DS TECHEETAH a conclu les premiers essais officiels de la saison 2018/2019 de Formula E FIA ABB sur le circuit Ricardo Tormo de Valencia. Les onze équipes de Formula E ont participé à ces essais.
Les essais ont débuté par deux journées ensoleillées avec de nouveaux records établis par les monoplaces de seconde génération, près de cinq secondes plus rapides que la précédente voiture.
La dernière journée a permis à la Formula E de réaliser sa première séance d’essais sur piste humide depuis sa création.
Ces essais de Valencia ont été le théâtre de nombreuses nouveautés. Pour la première fois, les deux DS E-TENSE FE 19 ont roulé ensemble, aux côtés des autres monoplaces de nouvelle génération.
Avec 1 172 km couverts par les pilotes DS TECHEETAH, l’équipe quitte Valencia en confiance avant la première course de la saison 2018/2019, l’E-Prix de Ad Diriyah, le 15 décembre.
Mark Preston, Team Principal DS TECHEETAH : « Ce fut une bonne semaine pour l’équipe. Nous avons franchi un nouveau palier en termes de travail en commun. Les monoplaces ont été fiables et performantes et nos pilotes sont satisfaits des progrès réalisés. Nous avons eu l’opportunité de faire rouler nos deux voitures simultanément en piste pour la première fois. C’est très positif de pouvoir comparer les temps et les situations pour nos pilotes et nos ingénieurs.
La dernière journée a été très intéressante avec une vraie séance d’essais sur le mouillé dans la matinée. Nous avons pu travailler sur les réglages de la voiture et continuer à rouler sans le moindre problème. Nous possédons beaucoup plus d’expérience que l’an passé lorsque nous étions arrivés à Valencia. Avec l’appui de DS Automobiles, nous avons déjà pu profiter de quinze jours d’essais réservés aux constructeurs avant ces essais officiels. Nous sentons la différence.
Nous avons été très occupés depuis que nous faisons cause commune avec DS pour créer une équipe efficace. Le team s’est formé très rapidement. Nous avons encore progressé cette semaine en travaillant ensemble sur la piste pour la première fois. «
Xavier Mestelan Pinon, Directeur DS Performance : » Notre voiture a toujours été en haut du classement sur ces trois jours d’essais, que ce soit en mode « qualifications » ou « course ». Nous savons maintenant que nous sommes dans le match, et c’est déjà une grande satisfaction. Mais même s’il est trop tôt pour établir une hiérarchie précise des forces en présence, cela va nous aider à aborder sereinement le début de saison, car bien entendu, il reste beaucoup de travail. Le calme et la confiance nous permettront de l’effectuer efficacement. «
Jean-Éric Vergne : » Nous avons passé une bonne semaine à Valencia avec, pour la première fois, le statut d’équipe 100 % officielle. La DS E-TENSE FE 19 est compétitive et nous avons pu compléter notre programme d’essais. C’est intéressant de pouvoir se comparer à la concurrence sur ce circuit, mais il est encore trop tôt pour dire ce qu’il se passera lors des premiers E-Prix où les circonstances seront bien différentes. Comme on ne peut pas faire d’essais sur les circuits en ville, on ne peut pas savoir exactement où nous nous situons, mais nous avons une indication positive : nous sommes dans le bon wagon. «
André Lotterer : » C’est positif de passer quelques jours supplémentaires dans la monoplace et de faire des essais sur piste humide pour la première fois. J’ai aimé piloter dans ces conditions. Le travail de développement débuté cet été nous a beaucoup apporté et nous avons pu progresser et avancer où nous souhaitions aller. Je pense que nous pouvons nous attendre à quelques surprises en début de saison, car le format des épreuves évolue radicalement. Je suis prêt à relever le défi et je suis impatient d’être au départ de la première course ! «
Adrien Da Cunha Belves,