WEC Michelin: Le choix des pneus est primordial !

© DR

– La Super Saison FIA WEC 2018/2019 se poursuit sur le Fuji Speedway, où le choix des pneumatiques est primordial

La quatrième épreuve du Championnat du Monde d’Endurance – FIA WEC 2018/2019, se déroule ce week-end sur le Fuji Speedway (Japon), un circuit atypique bâti en 1965 au pied du mont éponyme.

Son tracé se déploie sur 4,563 kilomètres et se caractérise par une ligne droite de 1,5 kilomètre, la plus longue de la saison après celles des Hunaudières, sur le Circuit des 24 Heures du Mans. Sur ce tracé, la définition des réglages est un casse-tête pour les équipes à cause de la combinaison entre cette longue ligne droite et le reste du parcours, qui comprend des parties très sinueuses (notamment entre les virages 3 et 8 ainsi qu’entre les virages 10 et 16). Des portions qui demandent des charges aérodynamiques antinomiques : les équipes pourraient en effet privilégier une configuration ‘à faible appui’ pour maximiser la vitesse en ligne droite, alors que les parties sinueuses imposent d’exercer une plus forte charge aérodynamique pour augmenter le grip.

En outre, la météo fréquemment capricieuse du lieu, qui se situe dans une zone s’étendant entre la mer, la campagne et le Mont Fuji, rend le choix cornélien. Pour les 6 Heures de Fuji 2018, les Services Météo ont prévu un ciel couvert et des averses. La température de l’air devrait évoluer de 28°C lors des essais libres, à 22°C le dimanche durant la course.

« Le circuit Fuji Speedway est un vrai casse-tête pour les réglages, notamment aérodynamiques », explique Jérôme Mondain, le manager des programmes Endurance de Michelin. « Les ingénieurs sont partagés entre ‘décharger’ pour la ligne droite et ‘charger’ en aérodynamique pour les parties lentes. Généralement, la première option l’emporte et les pneus doivent donc donner un maximum de grip pour l’in-field dans des conditions de set-up défavorables. »

Lors des 6 Heures de Fuji 2018, Michelin met à disposition de ses partenaires des pneumatiques aux gommes SOFT et MEDIUM pour les prototypes LM P1 et LM P2, ainsi que pour les voitures des catégories LM GTE Pro et Am. Des pneus WET et Full WET seront aussi disponibles en cas de pluie, ainsi que le pneu slick MICHELIN Hybride pour les LM P1, performant et polyvalent sur piste séchante.

Le Japon est un pays ou l’Endurance fait partie de la tradition du sport automobile. Tous les ans depuis 2012, année de création du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, des milliers de passionnés font le déplacement pour assister à la course et profiter aussi de séances d’autographes avec les pilotes. En outre, le Fuji Speedway appartient à Toyota et des pilotes japonais de renommée mondiale comme Kamui Kobayashi et Kazuki Nakajima sont en force avec l’équipe Toyota Gazoo Racing.

Les pneumatiques Michelin pour le FIA WEC 2018/2019
Les pneumatiques Michelin sont disponibles en 3 gammes : slicks, hybrides (LMP1 exclusivement) et pluie.
Dans toutes les catégories, les pneus slicks se déclinent en SOFT, MEDIUM, HARD.
En LMP1, les voitures hybrides et non-hybrides disposent de pneus différents.
En LMGTE Pro, chaque partenaire dispose de pneus dédiés.

Le pneu MICHELIN Hybride a substitué en LMP1 les pneumatiques intermédiaires pour la première fois en 2012. Son mélange de gommes révolutionnaire permet de rouler avec des pneus dépourvus de sculpture sur piste mouillée en train de sécher.

Enfin, les pneus pluie se déclinent en « Wet » et « Full Wet », selon la configuration et le mélange des gommes utilisé pour la construction de la bande de roulement.

Après un profond travail sur les mélanges de gommes, en LMGTE, Michelin a supprimé l’utilisation des pneus intermédiaires depuis le début des années 2010.

Dimensions
– LMP1 = 31/71-18 avant et arrière
– LMP2 et LMGTE = 30/68-18 à l’avant et 31/71-18 à l’arrière

Allocation pour les qualifications et la course (épreuves de 6 heures)
– 18 pneumatiques en LMP1, LMP2 et LMGTE Pro
– 26 pneumatiques en LMGTE Am.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*