F3: Sacha Fenestraz coupé dans son élan à Hockenheim

Sacha Fenestraz à Hockenheim © DR

Ce week-end, Sacha Fenestraz disputait le dernier meeting de sa saison en Championnat d’Europe FIA de Formule 3. En dépit d’un rythme prometteur lui valant trois tops dix en qualifications, deux incidents l’ont contraint à l’abandon dès le premier tour. Quand il a pu rallier l’arrivée, le pilote de la Renault Sport Academy a signé son huitième podium chez les rookies.

 

LE FILM DU WEEK-END
Vendredi
Dès le matin, Sacha est immédiatement dans le rythme en se classant huitième de la première séance d’essais libres, à seulement quatre centièmes de seconde du top cinq. Le Franco-Argentin progresse et abaisse sa marque dans la seconde session organisée dans la foulée.
 
Sous des températures plus chaudes, le pilote de la Renault Sport Academy figure parmi les premiers à s’élancer pour la première qualification. Après un court relais de deux tours lancés, il s’empare du meilleur temps provisoire dès son retour en piste, mais ses concurrents le reprennent lors du sprint final. Sacha se contente alors de la dixième position.
 
En début de soirée, la Q2 suit le même format. Sacha pointe en tête après la première salve tandis que son deuxième relais le voit boucler deux efforts séparés par cinq centièmes de seconde seulement. Si ses pneumatiques arrivent à court de jus et l’empêchent de poursuivre sur sa lancée, il prend la septième place sur la grille des deux dernières courses.

Samedi
Au départ de la première course, Sacha conserve d’abord la dixième place avant d’exploiter la moindre occasion, comme lorsqu’il dépasse trois concurrents au huitième virage ! Remonté au cinquième rang avant l’intervention de la voiture de sécurité, il se fait surprendre à la relance. En tentant de reprendre son bien à l’épingle, la défense rugueuse de son rival mène à un contact et un autre adversaire en profite pour les devancer. Sacha franchit la ligne d’arrivée en septième position et troisième chez les rookies.
 
Fort de cette belle entrée en matière, le pilote de l’Équipe de France FFSA est plein d’ambitions pour la deuxième épreuve. Celle-ci s’arrête toutefois au bout de quelques secondes. Placé à gauche, Sacha est la victime collatérale d’un concurrent se rabattant sur deux voitures à l’amorce du premier virage. Déstabilisée entre la fin du vibreur et la pelouse à l’extérieur de la piste, la monoplace parée de jaune et noir devient incontrôlable et termine sa course dans le mur de pneus.

Dimanche
Sacha s’élance depuis la septième position pour la dernière course de la saison. Son excellent départ lui permet de gagner une place au premier virage et de mettre immédiatement sous pression les hommes devant lui, mais il se fait surprendre par leur accrochage à l’épingle. Ralliant les stands sans aileron avant, le pilote Carlin doit toutefois s’arrêter définitivement, la barre de direction ayant été touchée dans l’opération.

LE BILAN DE SACHA
« Ce week-end a un peu été à l’image de la saison, c’est-à-dire compliqué ! Je suis convaincu que nous avions le potentiel pour briller. Même si nous avons été moins compétitifs que nous l’espérions en début d’année, l’équipe a fait de l’excellent travail pour me fournir une monoplace me permettant de me battre aux avant-postes à Hockenheim. Après la première course, j’étais encore plus confiant pour les deux suivantes, mais je n’ai pas pu boucler le moindre tour. On m’a d’abord poussé en dehors de la piste et je n’étais plus qu’un passager. Ensuite, un concurrent a envoyé la voiture devant lui en tête-à-queue avant de planter les freins alors que j’étais dans son diffuseur. Je ne pouvais rien faire de plus. C’est assez frustrant, car les performances étaient au rendez-vous. »

RÉSULTATS
Essais libres 1 : 8ème – 1’32’’980 – Essais libres 2 : 13ème – 1’32’’614
Qualifications 1 : 10ème – 1’32’’598 – Grille de départ course 1 : 10ème – Course 1 : 7ème
Qualifications 2 : 7ème – 1’32’’636 – Grille de départ course 2 : 7ème – Course 2 : abandon
Qualifications 3 : 7ème – 1’32’’685 – Grille de départ course 3 : 7ème – Course 3 : abandon

Classement général Pilotes : 1. Schumacher, 365 points ; 2. Ticktum, 306 pts ; 3. Shwartzman, 294 pts ; 4. Vips, 283 pts… 11. Fenestraz, 121 pts…
Classement général Rookies : 1. Shvartzman, 491,5 points ; 2. Vips, 430 pts ; 3. Armstrong, 361 pts ; 4. Ahmed, 304,5 pts ; 5. Fenestraz, 277 pts…

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : MACAO (15-18 NOVEMBRE)
« Le championnat est maintenant fini. C’était une saison avec des hauts et des bas, mais j’ai énormément appris toute l’année au sein de l’équipe et je les remercie infiniment pour tout leur travail acharné. À moi maintenant d’appliquer toutes ces leçons à Macao et pour la suite ! Ce week-end a décuplé ma motivation pour Macao. Nous savons que nous pourrons jouer aux avants-postes et c’est toujours bon signe avant ‘la  course’ de l’année. »

Dans un mois, Sacha disputera la première séance d’essais libres et la première qualification du Grand Prix de Macao ! Peu épargné par le comportement chaotique de certains adversaires ce week-end, le jeune pilote s’attend à endosser le rôle de ‘street fighter’ sur le Circuit de Guia… Mais il sera loin d’être le seul, tant au volant de sa Dallara que dans les vignettes du prochain Michel Vaillant ! Pour découvrir l’issue de ce duel à couper le souffle, rendez-vous le 2 novembre pour la sortie de ‘Macao’ et de son édition collector, ‘Macao, l’enfer du décor’ !  

Zone Rouge – Jérôme Roussel,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*