Eurocup FR: Max Fewtrell mène les essais à Barcelone

Max Fewtrell à Barcelone lors des essais libres © DPPI

Leader du classement général de la Formule Renault Eurocup, Max Fewtrell (R-ace GP) s’est montré le plus rapide des essais collectifs sur le Circuit de Barcelona-Catalunya ce vendredi. Auteur d’un tour en 1’42’’095, le Britannique de la Renault Sport Academy a devancé Lorenzo Colombo (JD Motorsport) et Logan Sargeant (R-ace GP).

Le rookie Christian Lundgaard (MP Motorsport) a été le plus véloce lors d’une séance prématurément interrompue l’après-midi.

Mercredi, les concurrents lançaient leur semaine par quatre heures d’essais. Vainqueur des trois dernières courses disputées, Max Fewtrell signait le meilleur temps en 1’42’’315 devant sept rookies menés par Lorenzo Colombo et Christian Lundgaard.

Max Fewtrell proche du record
Vendredi matin, le peloton s’attaquait à la première séance d’essais collectifs. Logan Sargeant, Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) et Max Fewtrell étaient les premiers à prendre l’initiative avant que Thomas Maxwell (JD Motorsport) et Yifei Ye ne se relaient en tête.
Logan Sargeant lançait le sprint final à six minutes de la fin, mais Max Fewtrell répliquait dans la foulée en 1’42’’095, tout près du record de Robert Shwartzman établi l’an passé en 1’41’’974. L’effort du Britannique était dès lors suffisant pour qu’il devance Lorenzo Colombo, Logan Sargeant, Victor Martins (R-ace GP) et Yifei Ye au terme de la session.

Christian Lundgaard avant le drapeau rouge
L’après-midi, les conditions étaient bien plus chaudes et marquées par un vent plus violent. Après un début de séance disputé, Lorenzo Colombo et Christian Lundgaard s’échangeaient la tête, à l’avantage du Danois.

Le duel semblait en mesure de se poursuivre dans les dix dernières minutes, mais le drapeau rouge était brandi après la sortie de piste de Freek Schothorst (MP Motorsport). Si le Néerlandais était indemne, la séance était prématurément interrompue. Au classement, Christian Lundgaard occupait la première place en 1’43’’383, suivi par Lorenzo Colombo, Oscar Piastri (Arden Motorsport), Neil Verhagen (Tech 1 Racing) et Thomas Maxwell.

Samedi, la première qualification aura lieu à 9h00. Le départ de la course 1 sera donné à 12h45.

Ils ont dit
Max Fewtrell (R-ace GP) : « Le titre est en vue et c’est un début de week-end parfait en ce sens. Nous avions l’occasion de démontrer que nous sommes encore présents aux avant-postes et l’équipe a fourni le travail nécessaire pour y parvenir. Demain, mon objectif sera assez simple : il faudra d’abord être aussi rapide que je le peux dans mon groupe de qualifications avant de finir la course le plus haut possible ! »

Christian Lundgaard (MP Motorsport) : « Mercredi, nous avions des réglages plutôt bons sur notre premier train de pneus, mais nous sommes partis trop loin dans cette direction. Nous avons donc essayé de nouvelles choses ce matin. Cela n’a pas vraiment fonctionné sur les voitures de l’équipe, mais nous avons pu étudier les données pour comprendre et corriger cela. J’aurais aimé connaître le classement si la séance était allée jusqu’à son terme, mais c’est ainsi… Je ne dirais pas vraiment que je suis confiant pour demain, mais je ne suis pas inquiet non plus. Mes concurrents sont très rapides, j’ai un écart à combler et je n’ai qu’à remporter les deux courses… Tout le reste n’est n’est plus entre nos mains ! »

Lorenzo Colombo (JD Motorsport) : « Je suis en confiance, car je connais ce circuit. L’an dernier, Renault Sport m’avait invité aux rookies tests et j’avais été performant dès mes premiers tours de roue en Formule Renault. Cette expérience me permet d’être au même niveau que mes adversaires et nous sommes d’ailleurs dans le bon wagon depuis mercredi. Aujourd’hui, nous ne savons pas vraiment quelle est notre marge de progression en pneus neufs avec le drapeau rouge. Nous n’avons plus qu’à travailler dur et améliorer les réglages pour s’adapter au vent. Dans tous les cas, je pense que nous pouvons faire encore mieux pour être bien placés sur la grille demain ! »

Marie-Hélène de Rabaudy,

PUBLICITÉ