Vainqueur de 6 des 12 courses de la saison 308 Racing Cup 2018, Teddy Clairet s’adjuge les titres aux classements Général et Junior. Le pilote Pussier Automobiles by Clairet Sport devance Julien Briché, son prédécesseur au palmarès, et Jimmy Clairet. Stéphane Ventaja est le nouveau Champion chez les Gentlemen. Tout au long de la saison 2018, une moyenne d’une vingtaine de Peugeot 308 Racing Cup a évolué sur les plus beaux circuits français et étrangers.
La finale rassemblait les prétendants aux différents titres sur le Circuit Paul Ricard.
Le dernier rendez-vous de la saison se déroulait sur le Circuit Paul Ricard, dont la piste était mise en configuration F1 pour l’occasion.
– Sur la plus haute marche du podium à 5 reprises (Nogaro, Spa-Francorchamps, Dijon, Barcelone et au Castellet), Teddy Clairet (#20 – Pussier Automobiles by Clairet Sport) cumule les titres aux classements Junior et Général.
– En lutte pour la victoire finale au Classement Général jusqu’au dernier week-end, le champion sortant Julien Briché (#4 – JSB Compétition) termine 2nd. Le week-end prochain, il sera en lice pour le titre en TCR Benelux avec la Peugeot 308 TCR.
– Grâce à sa victoire dans l’ultime course de la saison 2018 sur le circuit varois, Jimmy Clairet (#21 – Pussier Automobiles by Clairet Sport) grimpe sur la 3ème marche du podium au Classement Général final. David Pouget (#15 – GPA Racing) – qui sera monté à 6 reprises sur le podium cette saison – termine à la 4ème place.
– Dans la lignée de Teddy Clairet, d’autres Juniors se sont affirmés : Amaury Richard (#23 – GPA Racing), Florian Briché (#24 – JSB Compétition), Lilou Wadoux (#99 – JSB Compétition) et Louis Meric (#31 – LM31) se classent dans le top 6 du week end !
– Déjà remarquée pour ses débuts en 308 Racing Cup à Barcelone, Lilou Wadoux – 1ère féminine à prendre le départ de la 308 Racing Cup – passe à la vitesse supérieure sur le Circuit Paul Ricard avec une 5ème place en course 1, et un podium au classement Junior en course 2.
– Chez les Gentlemen, il a fallu attendre l’ultime course de la saison pour que Stéphane Ventaja (#81 – Pussier Automobiles by Clairet Sport) soit assuré du titre.
– Enfin, Jean-Marie Clairet et son équipe Pussier Automobiles by Clairet Sport remportent non seulement le titre ‘pilote’, les catégories Junior et Gentleman, mais aussi le titre ‘Team 2018’.
ILS ONT DIT
Bruno Famin – Directeur de Peugeot Sport : « 2018 aura été une très belle année pour la 308 Racing Cup. Il y a eu l’éclosion de jeunes talents qui se sont confrontés à des pilotes plus expérimentés avec de vrais combats de générations au volant d’une voiture qui fait l’unanimité en termes de plaisir de pilotage et de fiabilité. J’adresse nos félicitations à Teddy Clairet qui a montré toute sa compétitivité et nos remerciements à chaque personne impliquée dans cette belle saison de 308 Racing Cup. »
Laurent Guyot– Responsable Compétition Clients Peugeot Sport : « Cette saison 2018 a été marquée par la prise de pouvoir des jeunes pilotes. Teddy Clairet est d’ores et déjà promis à un bel avenir avec son titre. Et les performances d’Amaury Richard, Florian Briché ou Louis Meric ont également été remarquées. Dans le parfait esprit de filière qui anime les Formules de Promotion de Peugeot Sport, Lilou Wadoux a réussi son passage des Rencontres Peugeot Sport à la 308 Racing Cup. Déjà pilote de référence en 208 Racing Cup, elle a montré son potentiel au volant
d’une voiture de 308 chevaux. À l’heure où le monde du sport automobile cherche les femmes qui seront les futures stars de la discipline, Lilou Wadoux est prête ! »
Teddy Clairet – Pilote Pussier Automobiles by Clairet Sport – Champion 308 Racing Cup 2018 & Champion Junior : « La saison fut longue. Nous avons débuté fin mars. Je suis content, car nous avons signé des pole positions, des victoires, des doublés, j’ai gagné le titre en Junior et au Général, et l’équipe a gagné le titre Team. L’objectif était de tout gagner cette année et nous l’avons atteint. C’est une saison vraiment parfaite. Nous avons travaillé dur pour atteindre ce niveau, aussi bien sur les voitures que sur les acquis. Nos résultats ne tombent pas du ciel et nous avions à coeur de réussir ce challenge pour André Bourdon. En termes de qualité, le plateau de la 308 Racing Cup n’a rien à envier à d’autres Coupes de Marque avec des pilotes tels que Julien Briché ou David Pouget qui sont des adversaires vraiment coriaces. Beaucoup de concurrents joueraient le titre dans d’autres catégories. »
