Le Camion a la cote au Mans

Le Camion sera en vedette sur le Bugatti ce wee-end

La 34ème édition des 24 Heures Camions, qui se déroulera au Mans les 29 et 30 septembre, ravira les amateurs de compétition intense mais aussi les passionnés de trucks en tout genre et de l’univers camion. Le grand public s’y retrouvera aussi pour assister au grand show mécanique et profiter des nombreuses et nouvelles animations.

 

En 2018, au Mans, on ne tourne pas en rond aux 24 Heures Camions. La programmation de cette 34ème édition présente en effet quelques nouveautés qui devraient ravir spécialistes et amateurs. La compétition en piste est assurée, avec pas moins de 8 courses réparties entre le Championnat d’Europe et le Championnat de France (ex Coupe de France), sans compter la Lotus Cup Europe, toujours très animée.

Le spectacle sera aussi en ville cette année, pour débuter, puisque jeudi soir Place des Jacobins, une séance de dédicaces avec les pilotes du Championnat de France est organisée, attenante à une exposition de camions de course. Quand les poids lourds vont à la rencontre du grand public, voilà le leitmotiv des organisateurs. Ces 24 Heures Camions doivent être l’occasion de fêter Le camion, ou plutôt les Camions ainsi que la grande famille du Camion.

Au circuit, les animations sont toujours plus nombreuses : fête foraine, village US avec musique country, camions US, village dédié aux loisirs, avec des simulateurs, des camions télécommandés, village pour enfants, une toute nouvelle exposition de trucks en tout genre (BTP, camions du Dakar, pompier, militaire, trial, déneigeuse….),des mini concerts. Tout est ainsi prévu pour s’amuser mais pour travailler également, avec l’organisation d’un important Salon professionnel qui s’articule autour d’un espace emploi et d’un autre consacré à la formation. Plus (de plus) de 30 sociétés du transport, ainsi que des organismes de formation, des agences d’intérim ou des lycées professionnels du secteur seront présents. Ce salon est destiné aux conducteurs routiers, aux mécaniciens poids lourds et à toute personne en recherche d’emploi, intéressée par ce milieu. Les visiteurs peuvent déposer leur CV et échanger avec les exposants. Inauguré l’an dernier, ce salon avait séduit en 2017. Cette année, il est déployé pour toucher une plus grande population encore.

En piste, le show mécanique prendra le relais de la compétition en fin de journée. Samedi soir, des cascades de camions et motos ainsi que des épreuves de gymkhana avec les camions du championnat de France souffleront le public qui assistera à un run du camion le plus rapide du monde, Iron Knight, à fond sur la ligne droite des stands. Puis, tous phares allumés, près de 200 camions décorés paraderont en piste à l’occasion du truck Show France Routes, avant, bouquet magnifique mais pas final, le tirage du feu d’artifices qui lancera l’activité musicale du circuit. Le groupe RockBox, et ses reprises rock des années 70 ( AC/DC, the Who, Motorhead, Kiss, ZZTop) donnera le tempo avant les mix de DJ Prosper pour avancer dans la nuit et basculer dimanche, sur la journée de compétition.

Communiqué ACO,

PUBLICITÉ