable à piloter, avec beaucoup de puissance et de couple. Cependant, j’ai plus été impressionné par le châssis et la boîte de vitesses. Changer de rapport n’est plus quelque chose d’habituel dans le sport automobile moderne et j’ai apprécié de pouvoir le faire dans une voiture de course, » enchaîne Alexandru Cascatău, pilote du BMW Clubsport Trophy en Belgique lors de la saison 2018. « C’est une voiture de course à l’état pur. Je tiens à remercier tout le monde pour m’avoir donné cette occasion et j’espère tous les revoir en piste très vite. »

Outre ces pilotes qui découvraient la voiture, le triple champion NASCAR Whelen Euro Series Ander Vilariño était de nouveau au volant d’une voiture de NASCAR pour la première fois depuis la fin de la saison 2015. Le pilote le plus victorieux de la série travaille à un possible retour dans la série NASCAR européenne et était satisfait des derniers développements de la voiture.

« J’étais impatient de monter dans la voiture. D’un point de vue technique certaines choses ont changé, ce qui rend la voiture plus rapide, mais l’essence reste la même, une voiture robuste, rapide et sans aide au pilotage… du pilotage à l’état pur. L’Euro NASCAR est l’une de mes options principales pour la saison prochaine. Il y a un intérêt à ce que je revienne et le défi me donnerait beaucoup de motivation, » confie l’Espagnol.

Le meilleur des pilotes du programme de recrutement recevra une aide financière pour sa saison 2019 en NASCAR Whelen Euro Series. Les prochaines journées se dérouleront en Italie sur l’Autodromo di Franciacorta les 13 et 14 décembre.

Gian Luca Guiglia,
    

PUBLICITÉ