Lilou Wadoux – Pilote JSB Compétition – 4ème au Classement Général provisoire de la 208 Racing Cup en Rencontres Peugeot Sport 3ème du classement 308 Racing Cup Junior en course 2 : « Ma saison n’est pas encore terminée en Rencontres Peugeot Sport. L’objectif est de remonter sur le podium du Classement Général. En début d’année, nous visions un top 5 pour ma 2ème saison dans la catégorie. Depuis Dijon, nous avons décidé de rouler également en 308 Racing Cup. J’ai dû découvrir la voiture et les circuits de Barcelone et du Castellet. Dès Barcelone, tout s’est bien passé. Je termine 10ème et 8ème. Ici, ça s’annonçait compliqué, mais je termine 5ème et 6ème. Nous verrons ce que nous ferons l’année prochaine. Au niveau du pilotage, je me permets de jouer avec la 208 Racing Cup, tandis que la 308 Racing Cup est vraiment collée à la piste. C’était un peu compliqué de s’adapter à cette autre philosophie avec les pneus slick. »
Jimmy Clairet – Pilote PUSSIER AUTOMOBILES BY CLAIRET SPORT – 3ème du classement général & 1er en course 2 : « C’est ma 1ère victoire de la saison. J’ai pris un départ sage. Florian s’est loupé dans le 1er tour et Julien a fait pareil un peu plus loin. Teddy m’a ouvert la porte pour que je puisse passer en tête et décrocher la victoire. C’est le plus beau des remerciements qu’il pouvait me faire pour tout ce que j’ai fait pour lui cette saison. Nous avons gagné les 4 titres. Une forte pensée pour André Bourdon pour ce qu’il nous a appris et qui nous servira toute notre vie et bravo à Julien Briché pour sa sportivité. Lui aussi nous a beaucoup appris ces 2 dernières années. »
PLEINS PHARES SUR 2019 :
– Le format de la 308 Racing Cup perdure en 2019 avec 2 séances d’essais libres de 30 minutes le vendredi, 1 séance qualificative de 25 minutes et 1 course de 30 minutes le samedi et le dimanche.
– Le calendrier s’étalera sur 6 dates en ouverture du Championnat de France FFSA GT4, de l’Open GT et du TCR EUROPE.
Nogaro (France) 20-22 avril
Hockenheim (Allemagne) 24-26 mai
Spa-Francorchamps (Belgique) 21-23 juin
Lédenon (France) 12-14 juillet
Magny-Cours (France) 13-15 septembre
Paul Ricard (France) 11-13 octobre
– 3 catégories seront proposées : Pro (plus de 25 ans avec palmarès), Amateur (plus de 25 ans sans palmarès) et Junior (moins de 25 ans).
– Le vainqueur de la catégorie Pro gagnera une Peugeot 308 TCR neuve et le statut de pilote Peugeot Sport.
– Le 1er pilote amateur sera invité à participer à une course de TCR Europe en 2020 et le 1er Junior participera à un test Peugeot Sport au volant de la Peugeot 308TCR.
DETAILS DU WEEK-END
COURSE 1 :
– En quête du titre dès le samedi, Teddy Clairet (Pussier Automobiles by Clairet Sport) était le 1er en action avec la pole position de la 1ère course, devant son frère Jimmy Clairet (Pussier Automobiles by Clairet Sport).
– Julien Briché (JSB Compétion) et Xavier Fouineau (JSB Compétition) suivaient en 2ème ligne devant les Juniors Florian Briché (JSB Compétition) et Lilou Wadoux (JSB Compétition).
– À l’extinction des feux, Teddy Clairet partait en tête. Le leader creusait rapidement l’écart en profitant d’une sévère bataille entre Jimmy Clairet, Julien Briché et Xavier Fouineau.
– Au coeur de la lutte, Jimmy Clairet faisait un tête-à-queue, laissant la victoire à Teddy Clairet – désormais assuré du titre – devant Julien Briché.
– En catégorie Junior, derrière Teddy Clairet, les duels étaient aussi très intenses entre Amaury Richard, Florian Briché, Lilou Wadoux et Louis Meric.
– 2ème de la catégorie, Amaury Richard terminait également sur le podium scratch. Denis Gibaud s’imposait chez les Gentlemen.
COURSE 2 :
– Teddy Clairet, Julien Briché et Florian Briché terminaient la 2ème séance qualificative dans le même 10ème, devant Jimmy Clairet, Amaury Richard et Lilou Wadoux.
– Teddy Clairet prenait encore le meilleur départ en Course 2, devant Julien Briché. Juste derrière, Jimmy Clairet passait Florian Briché dès le 1er tour.
– Julien Briché trouvait l’ouverture rapidement pour s’emparer de la 1ère position, mais il sortait de la trajectoire peu avant la mi-course.
– Teddy Clairet reprenait la 1ère place devant son frère aîné Jimmy. À 5 tours de l’arrivée, les positions s’inversaient. Jimmy Clairet passait en tête et Julien Briché prenait également l’avantage sur Teddy Clairet pour la 2ème place.
– Le podium ne bougeait plus jusqu’à l’arrivée. Grâce à sa 1ère victoire de l’année, Jimmy Clairet terminait 3ème de la 308 Racing Cup devant David Pouget. Lors de cette ultime épreuve, Amaury Richard se classait au 4ème rang, 2ème des Juniors, devant Xavier Fouineau, Lilou Wadoux (3ème Junior), Louis Meric, Florian Briché, Sylvain Pussier et Xavier Guyonnet.
– Chez les Gentlemen, la victoire revenait une nouvelle fois à Denis Gibaud, même si Stéphane Ventaja conservait suffisamment d’avance au classement pour décrocher le titre.
Classement des couses :
Classement 308 Racing Cup – Circuit Paul Ricard – Course 1
1. Teddy Clairet – Pussier Automobiles by Clairet Sport, 12 tours (J)
2. Julien Briché – JSB Compétition, +1.007
3. Amaury Richard – GPA Racing, +15.449 (J)
4. Florian Briché – JSB Compétition, +17.226 (J)
5. Lilou Wadoux – JSB Compétition, +19.282 (J)
6. Louis Meric – LM31, +23.401 (J)
7. Sylvain Pussier – Pussier Automobiles by Clairet Sport, +29.315
8. Xavier Guyonnet – GP Compétition by Clairet Sport, +29.664
9. Veenesh Shunker – CVS Autos by Clairet Sport, +35.489
10. Denis Gibaud – Milan Compétition, +40.394…
Classement 308 Racing Cup – Circuit Paul Ricard – Course 2
1. Jimmy Clairet – Pussier Automobiles by Clairet Sport, 12 tours
2. Julien Briché – JSB Compétition, +2.676
3. Teddy Clairet – Pussier Automobiles by Clairet Sport, +3.106 (J)
4. Amaury Richard – GPA Racing, +5.034 (J)
5. Xavier Fouineau – JSB Compétition, +12.905
6. Lilou Wadoux – JSB Compétition, +19.929 (J)
7. Louis Meric – LM31, +20.798 (J)
8. Florian Briché – JSB Compétition, +27.037 (J)
9. Sylvain Pussier – Pussier Automobiles by Clairet Sport, +28.135
10. Xavier Guyonnet – GP Compétition by Clairet Sport, +28.953…
CLASSEMENT CHAMPIONNAT (après PAUL RICARD #6/6) : 1. Teddy Clairet – Pussier Automobiles by Clairet Sport, 203 points (Champion & 1er Junior 2018) ; 2. Julien Briché – JSB Compétition, 181points ; 3. Jimmy Clairet – Pussier Automobiles by Clairet Sport, 121 points ; 4. David Pouget – GPA RACING, 116 points ; 5. Amaury Richard – GPA RACING, 94 points (J) ; 6. Florian Briché – JSB Compétition, 64 points ; 7. Xavier Fouineau – JSB Compétition, 60 points ; 8. Sylvain Pussier – Pussier Automobiles by Clairet Sport, 37 points ; 9. Frederic Caprasse – JSB Compétition, 33 points ; 10. Louis Méric – LM31, 29 points (J) ; 11. Veenesh Shunker – CVS Autos by Clairet Sport, 26 points ; 12. Stephane Ventaja – Pussier Automobiles by Clairet Sport, 25 points (Gentleman) ; 13. Laurent Richard – GPA Racing, 23 points (G) ; 14. Marc Guillot – Milan Compétition, 17 points ; 15. Denis Gibaud – Milan Compétition, 15 points (G) ; 16. Fabio Mota – JSB Compétition, 12 points ; 17. Gilles Colombani – Carsyt’M Racing, 12 points ; 18. Nicolas Milan – Milan Compétition, 11 points ; 19. Xavier Guyonnet – GP Compétition by Clairet Sport, 11 points ; 20. Samuel Chaligne – SC Sport by Clairet Sport, 5 points ; 21. Gaetan Paletou – Milan Compétition, 4 points (J) ; 22. Rodolphe Spitz – JSB Compétition, 4 points ; 23. Thierry Boyer – Pussier Automobiles by Clairet Sport, 3 points.
PS : A ce stade de la compétition les nouveaux engagés ne marquent pas de points.
Marie-Hélène Bacle,